Comment relancer un recruteur

Comment relancer un recruteur efficacement

Avant d’apprendre à relancer un recruteur, il faut d’abord établir la situation.

Vous avez :

  1. Décrocher votre fameux entretien
  2. Porté votre plus beau costume
  3. Êtes arrivés à l’heure
  4. Effectué une présentation personnelle impeccable

Mais suite à cela, vous ne recevez aucun message, aucun appel, aucune réponse. Mais pourquoi donc??? Moi aussi, lors de mes recrutements, je me suis également retrouvé face à la même situation… Je me suis mis à douter cherchant des solutions dans tous les sens. J’ai même voulu laisser tomber… Vous aussi, vous vous sentez incompétent, Pire vous perdez toute confiance en vous…
Tout le monde lors d’un recrutement se pose la question suivante : faut-il relancer ou non ? Vous vous sortez de votre entretien, il se passe plusieurs jours sans que vous ayez aucune réponse et vous vous demandez :

  • Si vous devez envoyer une relance ou non ?
  • Comment devez-vous relancer ?
  • Quand devez-vous envoyer votre relance?
  • Par quel moyen ? Email ? Appel ? Visite physique ?

Je vous propose donc d’y répondre dans cet article et de vous donner les méthodes les plus simples et les plus logiques qui vous permettront d’augmenter votre taux de retour après entretien et ainsi augmenter aussi votre pourcentage de chance de recevoir une réponse positive à vos candidatures.

Faut-il relancer ou non ?

stop relancerTout d’abord, il est important de préciser qu’il faut toujours effectuer une relance à la suite d’une candidature et d’un entretien. Car cela a pour but de montrer au recruteur en face que vous votre dégrée de motivation. N’oublions pas que les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures. Et notre but premier est toujours de se démarquer des autres. Ainsi, il faut réagir et se comporter de manière différente des autres. Savoir adopter le comportement d’une personne équilibrée et mais aussi très motivée. Je vous rappelle que les recruteurs sont des êtres humains et comme ils sont dotés de sensibilité. Ils vont être plus réceptifs à une sollicitation directe. C’est donc pour cela que vous devez relancer en permanence toutes vos candidatures.

Quels jours faut-il relancer

Alors pour tout vous expliquer, le plus simple sera de commencer par analyser une semaine de travail classique. On va partir du postulat que les employés travaillent du lundi matin au vendredi soir. Prenez votre propre expérience professionnelle, si vous en avez une : quand êtes-vous le moins productif? Quand sentez-vous durant votre journée de travail que vous êtes moins concentrée ? Je vous dirais très tôt le matin, car même après un bon petit déjeuné, généralement, il nous faut plusieurs minutes avant de rentrer vraiment profondément dans notre travail.

Mais également aussi quand la journée se termine au alentour de 17h,car, nous sommes fatigués et le fait de savoir que l’heure de quitter notre lieu de travail approche, nous décourage à commencer des tâches longues. Donc fort de ses observations, je vous recommande donc d’effectuer vos relances entre 9h et 11h ou 14h et 16h du mardi au jeudi. Ainsi, vous augmenterez vos chances de recevoir une réponse rapide et surtout de ne pas être mis à la trappe par le recruteur.

Au bout de combien de temps

calendrier relancerLes recruteurs quand ils décident de recruter un nouveau collaborateur doivent répondre à un besoin. Ils choisissent donc de lancer un appel d’offre qui sera lu par des dizaines de personnes et se donnent le temps de la réflexion pour dénicher le candidat parfait (même s’il n’existe pas ) pour répondre à leur besoin initial. Or rencontrer des candidats en entretien et les auditionner prends du temps. Il faut compter entre 1 et 2 semaines en fonction de l’urgence du besoin après un entretien. Donc le conseil que je vous donne est d’effectuer votre relance au bout de 7 jours si vous n’avez pas reçu de retour ou de réponse de la part de votre recruteur. Cette durée est suffisamment longue pour ne pas donner l’impression que vous êtes désespérer, mais suffisamment courte pour que le recruteur est toujours en tête votre profil et vos compétences.

Comment relancer

Il va falloir la jouer finement. Une relance doit être légère et simple, mais suffisamment étoffée pour que le recruteur sente que le poste qu’il vous a présenté vous intéresse. Je vous fais une liste de conseils ici :

  • Relancer toujours par mails
  • Respecter bien le délai de 7 jours
  • Relancer toujours sur un ton léger
  • Relancer en montrant à nouveau votre motivation sur le poste

Pourquoi relancer en utilisant les e-mails

Vous le savez déjà, un recruteur reçoit une multitude de candidatures et donc d’émails par jour. Toutefois, vous souhaitez attirer son attention sur votre candidature en espérant qu’il vous aura retenu. Il vous faut donc trouver un moyen de communication rapide mais pas intrusif. C’est donc pour cela qu’il est obligatoire que vous utilisiez les mails pour le recontacter. Ainsi, il aura, tout le loisir de lire votre mail quand il sera disponible et concentré.
De plus, comme vous recherchez un emploi, il vous arrive de postuler pour plusieurs annonces en même temps, donc tout logiquement utiliser les mails sera le meilleur moyen que vous aurez pour tracer vos actions et vos relances. Ainsi, vous aurez une trace dans votre boite mail de vos échanges avec cette société et ce recruteur et vous saurez avec exactitude à qui vous avez déjà envoyé vos mails de relance.

 

Répondre à un refus

Je ne vous le souhaite pas, mais il est tout à fait possible que vous receviez des réponses négatives pendant vos démarches. Et dans ce cas précis vous n’avez qu’une seule possibilité. Répondre de manière cordiale. Même si vous recevez une réponse de refus à votre candidature, sachez-le , le monde du travail est assez petit et de plus, vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve. Et peut-être avec un peu de chance, la personne retenue pour le poste va peut être se désister ou lors de la suite de votre recherche d’emploi, vous allez rencontrer un autre recruteur qui aura entendu parler de vous. Garder donc une attitude professionnelle en toute circonstance et qui sait vous recevrez un coup de pouce de nul part.

Bonus : Petit conseil pour booster vos candidatures

Dans vos mails de relance, n’hésitez pas à stipuler le fait que vous avez reçu une proposition d’une autre entreprise, mais que vous souhaitez vraiment travailler avec la première entreprise. Ainsi, cela vous donnera une excuse valable de les recontacter (toujours au bout de 7 jours) mais qu’aussi cela montrera votre motivation pour le poste cible.

J’espère que cet article vous aura plus et si vous souhaitez lire d’autres conseils sur :

Je suis curieux de savoir quels sont vos techniques à vous pour relancer vos recruteurs ? Mettez les moi en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *