5 Conseils pratiques pour transformer son stage en CDI à 90%

transformer son stage en cdi titre

Je vous retrouve aujourd’hui dans un nouvel article concernant les stagiaires ou les alternants. Lorsque votre stage se déroule dans les bonnes conditions, on a aucune envie qu’il se termine. Tout logiquement, on se dit qu’on devrait aborder le sujet avec notre référent. On se pose donc la question de comment faire pour transformer son stage en cdi.

Il ne s’agit pas d’une mince question ou d’une simple discussion. Lors de ma formation, j’ai intégré une école d’ingénieur informatique avec un cursus en alternance. Ce fut une expérience très enrichissante et le fait de pouvoir appliquer les compétences acquises directement en entreprise fut très gratifiant.

Mais à l’approche de l’obtention de mon diplôme, j’ai souhaité comme tout stagiaire trouver une méthode efficace pour transformer mon stage en cdi. J’ai appliqué une technique tout à fait logique et sincère qui a su porter ses fruits. Je vous propose donc dans cet article tous mes conseils pour augmenter sensiblement vos chances d’y arriver.

Cibler la bonne entreprise

transformer son stage en cdi entreprise

Il faut savoir que l’obtention d’un contrat longue durée se prépare très tôt lors de votre formation. C’est pour cela que les conseillers d’orientation parlent de projet scolaire et de projet professionnel. Il est beaucoup plus facile d’accéder à un poste et un emploi, si toute notre formation, nous a correctement préparé à celui-ci. Il faut être un minimum prévoyant pour transformer son stage en cdi.

Cela passe par la préparation de son stage. Décider d’embaucher une personne supplémentaire dans un effectif représente un coût non-négligeable. Je pense que vous devez vous en douter. Fort de ce constat, il va donc falloir sélectionner votre entreprise en fonction de sa situation financière.

Un bon candidat est un candidat bien préparé

Je ne cesse de vous le répéter que le monde de l’emploi n’est pas un monde d’improvisation. Grâce à internet, il est très facile de connaitre l’historique d’une entreprise et ainsi se faire une idée de ses capacités à recruter de nouveaux collaborateur.

Fort de cette analyse, vous pouvez donc imaginer qu’il sera plus facile de transformer son stage en cdi dans une entreprise qui observe une forte croissance plutôt dans une autre qui stagne ou qui est sur le déclin.

 

Adopter la bonne attitude

transformer son stage en cdi attitude

J’ai pour habitude de dire que décrocher un emploi cela se mérite. Il ne faut pas oublier que durant toute la durée de votre stage, vos compétences et votre comportement sont passés au crible par vos collègues et votre parrain.

Imaginez-vous que vous êtes en train de passer un entretien d’embauche, mais en grandeur nature. Je dois vous admettre qu’un entretien de 3 mois peut être très long. Mais voyez tout cela comme une opportunité de montrer votre potentiel.

En tant que bon collaborateur, il sera grandement plus facile de transformer son stage en cdi.

Donc je vous recommande grandement durant toute la durée de votre présence sur le site de votre stage de montrer votre :

  • bonne humeur
  • motivation sans faille
  • abnégation
  • capacité de progression

Ainsi, votre référent sera beaucoup plus rassuré à l’idée de vous intégrer comme personne à part entière dans son effectif. Mais il s’agit d’une tâche longue.

Ne commettez pas l’erreur du stagiaire mal préparé qui va appliquer cette méthode 1 à 2 semaines avant la fin de son contrat en espérant ensuite transformer son stage en cdi. 

Utiliser votre arsenal de compétences techniques et relationnelles

transformer son stage en cdi competence

Contrairement à un employé qualifié et expérimenté, les attentes envers un stagiaire ne sont pas les mêmes. Et l’erreur classique qui est commise, est de :

  • se satisfaire du peu de tâches que vous donnera votre référent.
  • ne pas augmenter sa charge de travail
  • ne pas penser à se constituer un réseau professionnel

Durant votre stage, vous vous retrouvez entourer de personnes compétentes et expérimentées. Ce lieu de travail est aussi un formidable endroit pour nouer des relations et en apprendre plus sur votre domaine de compétence.

Pour réussir à transformer son stage en cdi, il vous faudra dans un premier temps prendre confiance en vous. Utilisez toutes les compétences que vous avez acquises lors de votre formation.

En plus, étant stagiaire, l’exigence de réussite est bien moins importante. Vous pouvez commettre des erreurs et poser des questions par la suite, pour vous améliorer. Alors faites-le.

Concernant votre réseau professionnel, le fait de poser des questions très précises sur des sujets de votre domaine de compétence donnera une bonne image de votre potentiel aux yeux de vos collègues.

Mais en plus, cela vous permettra de les connaitre un peu mieux et de tisser des liens qui pourront jouer en votre faveur en cas de concertation pour décider de votre recrutement final ou non.

Le candidat qui respectera consciencieusement ses conseils augmentera drastiquement ses chances de transformer son stage en cdi.

Etre force de proposition

Un stagiaire reçoit ses tâches de son parrain aussi appelé maître de stage. Or, il faut aussi savoir que dans un service, l’activité provient de différentes sources :

  • les différents clients
  • les partenaires
  • les collègues

Donc puisque vous souhaitez au final faire partie intégrante de cette entreprise, il vous faudra dans un premier temps recueillir un maximum de tâches pour monter en compétences d’une part et deuxièmement, pour montrer votre motivation et votre envie de répondre à un maximum de demandes pour le bien de cette entreprise.

Cette attitude est très bien perçue par les maîtres de stage.

Ensuite, vous devrez utiliser votre regard neuf avec conviction pour proposer des ajustements et des améliorations au fonctionnement actuel des tâches. Cela va permettre une meilleure fluidité ou une meilleure réalisation des tâches. Je vais vous donner deux exemples :

Faire une proposition de réorganisation d’un espace de travail pour améliorer la qualité de travail et le bonheur de ses collaborateurs

Proposer d’utiliser un nouvel outil plus simple et moins cher pour réaliser une tâche répétitive

Ne soyez pas timide et proposez donc des choses nouvelles pour améliorer la productivité de votre entreprise. Cela sera toujours très bien perçu. Et au moment venu, il sera plus naturel de transformer son stage en cdi, car les recruteurs pourront s’appuyer sur votre motivation et votre implication.

Soigner votre relation avec votre maître de stage

transformer son stage en cdi relation

Le maître de stage est votre principale interaction avec l’entreprise que vous souhaitez intégrer à la fin de votre stage. Il est donc la personne qui en plus de vous donner vos différentes tâches, fera un retour à la direction de votre impact sur l’activité de l’entreprise.

Autant vous dire que le poids de ses paroles pèseront lourd dans la balance au moment de se poser la question si une offre d’embauche doit vous être faite ou pas. Et qui a envie de travailler avec une personne qu’il n’apprécie pas ? PERSONNE

Donc la règle d’or est de toujours garder d’excellentes relations avec son référent quoiqu’il puisse arriver pour espérer transformer son stage en cdi. 

Concrètement, pour y arriver, je vous recommande d’utiliser ses deux leviers :

  1. les réalisations
  2. le relationnel

Les réalisations

Normalement, si votre stage se déroule correctement, vous allez être amené à effectuer des tâches diverses et variées, mais surtout à les compléter.

Et cet aspect-là qu’il va falloir utiliser et mettre en lumière pour conserver dans l’esprit de votre référent l’image d’un stagiaire exceptionnel.

Cela passe par la réalisation de rapport d’activité régulier (hebdomadaire de préférence) pour lister l’ensemble de vos réalisations.

Le relationnel

Parce que vous avez su vous montrer curieux et motivé, vous n’avez pas hésité à solliciter vos différents collègues. Ainsi, ils vous connaissent tous très bien et sont capables de décrire votre travail et votre sérieux.

L’ambiance au sein de l’équipe que vous avez intégrée est stimulante et aucune tension n’est apparue.

Et vis-à-vis de votre référent, vous avez su toujours communiqué avec lui de manière rapide et fluide. Vous avez su vous rendre disponible pour répondre dans les plus brefs délais à toutes ses sollicitations.

Fort de ce bilan très positif, je ne connais aucun recruteur ou maître de stage qui ne souhaitera pas proposer à son stagiaire de transformer son stage en cdi après l’obtention de son diplôme.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir de tout cela c’est que pour réussir à transformer son stage en cdi, il faut appliquer une méthode très précise et être surtout très patient. Car le temps sera un formidable allier dans cette tâche. Et si malgré tous vos efforts, l’aventure avec cette entreprise s’arrête à la fin de votre stage, il vous sera toujours possible de :

  1. Demander une lettre de recommandation ( j’ai écrit un article ici sur Comment obtenir une recommandation)
  2. Valoriser ce stage comme une première expérience du monde du travail

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à transformer votre stage en CDI. Toutefois, je suis curieux de savoir si vous utilisez d’autres astuces pour décrocher ce fameux contrat à la fin de votre stage ? Mettez-moi vos réponses en commentaire.

Si vous souhaitez lire d’autres conseils, je vous propose d’autres articles sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *