Comment obtenir une recommandation ?

obtenir une recommandation relance

Comment obtenir une recommandation ?

Évoquons la recommandation. Ce sujet est souvent oublié lorsque l’on souhaite construire un dossier de candidature solide. Il faut savoir que lorsque l’on recherche un emploi, tout élément qui pourrait nous permettre de nous démarquer des autres est un plus. De plus, Il ne faut pas oublier que lorsque qu’un recruteur lit un cv, il se fie aux éléments présents et évoqués. Ce recruteur se fie aussi à l’enquête qu’il aura effectuée au préalable concernant le candidat. Il faut donc lui proposer tous les moyens que nous avons en notre possession pour le rassurer.

Pensez donc à ajoutez à vos dossier des lettres de recommandation. Mais comment obtient-on une lettre de recommandation? Je me propose dans cet article de vous décrire la procédure à suivre pour y arriver.

Comportement et conduite irréprochable

Lors de l’exercice de votre activité, il est primordial d’adopter en toute circonstance une attitude professionnelle:

  • Respecter les horaires de travail
  • Communiquer et collaborer avec l’entourage de travail
  • Adopter un langage adapté et courtois
  • Faire de son mieux pour réaliser les taches conviées

Je suis persuadé qu’il y en a qui vont rire en lisant cette liste de conseils. Mais je pense sincèrement qu’un petit rappel ne peut pas faire de mal. Une lettre de recommandation doit être un élément venant confirmer aux yeux de votre futur employeur que vous êtes un salarié de qualité. Que s’il vous choisit, vous serez la bonne personne pour répondre à son besoin..

 

Donc pour qu’elle voit le jour, il est donc tout bonnement logique que vous devez incarné lors de chacune de vos tâches, la personne que vous souhaitez voir décrite dans ce fameux document.

 

Et c’est uniquement à partir de cela que vous serez légitime pour en demander une.

Instaurer une relation de confiance

Un lettre de recommandation correspond à une validation de votre travail pour un supérieur. Il s’agit d’un document qui doit vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Son écriture correspond à une demande. Vous allez devoir la formuler à un ancien manager ou supérieur. Et comme pour toute demande, il est plus facile de la formuler à une personne qui se sent redevable ou qui souhaite sincèrement vous aider. Je vous invite donc pendant l’exercice de vos tâches à créer une vraie relation de confiance entre votre employeur et vous. Cela passe par exemple par:

  • L’utilisation d’un langage adaptée
  • Le respect des formules de politesse
  • Le respect des statuts hiérarchique
  • La réalisation de tâches ou de demandes en dehors des heures de travail

Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous vous investissez réellement dans votre travail ou dans votre mission, cela se remarquera. Et dans ce cas précis, votre manager appréciera forcément cette attitude très professionnelle et ne verra donc aucune objection a vous aider en retour lors de votre recherche d’emploi.

Ciblez les bonnes personnes

Pour qu’une recommandation est du sens et du poids, il faut qu’elle soit rédigée par la bonne personne.

 

Sachez qu’une lettre de recommandation doit toujours être signée de la main d’une personne suffisamment compétente pour évaluer votre travail . Logique me direz vous, puisque qu’à l’intérieur, on est censé y retrouver l’éloge de l’ensemble de vos compétences professionnelles. Qui de mieux qu’un ancien manager pour pouvoir donner un avis objectif sur le sujet?

Mais pas seulement, vous pouvez également demander une lettre de recommandation à vos collègues. Faites cela uniquement avec ceux qui sont dans la même équipe que vous. Etant donné qu’il ont effectué les mêmes tâches que vous, ils seront capables de donner leur avis sur vos compétences. Mais aussi sur votre comportement au sein de l’équipe.

 

Car un employé n’est pas uniquement une personne avec des compétences. Il doit aussi participer à maintenir une bonne atmosphère au sein de l’équipe dans laquelle il évolue.

 

Et enfin, vous pouvez aussi en demander une auprès des clients avec lesquels vous avez pu travailler. Ce dernier point concerne uniquement les personnes qui lors de l’exercice de leur fonction côtoie des clients. (ex: Des prestataires de service ou des intérimaires). Leur recommandation n’a pas autant de point que celles des deux autres, mais pourquoi se priver d’un moyen potentiel d’en obtenir une ?

Laisser un délai suffisant

Même si certaines personnes possèdent des talents d’écriture hors norme, il faut savoir que rédiger une lettre de recommandation prends du temps. De plus, cette demande vient s’ajouter à la liste des tâches que devra déjà effectuer la personne que vous aurez choisie. Il faudra donc penser à lui laisser un délai suffisant pour que cela reste un plaisir et non une contrainte. C’est donc pour cela que vous devez demander vos lettres de recommandation au moment où vous quittez votre emploi et non pas au moment où vous souhaitez postuler. Car parfois, vous ne disposez que de 2 ou 3 jours pour postuler à une offre et si par malheur, votre contact n’est pas disponible, vous vous retrouverez dans une désagréable situation.

Rédiger une demande de recommandation

Maintenant que nous avons établi une atmosphère de travail propice à l’obtention d’une lettre de recommandation et que nous avons déterminé avec soin les personnes susceptibles de nous en formuler, il va falloir leur écrire une demande formelle. Il existe deux moyens pour formuler une demande de recommandation:

  • La demande orale: Cette demande est utilisée principalement si vous êtes toujours en poste que vous effectuez par exemple votre période de préavis. vous avez déjà déposé votre lettre de démission. Ainsi, il sera plus facile pour vous d’obtenir un statut concernant l’écriture de  cette lettre auprès de votre manager par exemple.
  • La demande écrite: Vous pouvez l’utiliser dans la plupart des cas. Que vous soyez encore en poste ou non, c’est le moyen que je recommande. Car elle n’est pas trop intrusive et permet de marquer noir sur blanc les éléments que vous souhaitez que le manager reporte dans sa lettre de recommandation. Vous devrez donc rédiger cette demande en respectant la proximité que vous avez avec la personne cible tout en prenant soin de lui détailler votre but. Précisez lui les compétences que vous souhaitez qu’il mette en avant pour ainsi vous permettre plus facilement de vous démarquer des autres candidats lors de votre futur recherche d’emploi.

Recommandation Linkedin

Aujourd’hui, il est primordial d’avoir une identité numérique pour rassurer les recruteurs peu importe votre domaine d’activité. Or sur le réseau social professionnel Linkedin, il est possible de recommander les compétences d’un de nos contacts. Ne négliger pas cet aspect de votre profil qui est aussi un élément pris en compte par les recruteurs lorsque qu’ils ont à faire un choix.  Comment faire pour obtenir des recommandations de vos contacts Linkedin ? Il existe deux moyens très efficace:

  1. Utilisez votre clavier. Demandez sous forme de message à vos contacts avec lesquels vous avez été amenés à travailler de vous recommander des compétences sur votre profil. Si votre demande est très courtoise et que vous avez gardé une certaine relation cordiale, ils se feront une joie de répondre à votre requête.
  2. Recommandez les personnes dont vous souhaitez recevoir des recommandations. Il s’agit du principe de réciprocité. Une personne si elle se sent redevable, sera plus en clin à accéder à votre requête. De ce fait, si vous avez pris la peine de recommander certaines de ses compétences sur son profil, alors votre target se sentira obliger d’en faire de même à votre égard. Et si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche par la suite d’appliquer la méthode 1.

Conclusion

Je suis sur maintenant qu’ à la lecture de ses lignes, vous êtes maintenant des experts des lettres de recommandation. Comme vous avez du vous rendre compte, il s’agit d’un élément sous-estimé lorsque l’on monte un dossier de candidature. Pourtant, il n’est pas si compliqué d’en obtenir de la part de vos précédents employeur. Je suis quand même curieux de savoir si vous connaissez d’autres méthodes pour obtenir des lettres de recommandation? si oui mettez les moi en commentaire.

J’espère que cet article vous aura plu et si vous souhaitez lire d’autres conseils, je vous propose d’autres articles sur :

 

1 commentaire sur “Comment obtenir une recommandation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *