Comment décrire une expérience professionnelle sur un CV

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Je souhaite évoquer avec vous un élément important d'un CV. Il s'agit des expériences professionnelles. Il est très important d'apprendre à les rédiger correctement lorsque l'on crée son CV pour s'assurer d'attirer l'attention d'un recruteur lorsque l'on postule. De ce fait, une question se pose: comment décrire une expérience professionnelle sur un cv.

Contexte

Une expérience professionnelle est un élément que l'on retrouve dans chaque cv.

Elle permet de détailler un maximum, toutes les compétences ou les réalisations effectuées au cours de d'un passé professionnel.

Elle vient appuyer une candidature et y mettre un peu de de relief.

Or, malheureusement, beaucoup de trop de candidats ne savent pas réellement comment développer cet atout et ainsi montrer de la meilleure des manières, l'étendue de leurs compétences.

Je vous propose donc dans cet article, de vous détailler est très précisément, comment faire pour décrire une expérience professionnelle dans un cv pour pouvoir toujours proposer une candidature d'excellente qualité.

Qu'est que la rubrique "Expérience Professionnelle"

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Évoquant ensemble dans ce paragraphe, la rubrique "Expérience Professionnelle".

Mais de quoi s'agit-il ?

Comme dit précédemment, il s'agit de détailler l'ensemble des tâches et réalisations, qu'un candidat aura effectué pendant toute sa carrière professionnelle.

Il faudra donc remplir cette description avec une liste plus ou moins importante d'information, en fonction de son niveau d'ancienneté.

Car si le candidat est très expérimenté (entre 5 ans ou 10 ans), cette rubrique sera beaucoup plus fournie, que s'il est un jeune diplômé.

Surtout que les jeunes diplômés effectuent en moyenne qu'un ou deux stages lors de leur formation.

Mais revenons à nos moutons.

Cette rubrique comprendra les informations suivantes :

  • La durée
  • Le lieu
  • La localisation
  • L'entreprise
  • Le poste précédemment occupé

Ses différentes informations doivent toujours être utilisées lorsque l'on souhaite décrire une expérience professionnelle.

Maintenant, ensemble, nous allons voir les bonnes pratiques pour décrire une expérience professionnelle.

Respecter l'ordre anti-chronologique

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Alors, le tout premier conseil qu'il est important de suivre, c'est de toujours de faire un listing de l'expérience la plus récente à l'expérience la plus ancienne.

Car, il faut comprendre une chose.

Le recruteur n'a pas beaucoup de temps à accorder par cv.

Donc, il doit rapidement comprendre quelle est votre expérience la plus récente.

Ainsi, il sera plus à même de comprendre votre parcours professionnel.

Cette norme est respectée dans tous les CV.

Je sais que certains candidats aiment se différencier.

Mais je vous mets en garde.

N'essayez pas de changer les choses à ce niveau-là.

Vous risquerez de perdre le recruteur lors de sa lecture.

Et, Il pourrait se méprendre sur les informations que vous auriez voulu lui transmettre.

Donc respectez bien cet ordre décroissant lorsque vous souhaiterez décrire une expérience professionnelle.

Faire une description classique mais complète

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Il faut savoir qu'une expérience professionnelle se décrit d'une manière très spécifique pour qu'elle englobe toutes les informations-clés.

L'élément qui viendra toujours en premier, c'est l'entreprise. Car il est très important de savoir où est ce qu'un postulant a effectué un précédent emploi.

Ensuite, viens le service dans lequel cette mission a eu lieu.

Est ce que le candidat a travaillé dans :

  • L'équipe RH ?
  • Le service comptabilité ?
  • L'équipe informatique ?

Il faut penser à mettre également le poste occupé.

Car, dans une équipe il y a différents postes disponibles avec leurs exigences.

Exemple:

Dans un service informatique, il peut y avoir un ingénieur de bases de données et un administrateur réseau.

Or ces deux postes sont complètement différentes mais peuvent tout à fait, se retrouver au sein d'une même équipe.

Je vous dirais ensuite, de penser à mettre également vos différentes réalisations.

Par contre, il faudra prendre gare à utiliser une méthode de listing qui a fait ses preuves.

Qu'est que cela signifie ?

Cela signifie que pour exprimer ses tâches sur un poste, il est indispensable de les lister, soit avec des listes de puces ou avec des tirets.

Les phrases avec des sujets seront à bannir.

Elles alourdiraient votre rédaction et prendraient de la place inutilement sur le CV.

Exemple :

"Automatisation des tâches courantes"

Voici un exemple simple de présentation de tâches.

"Réalisation de projets divers et variés"

Il s'agit d'un second exemple un peu plus complet.

Un expérience devra comporter un minimum de 3 réalisations.

Personnellement, j'aime bien en mettre 4 ou 5.

Mais 3 c'est déjà un bon début.

Et cela peu importe le poste que vous avez occupé, peu importe la mission.

Donner le détail de l'environnement technique

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Cette élément s'adresse tout particulièrement aux candidats qui travaillent dans des environnements particuliers (informaticien, scientifiques, techniques, etc...).

Il faudra détailler l'environnement technique.

Chaque entreprise ou chaque mission, s'effectue dans un environnement technique qui lui est propre (OFFICE, Logiciel de compta, MS Projet, etc...).

Cet environnement viendra compléter la description de la mission et permettra de mettre en valeur les différents outils que le candidat est en mesure d'utiliser.

Un mission possède toujours une durée

L'élément suivant qu'il faut toujours mentionner lorsque l'on souhaite décrire une expérience professionnelle, c'est la durée.

Il ne faut jamais oublier cette information.

Ainsi le recruteur pourra mieux comprendre combien de temps le détenteur du cv a exercé les différentes tâches.

Mais surtout également, combien de temps ses compétences ont été utiles pour une entreprise.

Et c'est cet ensemble de chose qui permettra au recruteur, d'estimer son niveau d'expertise par rapport à son offre d'emploi.

Utiliser tous vos atouts

Ce règle s'adresse tout précisément aux jeunes diplômés car ils ont un passé professionnel pauvre.

C'est triste mais c'est comme cela.

Je recommande donc de compléter votre rubrique "Compétences" avec le plus grand soin.

Il faut exploiter toutes les expériences obtenues, liées à votre cible emploi cible ou non.

Si vous avez effectué un emploi saisonnier, mettez le également dans cette partie.

Le recruteur pourra en retirer des informations concernant votre aptitude à :

  • Respecter les horaires de travail
  • Suivre les consigne d'une hiérarchie
  • Respecter les règles d'une entreprise

Toutefois pour une personne assez expérimentée, cela sera complètement inutile.

Mais pour un jeune diplômé, ce sera un plus qui permettra de passer devant d'autres candidats qui n'auraient peut-être jamais eu d'expérience professionnelles.

N'oublions pas non plus d'évoquer les différents stages effectués pendant la formation, qui sont aussi des éléments importants qu'exploitent les recruteurs.

Les bons conseils à suivre

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Voilà. Maintenant vous savez toutes les règles et usages pour décrire une expérience professionnelle dans vos CV.

Je vais maintenant vous donner mes conseils pour réaliser cette tâche de la meilleure des manières et ainsi augmenter vos chances de séduire des recruteurs lors de vos candidatures.

 Rester honnête

Mon premier conseil serait de toujours rester honnête.

Il serait impensable d'écrire un cv et d'y rajouter ses expérience professionnels en se basant sur des choses fausses.

Car, il ne faut pas oublié que lorsque qu'un recruteur fait passer un entretien à un candidat, il lui pose des questions sur son CV.

Et si à ce moment-là, le candidat ne sait pas quoi répondre,  cela viendra détruire sa candidature.

Le recruteur l'éliminera sans ménagement.

Donc ce serait dommage de perdre tous les points si durement acquis à cause d'un mensonge.

Je vous recommande de toujours mentionner des choses véridiques.

Toutefois, il est tout à fait possible d'embellir la réalité.

C'est à dire, jouer avec les mots ou utiliser de formulations incomplètes.

Exemple

Si vous avez travaillé à 50% sur un projet, vous n'êtes pas obligé de le mentionner.

Vous pouvez mettre que vous avez participé à la réalisation du projet en entier.

Ce n'est pas un mensonge mais ce n'est pas totalement la vérité.

C'est la que ce situe la différence entre un candidat qui ne dit pas la vérité et un autre qui essaye de grappiller des points pour décrocher un emploi.

Cette technique est assez délicate mais très utile lorsque l'on souhaite décrire une expérience professionnelle.

Sélectionner les expériences professionnelles pertinentes

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Le dernier conseil que je souhaite vous partager s'adresse aux candidats très expérimentés.

Ceux qui possèdent un importante expérience professionnelle.

Il sera donc primordiale de sélectionner les expériences significatives qui correspondent au poste cible.

Ainsi  le recruteur quand il ira le cv, fera immédiatement le lien entre les expériences effectuées et son offre d'emploi.

Il se dira :

C'est génial, cette expérience-là correspond exactement à ce que je souhaite proposer à ce candidat

Et donc son envie de vous rencontrer pour vous proposer le poste plus en détail, sera plus importante.

Conclusion

Cet article est maintenant terminé.

Je vous ai donné tous les éléments pour pouvoir décrire une expérience professionnelle correctement et ainsi réussir à séduire un recruteur.

Suite à quoi, il vous proposera un entretien pour en apprendre un peu plus sur vous.

Un conseil supplémentaire ?

Mettez-moi en commentaire si vous avez d'autres idées pour décrire vos expériences professionnelles.

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