A propos

 

Qui est l'auteur

 

Bonjour,

Pour commencer, je vais me présenter. Je suis Yann-Uriel ingénieur informatique dans les systèmes d'information de grandes entreprises et passionné par le monde du travail et de ses intéractions. Ce blog dont je suis l'auteur sera axé sur la recherche d'un emploi ou de celui de vos rêves.

Créer un blog c'est bien mais Pourquoi ?

A la fin de mes études d'ingénierie, je me suis retrouver comme la plupart des jeunes diplômés face à une nouvelle épreuve l’obtention de mon premier emploi.

Quel parcours du combattant!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai été confronté comme vous j'imagine à une solitude extrême lors de ma recherche. J'avais un diplôme d'étude supérieur en poche mais je n'avais pas appris à le valoriser auprès des employeurs. Il fallait ajouter à cela le fait que je n'avais aucune expérience du monde du travail ainsi que des différents pièges à éviter. De plus, ayant un budget assez limité et assez sûr de moi, j'étais persuadé que je pouvais y arriver tout seul sans aucune aide, aucune connaissance de ce nouveau milieu ERREUR.

Au bout de plusieurs mois de recherche rapidement j'ai du me rendre à l'évidence, je devais pas faire les choses correctement étant donné le peu de retour que j'avais. Retour qui étaient tous négatif. Il ne faut pas oublier que chaque année de nombreux étudiants valident leur diplôme et ainsi arrivent sur le marché de l'emploi à la recherche de leur premier job également. J'étais donc dans l'impasse:

  • Quelles actions mettre en place décrocher mon premier emploi ?
  • Comment faire pour obtenir l'emploi de mes rêves ?
  • Comment sortir du lot lors d'une candidature face à tous les autres postulants ?

Petit rappel

Depuis notre enfance, je dirais même depuis que nous sommes en âge de comprendre ce qu c'est un emploi, un travail, nous avons qu'un seul objectif en tête, obtenir nos diplômes pour décrocher le métier de nos rêves. Comme vous, je me suis focaliser uniquement la dessus sans prendre la peine de me demander comment j'allais faire pour mettre en avant toutes ses qualités si durement construites. Je me suis dit que si j'étais toujours sans emploi,c'était uniquement parce que je n'étais pas assez motivé ou que je ne passait pas assez de temps à chercher.

La triste réalité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai donc passé encore des semaines 6h/jour à envoyer des C Vs, à répondre à toutes les annonces que je trouvais, à me balader pour déposer des cv. Je vous laisse imaginer la quantité d'énergie et de temps que j'ai pu consommer pour arriver toujours à un résultat négatif. J'étais toujours sans emploi, toujours dépendant de mes parents financièrement.Cela c'est directement répercuter sur ma personnalité et sur mon humeur. Car les échecs cumulés aux refus, contribuent grandement à nous placer dans une humeur morose et dans un mood négatif. C'était le début d'une spirale sans fin.

Démotivation + Perte de confiance en soi + Stress = Échec programmé

Je me suis donc retrouvé dans une spirale négative sans solution pour arriver à décrocher un emploi et ainsi pourvoir gagner de l'indépendance malgré un diplôme en poche.

Puis un jour, je suis tombé sur un article parlant des différentes techniques de recrutement. J'ai été fasciné par tout la complexité de la chose et comment rapidement, en mettant en place des plans d'actions rapides.

L'investissement pour un futur meilleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est ainsi que j'ai décidé de casser ma tirelire pour obtenir des formations payantes(Hé oui, rien n'est gratuit dans la vie). Mais il s'agissait d'un investissement sur le long terme car tous les concepts que j'ai pu découvrir durant ses heures de formations, je les utilise encore aujourd’hui.  Cette action de m'offrir des formations et de lires des ouvrages spécialisés dans le recrutement m'ont fait réaliser que j'avais perdu beaucoup trop de temps et d'énergie inutilement. Il me fallait donc passer à l'action. C'est ce que j'ai fait.

Les premiers résultat ne sont pas fait attendre très longtemps. J'ai commencé par obtenir beaucoup plus de réponses positives à mes candidatures en vue de réaliser des entretiens.

Ensuite j'ai eu des retours positifs également de mes différents entretiens et pour vous faire une confidence, j'ai eu la chance de recevoir deux propositions d'emploi peu de temps après de deux employeurs différents.

Avec les bonnes méthodes et de la pratiques, tout le monde peut réussir à avoir un emploi et surtout décrocher l'emploi de ses rêves.

Le monde du recrutement et de l'emploi est un monde vaste et complexe pour qui ne s'y intéresse pas réellement, mais il est tout à fait possible d'y trouver sa place si on s'y prends correctement pour décrocher le travail de nos rêves ou même un premier emploi. On passe 5 jours / 7 sur notre lieu de travail. Pourquoi ne pas effectuer un métier qui nous passionne réellement. Donc étant quelqu'un de curieux, comprendre cet univers est devenu pour moi une vraie passion.

Ce blog

Si j'ai décidé de créer ce blog, c'est vraiment pour partager avec vous toutes les connaissances que j'ai pu accumuler sur le monde de l'emploi et du recrutement professionnel de manière à vous faire économiser votre temps et votre énergie et vous permettre de décrocher le travail de vos rêves. Et si en plus vous pouviez éviter de commettre les mêmes erreurs que moi lors de vos différentes recherches, ce serait la meilleure des récompenses.

Je souhaite de tout cœur que mes différents articles, vidéos et formation vous permettront de mieux vous préparer à tout ce que vous réserve une recherche d'emploi. J'espère que ce blog sera perçu par tous comme une formidable plateforme d'échange d' astuces et de conseils pour obtenir un travail qui nous correspondent et qui nous plaisent et logiquement avoir une vie plus heureuse.

Je vous souhaite de passer un agréable moment pendant votre passage sur ce blog et surtout tout la réussite du monde pour votre projets professionnels futur.

Yann-Uriel

Contact