Comment écrire une lettre de motivation sans expérience professionnelle ?

lettre de motivation sans expérience professionnelle titre

Jeune diplômé : comment écrire une lettre de motivation sans expérience professionnelle ?

Le passage obligé pour postuler à une offre d’emploi, c’est la lettre de motivation. C’est un formidable outil pour montrer à un recruteur éventuel, sa motivation et ses compétences. Toutefois, il peut être très compliqué d’arriver à en écrire une d’excellente qualité quand on débute son aventure professionnelle après l’obtention de son diplôme. On a pas ou peu d’expérience à décrire pour appuyer notre candidature. On se retrouve inévitablement face à une page blanche. Comment faire pour écrire une lettre de motivation sans expérience professionnelle ?

Lorsque j’ai obtenu mon diplôme de fin d’études, j’ai souhaité intégré ma première entreprise. Et comme vous, j’ai du écrire une lettre de motivation sans expérience professionnelle. J’étais face à un problème récurrent car je n’arrivais pas à trouver comment justifier mes souhaits et surtout réussir à me démarquer des autres candidats. J’ai donc effectué des recherches au sein de mon réseau professionnel pour comprendre comment les jeunes diplômés ont réussi à décrocher leur premier emploi et surtout quelles méthodes ont-ils appliquées pour écrire leurs lettres de motivation. Je me propose de partager avec vous leurs astuces que j’ai fini par appliquer également.

Soigner sa rédaction

Etant donné que vous avez peu d’expérience, il vous faudra éliminer tous les points dans vos rédactions,  qui pourront donner une image négative de votre personne. Je parle ici des fautes d’orthographe. Aujourd’hui c’est quelque chose de primordial lors de la sélection d’un candidat. Il existe de nombreux outils en ligne pour corriger vos fautes. Je vous recommande le site : www.scribens.fr

Soigner aussi votre grammaire et votre langage. Comme le recruteur ne vous connait pas, il supposera que vous vous exprimez comme vous écrivez. Si vous faites attention à cela lors de la rédaction de votre lettre de motivation, vous renverrez un message très clair au recruteur. Vous êtes une personne:

  • Méticuleuse
  • Respecteuse
  • Attentionné

Il s’agit des qualités humaines que l’on recherche d’un collaborateur en plus de celles professionnelles.

Toujours rester honnête

Vous êtes jeune diplômé et cela se voit sur votre CV. Ne commettez pas les erreurs classiques que feront vos concurrents :

  • Mentir sur des expériences professionnelles
  • Tourner autour du pot pour se cacher
  • Exagérer ses compétences acquises

Ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est qu’un recruteur est un professionnel. Il rencontre énormément de personnes et sait déceler les failles dans une candidature pas sincère. Et ce ne serait pas vous rendre service que de vous recruter sur un poste pour lequel vous n’avez pas les compétences. Car ne pas décrocher un emploi peut être triste, mais se faire débaucher d’un poste est bien pire !!!

Donc je vous recommande de toujours rester honnête sur les compétences que vous avez acquises. De bien faire ressentir dans votre lettre, les motivations profondes qui vous poussent aujourd’hui à déposer votre candidature pour cette offre d’emploi. J’ai dans le même esprit écrit un article sur comment monter sa motivation en entretien. Inspirez-vous en.

Petite astuce : N’hésitez pas à laisser une phrase bien détaillée pour expliquer pourquoi il devrait vous choisir et pas un autre candidat.

Le mensonge est très mal vu dans le monde de l’emploi et si jamais un recruteur se rend compte que vous avez essayé de le tromper, vous détruirez toutes vous chances d’être retenu pour le poste que vous aviez postulé. Restez toujours honnête dans vos rédaction si vous souhaiter écrire une lettre de motivation sans expérience professionnelle mais convaincante.

Mettre en avant ses qualités personnelles

Il ne faut pas perdre de vue que lorsqu’un candidat est retenu pour un poste, il est choisi pour ses compétences professionnelles, mais aussi pour ses qualités personnelles. Qui souhaite travailler au quotidien avec une personne détestable qui ne communique pas beaucoup, qui ne respecte pas les règles ? Qui souhaite embaucher un collaborateur qui n’a pas envie de s’intégrer à une équipe ?

Sachant cela, c’est sur ses différents éléments que vous vous devez de faire la différence dans votre rédaction.  Mettez-en avant des qualités qui sont très recherchés par les recruteurs avec des exemples concrets:

  • La rigueur
  • L’assiduité
  • L’envie d’apprendre
  • La communication
  • L’adaptabilité
  • etc…

Ses différents éléments vous permettront de venir sublimer l’écriture d’une lettre de motivation sans expérience professionnelle.

Détailler votre cursus scolaire

Sachant que votre expérience professionnelle n’est pas significative, il va falloir compléter votre candidature par des éléments concrets. Je vous invite donc à bien détailler votre formation. Attention, à ne pas tomber dans la copie d’un CV :

  • Sélectionner uniquement les compétences qui vous semblent utiles et indispensables pour le poste visé
  • Détailler les diplômes que vous avez obtenus et la durée de la formation

Une formation est un moyen efficace d’acquérir des compétences et des connaissances et les recruteurs le savent. N’oubliez pas d’évoquer les différentes réalisations ou travaux scolaires qui ont pu vous être confiés.

Toute expérience peut avoir du positif

Même si vous n’avez jamais travaillé dans votre domaine de compétences, toute expérience dans le monde du travail peut apporter du poids à votre candidature. Les recruteurs ont des réticence à recruter des jeunes diplômés à cause de leur manque de rigueur et de sérieux lors de l’exercice de leur emploi. Il vous faudra donc rassurer votre interlocuteur sur ce sujet pour réussir à décrocher le poste. Montez lui que vous savez ce que représente un emploi et les attentes qu’une entreprise peut avoir à votre égard. Je vous propose ici une liste d’expériences et le que vous pourrez réutiliser avec les compétences associées :

  • Loisir ou sport de haut niveau = le dépassement de soi, l’abnégation et la rigueur
  • Participation à une association ou une communauté = esprit d’équipe, l’ouverture d’esprit et la communication
  • Travail extra-scolaire = Respect des règles, travail en équipe, sens des responsabilités
  • Projet scolaire = Entrepreneuriat, gestion de projet, ambition et organisation, sens des priorités

Voila n’oubliez pas de faire le lien entre ses expériences et les compétences que vous avez acquises lors de l’écriture d’une lettre de motivation sans expérience professionnelle.

J’espère que cet article vous a plu et que vous êtes maintenant plus armés pour écrire vos futures lettres de motivation. Si vous utilisez d’autres astuces, mettez-les moi en commentaire.

si vous souhaitez lire d’autres conseils, je vous propose d’autres articles sur :

1 commentaire sur “Comment écrire une lettre de motivation sans expérience professionnelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *