Comment négocier son salaire ?

négocier son salaire reveil

Suite à une bonne préparation, vous avez donné le meilleur de vous même lors de votre entretien de motivation. Vous avez su vous différencier des autres candidats et finalement, le choix du recruteur c'est porter sur votre profil. Vous êtes donc  à quelques pas de signer votre contrat d'embauche. Mais la question qui se pose: Comment négocier son salaire? Hé oui car bien entendu, qui dit emploi dit salaire. Tout comme vous je me suis retrouvé face à ses mêmes interrogations:

  • Faut il négocier son salaire ?
  • Comment faire pour négocier son salaire correctement ?
  • Quelles sont les astuces pour obtenir le meilleur salaire du marché ?

Je vous propose dans cet article donc une démarche claire et précise pour y arriver. Il vous suffit de la suivre pas à pas pour obtenir de vrais résultats car, comme tout le monde, vous méritez d'être embaucher à votre juste valeur.

 

Se préparer à négocier son salaire

négocier son salaire preparation

Avant tout chose, il est primordial de se rappeler quelque chose. Il ne faut pas négocier son salaire uniquement lors de votre proposition de contrat.

C'est à dire que lors de votre entretien d'embauche, vous ne devez jamais appliquer ces conseils.

La discussion concernant votre salaire ne devra intervenir qu'uniquement si votre futur employeur vous convoque à nouveau pour une proposition d'embauche.

Mais je sais que souvent, ce n'est pas le cas.

Donc, s'il vous demande lors de votre entretien, vos prétentions salariales, donner lui une fourchette large histoire de ne pas vous griller.

Analyser l'offre d'emploi

Bon revenons à nos moutons. Déjà, il n'est pas toujours possible de négocier son salaire.

Donc pour ceux qui ont tendance à postuler un peu partout, n'oubliez pas que les recruteurs prennent soin de donner des informations sur le poste qu'il propose.

Il faut donc bien lire l'offre d'emploi et s'assurer qu'il n'y a pas déjà d'information précise concernant votre future rémunération.

Cela vous fera perdre du crédit au près du recruteur si celui-ci constate que vous souhaitez négocier un salaire déjà pré établi dès le début.

Par contre, si l'annonce comporte une fourchette, vous devez essayer de négocier votre salaire à la hausse, tout en restant à l'intérieur de cette fourchette.

Analyser le marché actuel

Pour efficacement négocier votre salaire, il vous faut une bonne préparation.

Vous disposez actuellement d'un formidable outil qui s'appelle internet. Pensez à l'utiliser.

Il vous faudra trouver des offres d'emploi similaires. Cela vous donnera un bon indicateur sur les salaires versés sur le même type de poste dans d'autres entreprises.

Toutefois, prenez bien garde de comparer aussi la taille des différentes entreprises. Une nouvelle PME ne pourra pas rémunéré ses employés autant qu'une multi-nationale.

Analyser l'entreprise cible

négocier son salaire montant

Je vous ai parlé d'internet et de toutes les informations présentes. Et bien encore une fois, vous vous devez de faire des recherches sur la situation financière de votre future entreprise.

Je me doute que vous avez pris le temps de préparer votre entretien correctement grâce à mon article ici.

Mais, vous devez aussi, faire des recherches sur :

  • ses profits
  • sa masse salariale
  • les rémunérations des autres employés.

 La proposition d'embauche

Maintenant que vous avez tous les éléments concernant votre futur employeur, vous pouvez vous rendre sereinement à votre rendez-vous pour signer votre proposition d'embauche.

Il s'agit d'un entretien pendant lequel, le recruteur va vous faire une proposition motivée d'une rémunération.

Cette étape intervient uniquement si le recruteur a déjà fait son choix parmi tous les candidats.

Avec tous les éléments et la préparation que vous avez faite avant, vous savez si vous devez négocier ou pas.

Mais je vais être franc avec vous, dans 90% des cas, vous devez négocier cette proposition. Mais comment faire?

Garder votre calme

négocier son salaire calme

 

Il ne s'agit pas ici de se transformer en marchand de tapis, ou de hausser le ton.

Vous vous devez de toujours rester:

  • Cordial
  • Professionnel
  • Conciliant

Cela donnera du poids à votre argumentaire.

Vous n'avez jamais remarquer que lors d'une conflit, la personne qui garde toujours son sang-froid et son calme est toujours celle qui arrive à capter l’approbation des auditeurs.

Devenez cette personne-la aux yeux du recruteur.

 Laisser le recruteur ouvrir le bal

négocier son salaire negociation

Ne parler jamais d'argent en premier. Quoi qu'il arrive, laissez-le toujours faire une proposition en premier.

Car en fonction de celle-ci qui sera toujours inférieur à ce qu'il est possible de vous offrir, vous pourrez ensuite renchérir sur un montant un peu supérieur.

Par contre, ne soyez pas trop gourmand.

Vous avez pris le temps de faire des recherche avant. Ainsi vous pourrez vous situer et savoir combien d'euros supplémentaires vous pourrez demander.

De plus, vous pourrez même dans certain cas, être agréablement surpris par sa première proposition.

Et s'il insiste pour savoir ce que vous souhaitez en premier, vous pouvez tout simplement lui répondre que vous souhaitez tout d'abord entendre sa proposition.

Étant donnée, qu'il a pris le temps de dresser une offre d'emploi, il a forcément une fourchette de salaire en tête.

Prenez tout en compte

Une rémunération salariale ne comprends pas uniquement un salaire mensuel, sachez aussi que dans de nombreuses entreprises, des avantages peuvent être proposés aux employés(Mutuelle, voiture de fonction, téléphone de fonction, ticket restaurant).

Pensez donc bien à vous renseigner avant sur les avantages possibles dans votre futur entreprise.

Ainsi lors de la négociation, vous pourrez évoquer la présence de ses avantages pour gagner des euros sur votre rémunération globale annuelle.

Et très souvent il est plus facile, d'octroyer des avantages en nature, plutôt que d'augmenter les salaires mensuels des employés.

Augmentation annuelle régulière

négocier son salaire augmentation

Le dernier moyen de négociation que je peux vous proposer est l'augmentation régulière.

Si d’après vos recherches préliminaires, l'entreprise que vous souhaitez intégrer observe une bonne croissance annuelle et présente un bilan positif mais uniquement sur l'année précédente, Il va être difficile de formuler une requête visant à obtenir un salaire élevé.

Toutefois, dans votre contrat, il est tout à fait possible avec le recruteur de vous mettre d'accord sur la possibilité de déterminer à l'avance un % fixe sur une période de 2 a 3 ans par exemple.

Ce qui laissera à l'entreprise, le temps de faire des bénéfices et ainsi de vous les redistribuer en partie.

Cela vous assurera un salaire précis à l'issue de cette période et cela confortera le recruteur sur votre implication dans l'entreprise et le fait que vous souhaitiez y rester pendant la période prévue de l'augmentation de votre salaire.

Astuces en vrac

négocier son salaire astuces

  • On négocie toujours son salaire en brut
  • On négocie aussi les avantages nature
  • Ne soyez jamais catégorique
  • Donner toujours une fourchette de salaire variant de 4000€ annuel max.
  • Tous les paramètres d'une négociation doivent figurer sur votre contrat de travail (Même les avantages en nature)

Voilà, avec tous ses éléments, vous êtes maintenant en mesure de négocier en fonction de vos compétences, du marché et de l'entreprise cible, le meilleur salaire possible pour votre poste.

Et vous ? Avez vous déjà négocier votre salaire lors d'une signature de contrat? Si oui dites moi les méthodes que vous avez employé en commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une faute de frappe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Cela m'aidera grandement à la corriger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.