6 sujets à bannir lors d’un entretien

sujet a bannir

6 sujets à bannir lors d’un entretien

Un entretien d’embauche est un échange entre un employeur et un futur salarié. C’est l’occasion de pouvoir valider les informations présentes sur un CV et de constater en grandeur nature la motivation d’un candidat. Or lors de cet échange, vous allez être amené à écouter, mais aussi à parler. Lors de mes différents rendez-vous d’embauche, j’ai pu constater que certains sujets de discussion n’avaient que peu d’influence sur le choix de ma candidature. Je dirais même que ses sujets à bannir, avaient un impact négatif peu importe les réponses que j’apportais. Donc, je vous propose dans cet article de ne pas commettre les mêmes erreurs que moi. Je vais donc vous lister ici 6 sujets à bannir de vos discussions d’entretien

 

Les années de lycée

Lors du déroulement d’un entretien, il y a une étape important qui est: la description de son parcours académique et professionnel. L’erreur qu’a tendance à commettre les candidats est de parler de notre cursus scolaire en évoquant nos années de lycée. Généralement, cette erreur est commise plus souvent par les jeunes diplômés car ils se sentent obligés de compenser leur manque d’expérience.

Or, parler de cette période de formation a un effet néfaste sur votre candidature car les recruteurs associent cette pratique à un manque d’expérience. Donc si vous êtes un jeune diplômé ou que vous avez peu d’expérience, assumez cette situation. De plus, le recruteur a déjà pris la peine de lire votre CV. Donc il est déjà au courant de tout ce qui est écrit dessus et malgré tout, il a souhaité vous rencontrer. Donc ne vous sous-estimez pas :

  • Concentrez-vous uniquement sur votre cursus post-bac
  • Détaillez un maximum votre stage
  • Expliquer vos projets de fin d’étude
  • Évoquez vos expériences professionnelles si vous en avez.

 

Les échecs professionnels

Dans la vie d’un salarié, il arrive forcement un moment où l’on échoue. Rappelez-vous cette fameuse tâche ou ce fameux projet que vous n’avez pas réussi à terminer en temps et en heure. Cette demande qui n’a pas pu être résolue. Lorsqu’un entretien se déroule dans de bonnes conditions, que le recruteur est avenant et sympathique, que notre discours est fluide et que le stress est parti en vacances, un certain confort s’installe.

De plus, je vous ai déjà répété qu’il faut rester honnête lors d’un entretien, pour éviter de perdre la confiance de la personne que vous avez en face de vous. La somme de tout cela peut vous amener à évoquer vos échecs lors de vos précédentes expériences professionnelles. Le recruteur vous a proposé un entretien pour connaitre vos réalisations et vos compétences. Ne gâchez pas la bonne image que vous avez mis du temps à construire avec votre cv exceptionnel et une bonne préparation. Donc gardez tout cela bien au fond de votre mémoire et n’en parlez pas. Je vous remets ici un article intéressant concernant la préparation d’un entretien d’embauche.

 

Vos croyances religieuses

Je tiens déjà à rappeler que le fait d’être discriminé pour l’une de ses croyances religieuses est punissable pénalement par la loi. Donc pourquoi aborder ce sujet ?

De plus, il s’agit d’un choix personnel qui dépend de chacun et de son vécu. Même si vous avez l’intime conviction que le recruteur en face de vous, partage la même que vous, je vous recommande de vous abstenir de mentionner la vôtre.

 

Le salaire ou les avantages

Vous avez été convoqué pour un entretien d’embauche. Cela signifie que le choix du candidat pour le poste n’a pas encore été décidé. Si vous avez choisi de venir à cet entretien, c’est uniquement parce que les tâches et les missions qui vous seront confiées, vous plaisent et également parce que l’entreprise est attractive. Il est donc nullement question de parler de salaire ou d’avantage nature.

Si vous mentionnez ce sujet, le recruteur va penser que la seule chose qui vous motive est le salaire. Et si cela est votre seule motivation pour effectuer votre travail, cela ne sera pas suffisant pour s’assurer que vous accomplissiez vos objectifs durant toute la durée de votre contrat. Ne ternissez pas votre candidature en évoquant ce sujet trop tôt dans le processus de recrutement. Si votre profil est sélectionné, alors vous serrez convié à un second entretien. A ce moment là, il vous fera une proposition d’embauche et vous pourrez négocier votre salaire final.

 

Votre Vie privée

La vie privée comme son nom l’indique est privée. Elle regroupe tous les sujets concernant :

  • Votre statut familiale
  • Votre maternité
  • Vos projets perso.

Je vous recommande donc de ne pas les évoquer, car ils n’apporteront aucun plus à votre candidature. Pourquoi prendre le risque de discuter d’un sujet qui ne pourra au mieux ternir votre candidature ? Toutefois, j’aimerais mettre un petit bémol sur les projets perso. Si celui-ci est dans la même thématique que votre future entreprise et n’est pas trop chronophage, vous pouvez en parler. Cela montrera que vous utilisez vos compétences en dehors de l’entreprise et que vous appréciez le domaine de compétences dans lequel vous postulez.

 

Les différents avec votre ex-employeur

Il arrive durant la vie d’un salarié que lors d’une de ses précédentes expériences, que celle-ci se soit mal terminée. Je veux dire par la avec un doux euphémisme que vous ayez quitté votre précédent emploi tout en n’étant pas en bon terme avec votre employeur. J’ai fait express de mentionner ce point en dernier car c’est le plus important et le plus délicat.

Vous ne pouvez pas vous permettre de cacher totalement ce point lors d’un recrutement. Car de nombreux recruteurs avant de se décider font des enquêtes auprès de vos anciens employeurs histoire de connaitre votre passé professionnel. Toutefois, comme je vous l’ai déclaré, ils sont humains. Ils savent très bien que des désaccords peuvent survenir lors d’un emploi. Ce qu’il faut faire lorsque vous aborderez ce sujet :

  1. Mentionner le fait que que votre expérience s’est mal terminée
  2. Rester vague sur les causes du désaccord
  3. Ne pas rejeter la faute sur votre précédent employeur
  4. Montrer que vous avez tirer les leçons de cette expérience

Ainsi, le recruteur verra que vous êtes dotés d’une compétence d’analyse et que vous savez aller de l’avant. Vous êtes une personne professionnelle qui essaie de s’améliorer de plus en plus avec les années.

J’espère que cet article vous aura plus et si vous souhaitez lire d’autres conseils sur :

 

Et vous dites moi, quels sont les sujets de discussion que vous évitez d’aborder en entretien? Mettez moi vos réponses en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *