Comment produire un CV Vidéo: 4 étapes

produire un CV Vidéo videocv

4 Étapes clés pour produire un CV Vidéo

Vous avez envoyé de nombreux dossiers en espérant recevoir une réponse positive ou une invitation à un entretien. Sur les différents sites d'emploi, chaque jour de nombreuses offres apparaissent... Vous postulez et postulez encore sans résultat. Il est temps de faire le point et d'explorer de nouveaux moyens de se démarquer des autres candidats. Nous sommes en plein dans l'ère numérique et dans le développement des technologies. Pourquoi ne pas utiliser un nouveau support de communication pour se démarquer ? Vous devez produire un CV vidéo.

 

Qu'est ce que c'est un CV Vidéo

Le CV vidéo est une présentation visuelle et dynamique de votre cv. Elle permet d'évaluer vos capacités orales, votre niveau de motivation et surtout de se démarquer de la masse des candidats.

Par contre, un CV vidéo doit répondre à des codes et des exigences bien précises.

Sachant que vous n’êtes pas réalisateur de films et que les seules vidéos que vous avez du tourner dans votre vie, sont vos exploits sportifs ou vos vacances, une petite aide serait la bienvenue.

Je vous propose donc dans une méthode pas à pas pour produire un CV vidéo de qualité.

La préparation

Le texte

produire un CV Vidéo text

 

 

Lorsque l'on se lance dans la création de contenu, il faut toujours bien se préparer. Mais comment faire ? Écrire son speech.

Un CV vidéo a une durée de 2 à 3 min.

Pour être sûr que durant le temps imparti, vous aurez abordé tous les éléments clés de votre CV, il sera primordial d'avoir écrit votre texte avant.

Mais comment écrire un texte qualitatif et poignant?

  • Se présenter en premier lieu : Comme lorsque vous rencontrez un inconnu, faites une présentation de votre personne en une phrase pour poser le décors
  • Évoquez votre CV en suivant l'ordre chronologique : Commencez par votre cursus académique en étant très bref si vous avez de l'expérience professionnelle ou en détaillant beaucoup plus si vous venez de terminer vos études
  • Citez que les réalisations ou vos compétences : insistez sur les projets achevés ou les compétences que vous avez acquérie. Cela donne une meilleure idée de votre domaine de compétence et de pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste
  • Bannir tout langage familier : Il faut montrer au recruteur que vous le respecter et que vous êtes apte à travailler dans un milieu professionnel où le langage familier n'existe pas
  • Éviter les phrases longues: l'utilisation des phrases longues alourdit votre discours et rend tout discours ennuyeux. Et j'imagine que ce n'est ce que vous voulez

Maintenant que votre discours est prêt, il va falloir vous entraîner.

Car ne pensez pas que vous allez arriver du premier coup à le réciter en phase d'une camera sans bafouiller, sans hésitation sans erreur.

Le but final est de pouvoir parler de vous de manière fluide, naturelle et énergique.

Donc il n'y a rien de mieux que la répétition pour l'assimilation d'un sujet ou d'une pratique.

 La tenue

Parce que le recruteur ne va pas uniquement se concentrer sur votre voix, évoquons maintenant la tenue.

Sur la plupart des CV que vous allez trouver sur la toile, vous trouverez des candidats en tailleur ou en costume.

Ici, pas de place pour l'originalité, vous devez vous conformer aux règles. Si vous êtes un homme porter votre plus beau costume de travail.

Si vous êtes une femme, mettez votre plus beau tailleur.

Toutefois, si vous effectuez un métier manuel, je vous invite à produire un CV Vidéo en tenue de travail.

Cela donnera une touche d'originalité à votre CV.

Ceci est la clé pour vous démarquer des autres candidats.

La coiffure

produire un CV Vidéo coiffure

 

 

Pensez à faire un saut chez votre coiffeur et votre barbier (pour les hommes).

Il faut donner laisser une bonne image de votre physique.

Donc, donner l'image d'une personne classe et qui prend soin de lui.

Le décor

Comme vous avez pris soin de votre apparence, il va falloir tenir compte du décor dans lequel vous allez tourner cette vidéo.

Cet élément fait partie intégrante de la vidéo. il se doit donc d'être aussi sobre et professionnel.

Le décor comprend :

  • Le fond : Sachant que vous allez être pour la plus part habillé en sombre, je vous conseille donc de choisir un fond clair pour l'enregistrement de la vidéo et de préférence dans une pièce fermée sans changement de luminosité durant toute la durée de l'enregistrement de la vidéo
  • Le bruit : Durant l’enregistrement de la vidéo, il ne doit y avoir aucun son autre que votre voix. Je dis bien aucun son. Je vois d'ici les personnes qui sont fans de Beyoncé, qui aimerait laisser un fond sonore musicale. NON. Pas de bruit de porte, de télé, le silence total. Pensez à vous mettre à l'abri du vent qui peut créer un souffle sur le micro de votre appareil d'enregistrement.

L'Enregistrement

camera

Maintenant que vous êtes bien préparer à produire un CV Vidéo, il est temps de passer à l'action. Toutefois, l'enregistrement d'une vidéo obéit à des règles.

Le matériel

De nos jours, avec toutes les vidéos qui sont postées sur le net, l’œil humain est habitué à visionner des vidéos avec un bon niveau de détails.

Je vous invite à regarder la qualité des vidéos postées sur Youtube ou sur des sites spécialisés de CV en ligne pour comprendre de quoi je parle.

Il faut donc posséder un appareil de capture vidéo et de son de qualité supérieur. Je ne vous demande pas ici de vous procurer une camera de cinéma.

Un smartphone récent fera totalement l'affaire. Pensez aussi à utiliser un trépied ou un socle pour fixer l'appareil.

La technique d'enregistrement

Un CV vidéo s'enregistre d'un seul trait et au même endroit. Le but est de maintenir une certaine continuité dans votre discours, de continuer à capter l'attention de la personne qui le regardera. Veuillez donc à ne pas :

  • Changer de scène
  • Modifier l’aspect du décor
  • Changer de vêtement
  • Vous déplacer

 Le montage

produire un CV Vidéo montage

Cette étape est aussi importante que les précédentes. C'est durant celle-ci que vous allez pouvoir construire la vidéo.

Mais c'est aussi à ce moment que vous allez pouvoir vous rendre compte réellement des imperfections.

  • Visualiser votre vidéo : Prenez donc le temps nécessaire pour regarder plusieurs fois le fruit de votre travail pour vous assurer que le rendu est impeccable. Et quand je dis plusieurs fois, c'est au minimum 3 fois entièrement.
  • Rajouter des effets à la vidéo : Faites le avec parcimonie. Un effet ou deux par vidéos,pas plus. Je vous recommande le zoom sur votre visage ou votre haut du corps. Mais libre à vous d'utiliser votre imagination ou de vous inspirer d'autre CV vidéos. Le plus important ici, est de ne pas gêner la compréhension de votre discours par des mouvements d'image intempestif.

La diffusion

produire un CV Vidéo diffusion

On touche au but. Vous avez réussir à produire un CV Vidéo, Le votre ! Votre CV est prêt et vous en êtes fier.

Vous avez suivi toutes mes recommandations à la lettre. C'est le moment de le mettre à la disposition des recruteurs.

Toutefois, une vidéo de bonne qualité pèse plusieurs centaines de Mo. Il est donc pas possible de la joindre à vos emails.

Je vous conseille donc de la poster sur:

Par contre, n'oubliez pas de mettre le lien pour le visualiser dans votre CV papier.

Il serait dommage que lors de vos candidatures, le recruteur ne puissent pas profiter du fruit de votre travail.

Conseils:

  • Prenez plusieurs prises de votre CV : Vaut mieux en avoir trop que pas assez. Il serait dommage de revenir de votre journée de tournage sans video à poster.
  • Pensez à bouger vos bras et votre tête : Cela donne un peu plus de vie à votre cv.
  • Regardez fixement la camera : Il s'agit ici d'affirmer une certain confiance en vous.

Et vous ? Avez vous déjà fait cela ? produire un CV Vidéo ? Quel impact cela a t-il eu sur vos candidature? Mettez-moi vos réponses en commentaire.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une faute de frappe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Cela m'aidera grandement à la corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.