Comment gagner de l'argent: recommandation

recommandation titre

Toute personne qui aujourd’hui possède un business ou travaille dans une entreprise, souhaite gagner de l'argent. Cela passe, soit par la formation, soit par l'assimilation de nouvelles compétences. Un autre outil existe pour y arriver: la recommandation client et la recommandation employeur.

Il est tout à fait compréhensible qu'un manager confirmé avec 5 ans d'expérience gagne un meilleur salaire qu'un jeune diplômé fraîchement recruté, qui ne possède qu'une toute petite expérience et en alternance qui plus est. Cependant, tout cela prend du temps et il serait dommage de ne pas profiter de vos premières années d'exercice pour vous enrichir. Face à ce constat, je me suis donc demandé quel autre moyen j'avais à ma disposition pour augmenter mon salaire ou faire décoller mon business. Et c'est là que j'ai découvert la puissance des recommandations.

Les types de recommandations

Il faut savoir qu'une recommandation peut se matérialiser sous plusieurs formes:

  1. La cliente
  2. L'employeur

La recommandation client

recommandation client satisfaction

Qu'est que c'est ?

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s'agit pas d'une lettre ou d'un document. Une recommandation client est un partage de contacts entre un client et une entreprise. Un client satisfait de vos services pourra à votre demande vous partager une fiche descriptive de futurs clients potentiels comprenant :

  • Nom
  • Prénom
  • Téléphone
  • Adresse mail

Le but de cette pratique est d’autoriser l'entreprise ou un employé de celle-ci à contacter ces personnes pour leur proposer ses services ou un produit. C'est un excellent moyen d'établir des relations commerciales, mais aussi de générer des ventes supplémentaires.

Mise en situation

Vous êtes un marketeur MLM (cliquez ici pour découvrir ce que c'est que le MLM). Vous vendez donc un produit de qualité qui séduit vos clients. Vos principales missions sont de :

  1. Répondre aux besoins de vos clients avec une qualité toujours exemplaire
  2. Faire connaitre votre produit pour attirer plus de clients
  3. Faire plus de ventes pour augmenter votre chiffre d'affaires

Mais le soucis, c'est que vous n’êtes pas le seul sur le marché. Et il est important pour que votre activité décolle pour qu'elle soit rentable. Abusez de la recommandation client !!!

Comment l'obtient-on ?

recommandation client action

Il existe différents moyens pour stimuler un client et le motiver à vous partager les coordonnées des personnes de son entourage. Personnes, qui seraient susceptibles d'acheter vos produits. En premier lieu, un client doit être totalement satisfait et par votre produit mais aussi par vos services. il doit avoir été ébloui par votre :

  • Présentation de votre activité
  • Présence online
  • Disponibilité à son égard

Sans ces trois critères, il sera très difficile de formuler votre requête concernant la recommandation client et surtout de recevoir un retour positif à celle-ci.

Pourquoi c'est si puissant?

Un orateur aura plus facilement l'attention d'une audience si elle est préparée à l'entendre

De nos jours, on est sollicité de toute part par des entreprises ou des particuliers. Ces sollicitations prennent la forme de publicités, appels téléphoniques, des mails ou sms. La société actuelle nous a peu à peu appris à les ignorer pour conserver un minimum de quiétude. Il est donc très facile de se retrouver lorsque l'on fait de la prospection pour son entreprise, mis dans le même sac que les autres sociétés de pub sans même avoir pu se faire entendre.

C'est donc là qu'une recommandation client prends tout son sens. Car lorsque vous prendrez contact, le fait de pouvoir très rapidement annoncer le nom de la personne recommandant (votre client déjà satisfait), vous gagnerez immédiatement l'attention de votre interlocuteur. Sachez que même s'il vous reste encore à convaincre ce client potentiel, vous avez déjà parcouru une grande partie du chemin vers l'obtention d'une vente.

Et si jamais votre candidat n'est toujours pas convaincu, invitez-le à contacter le recommandant (votre client satisfait) pour que celui-ci parle de vous et de votre produit. Vous comprenez donc l'importance de toujours bien prendre soin de vos clients. Ceux-ci peuvent avoir un effet direct sur votre activité et vous permettre plus facilement de convaincre des clients indécis.

Petite astuce : Pour stimuler et motiver vos clients satisfaits à vous partager des contacts potentiels, je vous conseille de leur proposer un cadeau attractif (une remise d'achat, un produit supplémentaire, etc...)

Il faut retenir

recommandation client argent

  • Les recommandations client sont donc un excellent moyen de toucher de nouvelles personnes dans votre business, personnes auxquelles vous n'auriez peut être jamais eu accès, et même via la publicité.
  • Il s'agit de la publicité positive mais aussi gratuite sur votre business puisqu'il fait intervenir le bouche à oreille.
  • Vous mobilisez vos clients, gagnez en crédibilité et surtout vous convainquez des clients indécis.

Les conséquences directes seront logiquement une augmentation de votre activité et implicitement une augmentation de votre chiffre d'affaire. Et si votre chiffre d'affaire augmente, vous gagnez de l'argent. Pensez donc à utiliser cette astuce très souvent sous-estimée.

Ce qu'il faut donc retenir, c'est que les recommandations peuvent s'appliquer à tout le monde. Peu importe que vous soyez commercial, chef d'entreprise, que vous montiez votre business. Il s'agit d'un outil très puissant de nos jours si il est utilisé de la bonne manière. Je dirais même que ne pas les utiliser, c'est perdre de l'argent.

La recommandation employeur

recommandation employeur salarie

Qu'est que c'est?

Il s'agit d'une action qui prends le plus souvent la forme d'une lettre écrite par un précédent responsable hiérarchique. On y retrouve généralement :

  • L'éloge de vos compétences
  • Une description complète de vos tâches
  • Un résumé de votre attitude et comportement

Ce document est un excellent moyen de confirmer une bonne impression ou un premier avis positif qu'aurait un recruteur sur votre candidature à une offre d'emploi.

Vous pouvez également recevoir une recommandation employeur de vos collègues, ou anciens managers sous forme d'appréciations ou de commentaires sur vos différents profils des réseaux sociaux professionnels (ex: Linkedin)

Mise en situation

Mettons-nous à la place d'un recruteur ou d'un chef d'entreprise. Vous possédez une entreprise et celle-ci se porte à merveille. Vous prenez bien soin de vos clients et vos prestations sont d'excellentes qualités. Toutefois, les sollicitations augmentent à vue d’œil et malheureusement vous n'allez plus être en mesure d'y répondre avec votre effectif actuel. Il vous faut donc:

  1. Élaborer une offre d'emploi
  2. Préparer les entretiens
  3. Recruter le candidat idéal

J'insiste bien sur le fait de "recruter le candidat idéal" à votre besoin. Car comme on le sait, lorsque l'on embauche une personne dans une entreprise, il est très compliqué de s'en séparer si elle ne convient pas à la mission que vous allez lui confier. C'est donc dans cet état d'esprit que les recruteurs et managers reçoivent les candidats.

Comment l'obtient-on?

lettre recommandation employeur

Une recommandation correspond l'image professionnelle que vous véhiculerez lors de l'exercice de vos fonctions. Il vous faudra donc :

  • Devenir un employé modèle (si vous ne l'êtes pas déjà)
  • Bien répondre aux sollicitations auxquelles vous pourrez faire face et adopter une attitude sérieuse en toute circonstance.

Ensuite, avant de quitter votre poste, vous prendrez soin de formuler votre demande de recommandation employeur à votre manager direct en lui spécifiant bien le but de cette lettre de recommandation ainsi que les postes potentiels que vous visez.

Petite astuce: Pensez à laisser suffisamment de temps à la personne concernée pour rédiger cette fameuse lettre. Il est très important que cette requête ne soit pas perçue comme une contrainte si vous souhaitez recevoir une lettre digne de ce nom.

Je vous propose de lire un article complet sur Comment obtenir une recommandation employeur.

Pourquoi c'est si puissant?

Un dossier de candidature avec un recommandation employeur attire 3 fois plus l'attention d'un recruteur

Et vous voulez savoir pourquoi ? Tout simplement parce que cela rassure. Un manager a besoin d'être rassuré sur son futur employé, sur ses capacités et sur son professionnalisme lorsqu'il est en poste. Le meilleur moyen d'y arriver est de ne pas essayer de sur-vendre vos qualités ou vos compétences, mais plutôt de laisser parler un autre manager (en l’occurrence, il s'agira de votre précédent manager) pour vous dans une lettre de recommandation. Et croyez moi cela fonctionne très bien. Il est plus facile d'accorder sa confiance à l'ami d'un ami plutôt qu'à un sombre inconnu. Ainsi, vos dossiers de candidature couplés à de belles lettres de recommandation, seront toujours propulsés au dessus des piles recrutement face aux autres dossiers trop communs.

Gagner de l'argent

recommandation employeur remuneration

Mais comment donc gagner de l'argent avec une lettre de recommandation ?

La réponse se trouve au moment de négocier votre rémunération. Vu que le manager est maintenant rassuré sur vos compétences et votre rigueur professionnelle, qu'il a fait le choix de vous sélectionner, il vous sera plus facile de négocier votre salaire dans la moyenne haute. Vous pouvez maintenant :

  • Réutiliser les arguments décrits par vos précédents manager pour sublimer votre profil.
  • Faire valoir vos compétences clés qui répondent au besoin de l'offre
  • Évoquer votre rigueur professionnelle dans l'exercice de votre emploi

Grâce à cela, il est tout à fait possible de gagner 5% de plus sur son salaire annuel à profil de compétences équivalent lors d'une embauche. Donc ne négligez plus ce moyen d'augmenter vos chances de décrocher un emploi ainsi que vos rémunérations salariales.

Pour plus de détails, je vous propose de retrouver ici un article que j'ai écrit sur comment négocier son salaire lors de son embauche.

Yann-Uriel

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une faute de frappe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Cela m'aidera grandement à la corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.