Comment préparer un entretien rapidement : 10 conseils

preparer entretien

Pour atteindre la réussite en entretien , il est primordial d’avoir une excellente préparation. Pour s’assurer de réussir un bon entretien, il est nécessaire de suivre la bonne méthode et de mettre en place les bonnes actions. Cela vous permettra d’éviter de perdre du temps, de l’énergie et également de l’argent. Vous pourrez ainsi vous démarquer du lot. Je vais donc vous proposer dans cet article 10 conseils qui à mes yeux sont essentiels pour préparer un entretien.

10 conseils pour bien préparer un entretien

Apporter avec vous des copies imprimées de vos CV et lettre de motivation

préparer un entretien impression

 

Pour montrer au recruteur que vous êtes quelqu’un de consciencieux, il est important de toujours apporter avec vous une version imprimée de son CV et de sa lettre de motivation. Les recruteurs rencontrent de nombreux candidats par jour, ils peuvent avoir égaré votre CV. Cela évitera donc des situations de gêne ou de mal-être avant même que l’entretien est commencé. Soyez prévoyant.

 

 

Se renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postuler et son activité

recherche

 

Chaque entreprise possède ses spécificités. Il est donc normal de prendre le temps de connaître l’entreprise que l’on souhaite intégrer avant de s’y rendre. Il vous faut donc préparer un entretien. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats, car vous aurez pris la peine de connaître l’activité de l’entreprise. Soyez prévoyant

 

Connaitre son CV sur le bout des lèvres

 

Chaque CV est personnel. Il est donc logique que vous le connaissez le vôtre par cœur ainsi cela montrera que vous êtes le titulaire de ces dossiers de candidature et en plus cela permettra de vote de donner une clarté à votre discours et de la fluidité. Lorsque le recruteur aura les moindres interrogations, vous pourrez lui répondre très précisément et tout naturellement. Soyez naturel

 

S’entraîner à répondre aux questions bateaux

Lors de chaque session de recrutement, les recruteurs doivent pouvoir éliminer rapidement la multitude de candidats pour retenir uniquement les meilleurs. Pour cela, ils utilisent des questions classiques ou « bateau » pour faire le tri.

Exemple : Quels sont vos qualités aux défauts ? Pourquoi je devrais vous choisir ?

Il serait dommage de se faire exclure dès le début du recrutement à cause de cela. Prenez donc le temps de les connaître par cœur. Cela montrera que vous avez une bonne vision de vous-même et que vous avez pris le temps de faire un bilan.

 

Vous pourrez retrouver ici un article sur les questions que peuvent vous poser les recruteurs: 5 questions pièges lors d’un entretien

 

S’entraîner en face d’un miroir à décrire son cv et son parcours

Faites une préparation au préalable en face d’un miroir. Je vous parie que vous serez surpris de la difficulté qu’on peut avoir à décrire son parcours professionnel et académique sans entraînement à l’oral. Le but étant d’avoir un discours le plus naturel possible et qu’ ainsi le jour J vous serait beaucoup plus à l’aise pour décrire celui-ci.

 

Connaitre les attentes du poste cible

Vous souhaitez postuler pour un poste avant tout, il est primordial de savoir quelles sont les attentes de l’entreprise vis-à-vis du recruté. Renseignez-vous donc précisément sur les différentes actions que vous devrez mener si vous êtes embauché. Exactement ce que le poste requiert comme compétences, etc…

 

Soigner son apparence physique, sa gestuelle ainsi que son discours

 

Nous vivons dans une société d’images donc il est primordial d’avoir une apparence physique impeccable. Cela passe donc par le choix d’une tenue professionnel adaptée à l’offre d’emploi, mais aussi par une attitude naturelle et détendue pendant l’entretien. Avoir un niveau de discours adapté à votre interlocuteur.

Exemple : « maintenir un langage soutenu pour les postes de cadres »

Ainsi vous laisserez une image positive à votre interlocuteur.

 

Planifier à l’avance les temps de trajet pour vous rendre sur le site de l’entreprise

Pour vous assurer d’être à l’heure le jour de l’entretien, pensez à étudier à l’avance le trajet et surtout le temps nécessaire pour vous rendre sur le lieu de l’entretien. Prenez bien en compte la durée de trajet plus 20 minutes en cas d’incident sur le trafic cela vous assurera de ne pas arriver en retard. Car, arriver en retard le jour dans un entretien vous causera du stress et vous mettre dans de mauvaises conditions pour le réussir. Soyez prévoyant

 

Soyez en avance le jour J

Abordons la ponctualité. Étant donné que les recruteurs doivent rencontrer plusieurs candidats par jour, il vous alloue un temps bien précis. Vous ne pouvez pas vous permettre de réduire celui-ci en étant en retard. Faites donc le nécessaire pour arriver toujours en avance le jour d’un entretien.

 

Soyez détendu

 

Dernier conseil et est pour moi le plus important rester zen. Si vous n’êtes pas retenu pour cet emploi, vous en aurez d’autres.

L’échec fait partie de la vie d’un chercheur.

Mais en aucun cas, cela doit nous faire douter. Le fait de ne pas stresser vous mettra dans de bonnes conditions pour montrer à votre recruteur l’ensemble de vos qualités. Et ainsi, vous pourrez passer un entretien dans de bonnes conditions.

 

Donc,

Si vous suivez tous ses conseils à la lettre, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir un entretien de qualité. il s’agit de conseils de base à connaître lorsque l’on se rend à un entretien ou une séance de recrutement. Maintenant à vous de tout mettre en place.

Laissez-moi en commentaire votre avis sur ses conseils et si vous en avez d’autres à rajouter à cette liste.

2 commentaires sur “Comment préparer un entretien rapidement : 10 conseils

  1. Bravo pour cette liste !
    Peut-être faudrait-il rajouter un paragraphe sur la tenue vestimentaire et sa coiffure (bien sûr à adapter selon l’entreprise).
    Ne pas s’affaler sur sa chaise (j’en ai vu !). Bien sûr chewing-gum à exclure (j’en ai vu aussi). Ne pas tripoter un stylo ou autre chose.
    Respecter les règles élémentaires de politesse, bonjour, au revoir, merci
    Rappeler également que l’on doit regarder son interlocuteur (évidemment pas fixement), et que s’il y a plusieurs personnes, il faut les regarder alternativement.
    Ne pas oublier non plus d’éteindre son portable.

    1. Bonjour Xavier et Merci beaucoup pour ce commentaire complet et instructif.
      J’avoue que tu as raison. On pourrait faire évoluer cette liste avec les éléments que tu as énuméré.

      Je compte aussi faire une vidéo et un article sur le sujet des entretiens à plusieurs car, on m’a déjà poser la question et ce n’est pas un exercice évident quand on manque d’expérience.

      Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *