Comment conserver sa motivation: 6 conseils

conserver sa motivation titre

Une recherche d'emploi peut durer une certaine période. Et comme pour toute activité, plus le temps passe, plus les réponses négatives se succèdent. Et inévitablement votre moral baisse. Avant de décrocher l'emploi de vos rêves, il est tout à fait possible de passer 1, 2 voir 3 mois à postuler. Durant, toute cette période, vous allez donc recevoir des réponses négatives qui vont impacter négativement votre motivation. Or, il est primordial pour toujours proposer une candidature de qualité d'avoir un moral au beau fixe. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire car moi aussi je suis passé par la. J'ai donc décidé de vous donner quelques astuces à appliquer quotidiennement pour conserver sa motivation et tirer votre envie de trouver un emploi vers le haut.

 

Une routine hebdomadaire pour conserver sa motivation

conserver sa motivation planning

L'une des conséquences directes de la baisse de motivation et de moral, est l'arrêt partiel ou total de toute action lié à la recherche d'emploi.

Le soucis, c'est que si vous réduisez votre temps de recherche ou vos efforts, vous réduisez vos chances de décrocher un emploi.

Je vous recommande donc d'établir dès le début un planning précis de vos plages horaires de recherche d'emploi. Cela aura 2 objectifs :

  • Rendre votre tache de recherche un emploi une action routinière. Le cerveau humain accorde moins d'importance à une tâche que l'on reproduit régulièrement dans notre quotidien. Ainsi, votre recherche d'emploi, qui reste votre préoccupation du moment, n'aura pas dans votre esprit une trop grande importance. Et intrinsèquement, lorsque vous recevrez des réponses négatives à vos candidatures, cela vous affectera beaucoup moins.
  • Maintenir le même niveau d'énergie, pendant toute la durée de votre recherche d'emploi. Il savoir que plus vous allez passer du temps à chercher des offres d'emploi et postuler. Plus vous allez vous rendre compte que des offres nouvelles apparaissent quotidiennement sur les différents sites d'emploi, mois les réponses négatives auront d'impact sur votre humeur. Ce constat positif, est un excellent moyen de conserver sa motivation étant donné que chaque nouvelle offre d'emploi dans votre secteur, est une chance potentielle de décrocher un emploi.

Organisez donc bien votre emploi du temps et tacher de vous y tenir. Hé oui, être au chômage ne signifie pas être en vacances.

Des mini-objectifs

                                             conserver sa motivation objectifs

L'erreur que l'on commet quand on recherche un emploi, c'est de tout de suite miser l'intégralité de nos efforts sur le résultat final : Qui est de décrocher l'emploi de nos rêves.

Or avant d'arriver tout content, le jour de la signature de votre contrat d'embauche, vous avez franchi différentes étapes(candidature, entretien, etc..).

Pourquoi ne pas se fixer des objectifs plus petits pour conserver sa motivation personnelle et ainsi garder une bonne confiance en soi.

Je vous recommande de vous fixer les objectifs suivants :

  1. Une proposition d'entretien téléphonique
  2. Une proposition d'entretien physique
  3. Une réponse négative mais personnalisée
  4. Chaque compliment que vous recevrez par rapport à votre candidature

Le meilleur moyen de retrouver votre estime de vous et votre confiance en vous, c'est de réussir à accomplir des actions qui vous rapprocheront de l'emploi de vos rêves.

Chaque fois que vous arriverez à  accomplir les objectifs que je vous ai listé, prenez le temps de les célébrer (je ne vous demande d'organiser une garden-party), mais prenez quelques minutes pour apprécier cette petite réussite.

Peu importe si au final vous arrivez ou non à décrocher le poste final.

Car parmi, toutes les candidatures sur le poste vous avez réussi à vous démarquer. Il s'agit du point crucial pour obtenir ce fameux poste.

 

Un Entourage positif / Vie sociale active

conserver sa motivation vie

Lorsque l'on est en recherche d'emploi, on a tendance à perdre confiance en soi. Cela contribue à avoir une image négative de notre personne.

Le résultat de tout cela impacte directement notre moral et notre enthousiasme.

Je vous recommande donc pendant cette période de côtoyer des personnes qui vous apprécient pour vos qualités personnelles et qui n' accordent que peu d'importance à votre situation professionnelle.

Ainsi, vous recevrez de ses personnes des compliments vos qualités personnelles.

Et qui n'aime pas recevoir des compliments ou des remarques positives quand il est triste ?

Ainsi au contact de ses personnes positives, vous ne perdrez pas confiance en votre potentiel et en vos capacités.

Cela se reflétera directement sur votre visage et votre discours lors de vos entretiens.

Il s'agit d'un excellent moyen pour conserver sa motivation.

Une activité passionnante

conserver sa motivation activité

Comme je vous l'ai expliqué plus haut, je vous recommande d'établir un emploi du temps précis des plages horaires pendant lesquels vous allez chercher du travail.

Mais, vous ne pouvez pas passer toute la journée à chercher du travail. Il vous reste donc énormément de temps libre à exploiter comme bon vous semble.

Et je vous vois d'ici devant votre écran de télévision dans le canapé à regarder des séries ou des émissions avec des gens qui contrairement à vous, qui ont un emploi.

Je vous invite à pratiquer une activité ou une passion extra-professionnelle. De préférence, choisissez une activité où vous pourrez côtoyer du monde également.

Pratiquer une activité collective. Hormis le fait de rencontrer de nouvelles personnes, il se peut même que dans votre club, vous puissiez tomber sur une personne qui recrute ou qui connait un recruteur.

Mais surtout la pratique de ce sport va vous pousser à vous fixer des objectifs sportifs.

Et quand vous les aurez atteint, votre moral et votre motivation vont tout logiquement être reboostés.

Le sport est un excellent moyen de conserver sa motivation quand on est au chômage.

Un coach / un parrain

Une recherche d'emploi est une aventure que généralement on vit tout seul devant son ordinateur ou son bureau.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de la joie que vous aviez pu éprouver lorsque vous étiez en cours et que votre professeur appréciait le résultat de votre travail.

La satisfaction de savoir qu'une personne plus qualifiée que vous appréciait votre travail.

C'est donc pour cela que je vous recommande de vous entourer d'un parrain ou d'un coach pour vous aider à vous démarquer des autres candidats.

Cette personne sera aussi votre guide pendant toute la durée de votre recherche.

Ainsi vous ne serez plus seul et vous pourrez également bénéficier de conseils de spécialistes sur vos différents dossiers de candidatures.

Un œil extérieur est toujours bénéfique sur le travail que l'on produit.

Une formation

conserver sa motivation formation

Comme pour la plupart des chercheurs d'emploi, vous avez suivi des années de formation pour réaliser une tâche ou un métier.

Pourtant, avant d'occuper le poste que vous rêvez d'avoir, il vous faut d'abord vous démarquer des autres candidats.

Mais comment faire ?

Une méthode pour y arriver, est de vous former sur les méthodes de recrutement ainsi que sur les différentes techniques pour y arriver.

Je vous recommande aussi donc de casser votre tirelire pour obtenir des conseils de spécialistes et des formations sur le domaine du recrutement.

Le fait d'apprendre des choses nouvelles sur le monde du travail et sur comment postuler efficacement à une offre d'emploi sera très bénéfique sur votre motivation. Vous pourrez immédiatement mettre en pratique les conseils que vous aurez reçu de ses formations et voir les premiers changements arriver.

Voilà maintenant que vous avez toutes ses astuces en tête, je vous interdis de baisser les bras. De nos jours de nombreuses entreprises se créent et recherche donc des employés. Ils ne vous restent plus qu'à mettre en pratique toutes les techniques et astuces que vous avez appris pour vous démarquer des autres candidats. Et même si le temps vous semble long, sachez que peut être la réponse que vous attendez à votre prochaine candidature ou celle d'après.

Et vous ? Utilisez-vous  d'autres astuces pour conserver sa motivation pendant votre recherche? Mettez les moi en commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une faute de frappe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Cela m'aidera grandement à la corriger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.