5 questions pièges lors d'un entretien

questions pièges lors d'un entretien titre

Vous avez décroché un entretien. Vous avez choisi votre meilleure tenue adaptée à votre interlocuteur et à l'entreprise cible. Face au recruteur, vous avez été en mesure de présenter vos cursus académique et scolaire de façon idéale. Tout s'annonce pour le mieux pour vous. Toutefois, les recruteurs aiment tester vos capacités de réaction en utilisant des questions pièges lors d'un entretien.

C'est à ce moment précis que le recruteur décide d'évoquer la rubrique des questions-réponses, histoire d'en apprendre un peu plus sur vous.

Vous savez que c'est ces fameuses questions pièges lors d'un entretien qui permettent de se faire un avis plus précis sur un candidat.

Mais malheureusement, vous ne savez pas vraiment comment faire pour passer cette épreuve de la meilleure façon possible. Moi aussi j'ai été comme vous.

Seul face à ce désagréable moment, à me demander comment je devais faire pour continuer à me démarquer des autres candidats.

Sachant qu'il s'agit d'un entretien où l'on essaie d'être le plus fidèle de la réalité, faut-il être:

  • Totalement honnête face aux questions pièges lors d'un entretien?
  • Apporter des réponses qui flatteront l'égo du recruteur
  • Éviter de répondre à ses questions

Je vous propose dans cet article une liste des 5 questions pièges lors d'un entretien les plus utilisées par les recruteurs lors d'un entretien.

Mais surtout les explications sur le pourquoi, elles vous sont posées et ce qu'attend le recruteur comme réponse.

La liste des questions pièges lors d'un entretien

Citez vos principales qualités

questions pièges lors d'un entretien qualite

Pourquoi: Le but de cette question est de savoir si vous êtes capable de faire un bilan sur votre personne. Pour pouvoir progresser, il est important d’avoir un regard extérieur sur son travail et son comportement au sein d'une entreprise.

Faire ce bilan est indispensable pour localiser ses points faibles et ainsi les améliorer.

Piège: Le recruteur veut savoir si vous êtes capable de faire ressortir les traits professionnels de votre personnalité qu'il pourra exploiter sur le poste.

Il aimerait savoir si ils colleront avec ceux de vos collègues. Donc pas besoin d’évoquer le fait que vous êtes une personne attentionnée ou habile de vos mains , si vous n'effectuez pas un emploi manuel.

Concentrez-vous sur les qualités en rapport avec votre futur emploi.

Réponse: La réponse qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats, sera celle qui comprendra 3 qualités ( bien sur, vous en avez bien plus mais vous êtes une personne humble) en rapport direct avec votre emploi.

Si vous postulez pour un poste de manager, vous êtes une personne organisée, qui sait adapter son discours à son interlocuteur et sait respecter les délais que lui impose ses supérieurs. N'oubliez pas d'étoffer vos qualités avec un discours justifiant de pourquoi cela peut s’appliquer à votre profil.

Maintenant vous avez tous les éléments pour répondre à la première des questions pièges lors d'un entretien.

Citez vos  principaux défauts

Pourquoi: Cette question est la suite directe de la question précédente, elle a pour but de confirmer le fait que vous êtes en mesure d'avoir un regard extérieur sur votre profil professionnel

Piège: attention contrairement à la question sur vos qualités, le piège ici réside dans le fait qu'il va falloir ne citez que 3 types de défauts.

  • un que vous pouvez corriger rapidement avec un peu d'aide ou de temps : vous êtes une personne timide
  • un qui n'a aucun impact sur votre futur emploi : vous êtes ambitieux
  • un qui n'en est pas vraiment un:  vous êtes maniaque

Ainsi le recruteur pourra se projeter avec vous comme un candidat prometteur et surtout capable d'effectuer les taches qui lui seront demandées.

Réponse: Pour continuer à marquer des poins lors de votre entretien, je vous invite à citer un de chaque. Car il faut savoir que les recruteurs ne sont pas dupes.

Si vos défauts ne sont que des défauts déguisés en qualités, il vont comprendre que vous avez préparé la question et que vous n’êtes pas sincère.

Le but d'un entretien est aussi de vous connaitre réellement dans le milieu professionnel.

Rester sincère sera la ligne directrice à suivre pour répondre à des questions pièges lors d'un entretien.

Bien sur, il faudra accompagner vos défauts d'une explication. Mais surtout d'une méthode que vous allez adopter pour corriger le tir.

Pourquoi avez-vous décidé de quitter votre ancien employeur

Pourquoi: Cette question apparait très souvent lors des recrutements car le choix de changer d'employeur n'est pas un choix anodin.

Généralement il est du à un conflit ou à une réelle envie de changer de situation professionnelle.

Il est tout à fait logique de se demander pourquoi souhaitez vous changer d'entreprise ou de poste. Cela sous entend que vous n'étiez pas heureux dans votre précédent emploi.

Cela permet aussi de savoir si vous avez du quitter votre précédent emploi à cause d'un mauvais comportement.

Piège: cette question est particulière car vous devez faire attention à ce que vous allez dire sur votre précédent employeur.

Peu importe ce qu"il a pu se passer entre vous", il est important de ne jamais critiquer celui-ci. Cela vous collera une étiquette d'une personne négative qui ne relativise pas beaucoup.

Donc gardez la tête froide et sachez que chaque mot que vous utiliserez pour répondre à cette question devra conforter votre interlocuteur.

Réponse: Si vous êtes parti sur une note positive, vous pouvez évoquer les vraies raisons tant qu'elles ne peuvent pas noircir votre candidature(envie d'un meilleur salaire, d'un poste avec d'autres périmètres d'action).

Ainsi cela permettra de montrer au recruteur ce que vous souhaitez réellement faire sur votre futur poste.

Si vous avez quittez votre ancien employeur en mauvais terme, vous devez le mentionner tout en restant sur un terrain neutre.

Je vous conseille de mettre cette mauvaise expérience sur le compte d'un changement de tâches ou de périmètre d'activité sur le poste que vous occupiez.

Ainsi cela pourra expliquer le fait que vous n'étiez plus épanoui et que vous souhaitiez en changer.

Pourquoi vous et pas un autre

questions pièges lors d'un entretien choix

Pourquoi: Le but de cette question est de savoir si vous avez bien compris ce que l'on attend de vous sur le poste en question.

Le recruteur sait que vous avez postulé à plusieurs offres. Mais que surtout dans un appel d'offre, les taches que vous devrez accomplir, ne sont pas toujours très bien décrites.

C'est pour cela qu'il a du vous faire un brève présentation de son entreprise et de votre future mission.

Piège: Cette question est une question piège car l'erreur générale des candidats, est de vouloir décrédibiliser les autres candidats en montrant qu'on possède des qualités hors du commun.

Encore une fois en voulant trop en faire, on perd l'image positive qu'on avait réussi à installer dans l’esprit de notre vis a vis.

Réponse: Il faut donc de ce cas précis, se servir de sa mémoire. Rassemblez les 3 ou 4 taches clés énoncées par le recruteurs qui vous semblent importantes.

Connectez les avec vos compétences développées lors de votre cursus académique ou lors de vos précédentes expériences professionnelles.

Cela aura pour but de rassurer le recruteur : vous avez déjà acquis l'expérience nécessaire pour occuper le poste.

Exemple: S'il recherche une personne pour gérer une équipe de technicien et que vous avez déjà fait du management dans le passé ou que vous avez une formation solide en management, mentionnez le.

Répétez cet exercice 2 ou 3 fois maximum.

C'est important de citez au maximum 4 points qui coïncident avec votre profil.

Encore une fois dans un soucis d’honnêteté et de crédibilité.

 Avez vous des questions à poser

questions pièges lors d'un entretien interrogation

Pourquoi: Il s'agit de tester votre degré d’intérêt pour le discours de votre interlocuteur ainsi que pour le poste qu'il vous a mentionné.

Pendant tout entretien, le recruteur effectue toujours une présentation détaillée du poste contenant les principales missions que devra réaliser le candidat.

Il présente aussi l'entreprise et son activité. Cette question permet de confirmer votre intérêt pour le poste et l'entreprise cible.

Piège: L'erreur serait de ne pas poser de question sous prétexte que votre recruteur aurait eu un discours limpide et très détaillé sur le poste qu'il vous propose.

Si vous adoptez cette solution, il va penser que vous n 'avez pas prêté attention à ce qu'il a dit. Il va penser que vous enchainez les entretiens désespérément à la recherche de celle qui voudra bien de vous.

Réponse: La bonne attitude à adopter est de prendre des notes pendant tout l'entretien. Cela signifie également, noter 1 ou 2 questions très précises sur des sujets abordés par le recruteur.

Ainsi il sera convaincu que vous l'avez écouté attentivement. Mais aussi que vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur le poste.

Cela augmentera votre valeur à ses yeux. Si vous vous renseignez sur le poste, c'est surement parce que vous hésitez entre celui-ci et un autre.

Bonus

  • Gardez toujours en tête que chacune des réponses que vous devrez formulée devra être en lien avec le poste que  vous ciblez.
  • Chaque phrase, chaque mot que vous emploierez, devra convaincre le recruteur que  vous êtes la bonne personne pour occuper le poste qu'il souhaite pouvoir.
  • Attention à ne pas trop en faire au risque de passer pour une personne fausse. Cela aura pour effet de vous décrédibiliser complètement. Le recruteur aura tendance à croire que vous êtes une personne totalement désespérée. Personne désespérée = mauvais candidat / incompétent
  • Lors de votre entretien, si des questions au préalable préparées tombent, prenez votre temps avant de répondre. Cela donnera plus de crédit à votre discours. Vous avez besoin de temps pour réfléchir avant de répondre car vous êtes une personne réfléchie.

Fort de tous ses conseils, vous êtes maintenant bien armés pour à des questions pièges lors d'un entretien.

Si vous avez d'autres questions pièges lors d'un entretien, n’hésitez pas à me les proposer en commentaire

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une faute de frappe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Cela m'aidera grandement à la corriger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.