Comment s'inscrire à Pôle Emploi en ligne

s'inscrire à Pôle Emploi en ligne titre

S'inscrire à Pôle Emploi en ligne : Il s'agit de la première action à effectuer lorsque vous êtes en recherche d'emploi.

Il faut savoir que lorsque vous avez effectué votre dernier emploi, sur votre salaire, une cotisation à été prélevée chaque mois.

Cela vous donne donc droit à une allocation chômage à hauteur des prélèvements qui ont été effectués sur votre précédent salaire.

Sauf que le paiement de ses aides dépend de la caisse d'allocation chômage, appelée Pôle Emploi.  Vous devez donc vous demandez:

  • Comment s'inscrire à Pôle Emploi en ligne?
  • Doit-on compléter et  envoyer un dossier ?
  • Doit-on prendre rendez vous ?

Petite Introduction

J'ai décidé d’écrire cet article car la procédure pour s'inscrire à Pôle Emploi en ligne à changer le 1 Mars 2016 et je pense que faire un petit topo permettrait aux nouveaux chômeurs d'éviter des pièges lors de leur inscription.

Si l'on ne s'inscrit pas correctement, cela retarde la date de prise d'effet et également le versement de vos allocations. Suite à cela vous vous retrouvez dans une situation financière précaire et je ne vous le souhaite pas.

Les conditions pour s'inscrire à Pôle Emploi en ligne:

Pour s’inscrire à Pôle emploi, il faut respecter les pré-requis suivant:

  • Être à la recherche d'un emploi
  • Posséder un domicile fixe
  • Être éligible au marché du travail

Possédez tous les documents exigés lors de l'inscription (originaux + photocopies)

S'inscrire à Pôle Emploi en ligne

s'inscrire à Pôle Emploi en ligne siteFini les queues interminables devant le centre de votre région. Fini l'attente insoutenable en espérant être reçu par un conseiller.

Le système d'inscription a été revu. Avec l'explosion des moyens informatiques, l'administration publique est maintenant dotée d'un système d'inscription en ligne.

Cela vous permet donc de gagner plus de temps dans votre démarche et surtout de libérer plus de temps pour les conseillers.

Ainsi, ils sont censés être moins débordés pour apporter un suivi plus précis et personnalisé à leur candidats . Ça c'est la théorie, car en réalité cela a permis de réduire le nombre de conseillers uniquement.

Par contre, si vous ne possédez pas d'ordinateur ou d'accès à internet (ce qui serait vraiment ballot), ne vous inquiétez pas, il vous suffit de vous rendre dans votre centre pole emploi de votre ville et des ordinateurs sont mis à votre disposition pour s'inscrire à Pôle Emploi en ligne.

Par contre, ne comptez pas trop sur le personnel présent pour vous assistez car, ils sont débordés déjà par leur taches courantes.

Les données personnelles

Pour s'inscrire à Pôle Emploi en ligne, vous allez devoir vous rendre sur le site de pole emploi à l’adresse suivante: https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/espacepersonnel/authentification/

Il faudra penser au préalable à vous munir de plusieurs documents justifiant de votre identité:

  • Pièce d'identité
  • Carte vitale  (ou numéro de sécurité social)
  • Émail
  • Justificatif de domicile

Lors de la création de votre espace personnel , vous devrez dans un premier temps remplir le questionnaire suivant:

s'inscrire à Pôle Emploi en ligne formulaire

Soyez honnête car toutes les déclarations que vous ferez seront vérifiées et si ils s'avèrent que certaines informations sont inexactes, des sanctions pourront vous être appliquées.

Ensuite vous allez avoir accès au formulaire permettant de vous identifier auprès du centre pole emploi.

Il comprends toutes les informations classiques:

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse
  • Informations personnelles
  • Modalité de contact

La demande d'allocation

s'inscrire à Pôle Emploi en ligne question

Maintenant que vous êtes connu au niveau identité par votre centre pôle-emploi, il faut maintenant s’occuper de formaliser votre demande d'allocation.

C'est le seul moyen pour déclencher le versement de votre allocation sur votre compte en banque pendant toute la durée de votre chômage.

Vous devez vous munir des pièces suivantes:

  • Attestation employeur
  • RIB

Lors que vous quittez votre dernier emploi, vous devez recevoir votre dossier complet de salarié. Celui-ci doit vous être remis par le service administratif de votre précédente entreprise.

Il contient les pièces suivantes:

  • Certificat de travail
  • Attestation employer
  • Reçu du solde de tout compte

Ce qu'il va nous intéressé dans celui-ci, c'est votre attestation employeur.

C'est grâce à celle-ci que votre centre pole emploi pourra déterminer le montant ainsi que la durée de vos allocations chômage.

Ce document devra être rempli par votre précédent employeur.

Évoquons ensuite le RIB qui comme vous devez l'imaginer permettant de cibler le compte en banque sur lequel verser l'allocation chômage. Il est donc primordial d'en posséder un.

Voici donc toutes les étapes pour constituer une demande d'allocation lorsque l'on souhaite s'inscrire à Pôle Emploi en ligne.

La recherche d'emploi

Comme je l'évoque régulièrement sur le blog, le fait de s'inscrire à Pôle Emploi en ligne est la première étape dans votre recherche d'emploi.

Il vous faut renseigner donc toutes informations importantes permettant à l'organisme de pouvoir comprendre quels métiers sont susceptibles de vous intéresser et surtout quel est votre domaine d'activité.

Prenez donc soin de bien remplir cette rubrique avec précision.

Ensuite pour postuler aux différentes offres d'emploi existantes, il vous faudra créer un CV en ligne via le formulaire de création en ligne.

Si vous en possédez déjà un à jour, vous pourrez aussi le poster en ligne via le menu d'import (cela permet un gain de temps mémorable, croyez moi!).

Le système sera donc à même de comprendre :

  • votre cursus académique
  • vos compétences professionnelles
  • votre expérience professionnelle

Lorsque cette rubrique sera complète, vous pourrez recevoir des offres d'emploi ciblées et en accord avec vos recherches.

Votre inscription en ligne s'achève ici.

Bonus

En réalité, il reste encore une étape. Lors que votre inscription en ligne sera terminée, vous allez recevoir une proposition de 3 rendez-vous pour rencontrer physiquement un conseiller pole emploi.

Ce rendez vous est très important. Pensez bien à vous munir de tous vos documents cités précédemment lors de cet entretien.

Pour être franc, j’ai du  moi aussi réalisé cette inscription dans mon parcours de salarié pour m'assurer de pouvoir toucher les allocations chômages que j'avais cotisé.

Toutefois, je n'ai aucune confiance envers cet organisme pour trouver l'emploi de mes rêves.

  • Pensez vous vraiment que les recruteurs de votre entreprises cibles, vont prendre le temps de poster leurs meilleures offres sur le site de pole emploi ?
  • Pensez vous vraiment vu le nombre de candidats, les conseillers en sous nombre, ont vraiment le temps de vous proposer un suivi personnalisé ?

J'ai toujours réussi à retrouver un emploi par moi-même en suivant les méthodes que je vous partage et il n'y a pas de raison que vous n'y arrivez pas à votre tour.

Mais je suis curieux de savoir.:

Avez vous déjà décrocher un emploi grâce à Pole emploi?

Mettez moi en commentaire vos réponses.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une faute de frappe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Cela m'aidera grandement à la corriger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.