Comment préparer un forum de recrutement: 10 conseils

forum de recrutement salon

Dans la vie de tout étudiant, il est important d’assister à un forum de recrutement pour augmenter ses chances de décrocher un emploi. Ainsi, vous augmenterez vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves. Toutefois, il est nécessaire de s’y préparer correctement. Je vais donc vous donner des conseils indispensables pour transmettre la meilleure image possible de votre personne. Tout comme vous, j’ai participé à plusieurs forums de recrutement. Et inévitablement, j’ai commis des erreurs qui m’ont empêché de rapidement décrocher l’emploi de mes rêves. Prenez donc le temps de lire ses conseils pour vous garantir un gain de temps et augmenter ainsi aux chances drastiquement de réussir vos entretiens lors d’un recrutement.

10 conseils pour préparer un forum de recrutement

Charger votre CV sur la CVthèque

9 / 10 forums de recrutement possèdent une CVthèque. Il s’agit d’un annuaire de cv en ligne. Il vous faudra donc le trouver sur le site officiel du forum pour y poster votre dossier de candidature. Ainsi les différents recruteurs pourront au préalable en prendre conscience et peut être ainsi vous présélectionner.

Petite astuce: Vous pouvez vous démarquer en utilisant un CV vidéo. Lisez cet article si vous souhaitez savoir comment en produire un de qualité: Ecrire un CV Video

Présélectionner les entreprises qui vous intéressent

Si vous souhaitez rentabiliser votre présence sur le forum de recrutement, il faudra être efficace. Et vous le savez, je le répète sans cesse le temps, c’est de l’argent. Cela signifie donc qu’il faudra sélectionner avec soin les entreprises que vous souhaitez rencontrer. Il serait dommage de se retrouver en plein milieu du salon et de ne pas savoir qui voir ni quoi faire. Selon la renommée des salons, l’espace alloué pour les événements peut-être gigantesque. Sachant que vous devez être efficaces dans les premières heures du salon, je vous recommande donc de prendre le temps de sélectionner avec soin les entreprises  et ainsi vous connaîtrez leur localisation sur le salon de recrutement. Ensuite, vous aurez largement le temps de les rencontrer et surtout vous serez plus libres de penser à votre candidature ainsi qu’à votre présentation.

Penser à l’avance à votre futur emploi

Évoquons maintenant votre projet professionnel : cet aspect de votre candidature est un point primordial à anticiper. Pour la petite histoire, lors de chacun de mes entretiens, j’avais remarqué qu’une question revenait souvent :

Quel est votre projet professionnel pour les années à venir ?

Ne sachant pas quoi répondre je me suis retrouvé dans une situation de stress. Je parie que vous aussi, il vous est déjà arrivé de ressentir ce malaise. Il s’agit d’une question tout à fait logique et naturelle que peut poser un recruteur intéressé par votre candidature.Il est donc important de s’y préparer correctement. Je vous recommande donc de prendre le temps d’y répondre sur papier et d’être capable d’offrir une réponse naturelle et sincère. Vous vous démarquerez de tous ceux qui n’ont pas les idées précises de leur avenir professionnel. Soyez visionnaire.

Répéter à l’avance votre présentation

Parler devant un recruteur lors d’un entretien peut s’avérer très stressant. Et je ne sais pas pour vous, mais moi,j’ai tendance à stresser rapidement. Donc dans cette situation particulière après avoir testé différentes possibilités, j’ai trouvé que le plus rassurant était de savoir à l’avance ce que l’on allait dire. De plus, chaque entretien se déroule plus ou moins de la même façon:

  • Présentation de votre identité
  • Description de votre parcours académique
  • Présentation de votre parcours professionnel si vous en avez un déjà.

Prenez donc le temps de travailler votre speech. Faites cet exercice en face d’un miroir de manière à ce que vous soyez le plus naturel possible. Il n’est pas nécessaire de le connaître sur le bout des doigts ou par cœur.  Ainsi, le jour j, vous serez plus détendu et plus naturel. Cela mettra en confiance le recruteur et vous gagnerez en attention.

Imprimer votre dossier de candidatures en plusieurs exemplaires

Lors d’un forum de recrutement, vous allez être amenés à rencontrer plusieurs entreprises. . Il faut donc pouvoir leur présenter des exemplaires à chacune de vos interventions. Pensez donc à imprimer votre dossier de candidature en plusieurs exemplaires. Et quand je dis plusieurs, c’est vraiment beaucoup d’exemplaires. Cela vous évitera donc lors du jour j , de vous retrouver dans une situation inconfortable. Soyez donc prévoyant.

Arriver tôt sur le forum de recrutement

Sachant qu’un forum de recrutement s’étale généralement sur une journée complète, voir deux, il est judicieux de venir en tout début d’ouverture. Il s’agit du moment dans la journée ou les recruteurs sont les plus en forme et les plus attentifs à des candidats. Pensez donc à venir en début de matinée et concentrez-vous en priorité sur les entreprises qui vous intéressent le plus. Cela vous augmentera vous chance de pouvoir marquer l’entreprise de vos rêves. Soyez donc organisé.

Marquer de manière significative l’esprit des recruteurs

Comme je l’ai déjà dit, les recruteurs croisent de nombreux candidats durant la durée du forum de recrutement. Il faut donc marquer les esprits en permanence. Cela doit être votre ultime objectif. Je me souviens quand j’étais à votre place, j’ai appliqué ses conseils pour réussir à me démarquer des autres candidats. Quelques exemples :

  • Avoir le sourire
  • Etre poli
  • Parler avec une voix forte et audible
  • Ecouter avec attention la description de l’entreprise pour la relier aux vôtres
  • Faire des recherches sur l’entreprise cible pour pouvoir avoir des éléments de discussions tels que les projets en cours, les différentes antennes existantes, etc…

Tous ses moyens si vous les défis et correctement, montreront recruteurs que vous êtes renseigner sur son entreprise et que vous êtes réellement intéressé. Prenez donc la peine de vous renseigner

Intéressez-vous à l’entreprise pour laquelle vous postulez

Parlons maintenant de l’entreprise. Même si lors d’un salon vous souhaitez décrocher un emploi, vous ne devez pas donner l’impression que vous êtes désespéré. Intéressez-vous à l’entreprise que vous avez en face de vous. Poser des questions sur leur activité ou leur condition de travail. Il s’agit du meilleur moyen dont vous disposer pour montrer votre intérêt. De plus, cette attitude curieuse aura un autre avantage:  Vous vous êtes renseignés sur cette entreprise car peut être, vous avez déjà reçu d’autres propositions d’embauche d’autre sociétés.  Cela augmentera votre valeur aux yeux de votre recruteur. Donc n’hésitez plus, poser des questions.

Elargisser  vos cibles et votre champ de perspective

Après avoir fini de rencontrer toutes les entreprises sélectionnées au préalable, s’il vous reste du temps, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Et il serait dommage de ne pas exploiter au maximum ce salon. Pensez donc à vous balader sur le salon pour rencontrer d’autres entreprises potentielles.

Petite histoire : à la fin d’une journée de recrutement sur un salon, je me suis baladé et à ma grande surprise, je suis tombé sur une petite start-up qui proposait des emplois pour des ingénieurs réseaux. Il ne s’agit pas d’un métier qui rentrait dans mon projet professionnel. Mais,  j’ai quand même conservé toutes les informations de contact et pour éventuellement les recontacter en cas de besoin. Ainsi, j’ai pu effectuer une campagne de cooptation pour un membre de mon réseau professionnel et ainsi gagner de l’argent grâce à son embauche. Quand je vous disais que le temps c’est de l’argent. Garder toujours en tête que votre temps doit être optimisé. Soyez donc curieux.

Relancer les recruteurs

Lorsque le salon est terminé, je le sais que vous n’avez qu’une seule envie vous reposer. Et je vous l’accorde, vous l’avez bien mérité. Toutefois, il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers trop longtemps. Il est important de relancer les différents recruteurs que vous avez rencontré au maximum trois jours après le forum de recrutement. Cela montrera toujours votre intérêt envers l’entreprise cible et cela vous permettra également de vous démarquer des autres candidats (je me répète mais bon c’est parce que c’est important). Dont je compte sur vous pour les relancer au bon moment.

Vous pourrez trouver tous mes conseils pour relancer efficacement un recruteur ici : Comment relancer un recruteur

Bonus

Je vous rajoute ce conseil en plus parce que je vous l’avez mérité.

Adapter sa présentation et son cv à l’entreprise que vous rencontrez. Pensez toujours à mettre en avant vous compétences et vos qualités qui sont les plus recherchés par l’entreprise ou pour le poste. Insistez également sur votre capacité d’apprentissage. Cela montrera donc que vous êtes quelqu’un de compétent dans certains domaines, mais aussi capable de monter en compétences dans d’autres domaines. Ainsi votre valeur professionnelle sera grandement augmentée aux yeux du recruteur. Cela montrera également que vous n’est pas juste un automate qui répète son texte, mais un candidat doué d’un intellect à l’avenir prometteur.

 

Et vous ? Comment faites vous pour préparer vos salons de recrutement ? Avez-vous d’autres conseils à donner ? Dites le moi dans les commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *