Envie d’impressionner un recruteur lors d’un entretien ?

impressionner un recruteur titre

Comment impressionner un recruteur lors d’un entretien ?

Ca y est ! Vous avez réussi à décrocher un entretien pour le poste que vous souhaitez. Il est donc temps de se préparer correctement à cette entrevue. Vous connaissez votre cv sur le bout de la langue et bien sûr vous avez pris le temps de choisir votre meilleure tenue. Mais malheureusement, suite à cet entretien, vous n’avez pas été retenu. Je sais que cela peut être très frustrant. Surtout si, vous aviez les qualifications pour occuper le poste. Je vais attirer votre attention sur un élément qui est souvent négligé lorsque l’on souhaite se démarquer des autres candidats : savoir impressionner un recruteur

J’ai moi aussi été confronté à cette situation lorsque je cherchais un emploi. Sachant que j’avais déjà occupé un poste et donc de l’expérience, je pensais qu’il serait très aisé d’en obtenir le suivant. Donc plein de bonne volonté et de confiance en moi, j’ai donc enchaîné quelques entretiens.

Et malheureusement, je n’étais pas retenu. J’ai donc décidé de faire le point pour comprendre ce qu’il n’allait pas. Quel était donc cet atout qu’avaient les autres candidats pour toujours être retenu et pas moi ? Au prix de nombreuses interrogations et discussions avec des recruteurs, j’ai découvert qu’il était primordial d’impressionner un recruteur pour réussir à se démarquer des autres candidats.

Mais comment faire pour impressionner un recruteur lors d’un entretien ?

Je me propose de vous partager dans cet article des astuces simples et concrètes que vous pouvez utiliser lors de vos différents entretiens pour faire la différence.

Etre confiant

impressionner un recruteur coq

Lors d’un entretien, la première impression que l’on dégage est très importante car elle va conduire l’ensemble de la rencontre. Il vous faudra donc inspirer le calme et la confiance. N’oubliez pas qu’un recruteur, s’il émet une offre d’emploi, c’est parce qu’il souhaite répondre à un besoin interne. Pour y arriver, il doit donc embaucher une  nouvelle personne et donc fatalement lui faire confiance.

Mais comment voulez vous qu’il fasse confiance à une nouvelle recrue qui ne se fait pas elle-même confiance ?

J’ajouterais également qu’un  entretien est une rencontre professionnelle très stressante pour un candidat. Il s’agit donc d’un formidable outil pour un recruteur pour recueillir de précieuses informations sur le comportement d’une personne face à du stress.

Il est donc primordial d’arriver à un entretien en pleine confiance pour impressionner un recruteur. Cet état d’esprit ne peut être atteint qu’uniquement si vous avez correctement préparé votre rendez-vous. Je vous remets ici un article que j’ai écrit qui décrit comment bien se préparer pour un entretien.

Utiliser le langage non-verbal

Lors de mes premiers entretiens, j’étais tellement focalisé sur ce que j’avais à dire et sur l’importance des rendez-vous que j’adoptais une attitude contradictoire de la personne que j’étais. Mais surtout une attitude qui renvoyait des signaux négatifs sur l’intérêt que je portais à cet offre d’emploi. On sous-estime très souvent le langage non-verbal lors de la communication entre personnes. Lors de mes premières rencontres, j’ai remarqué que :

  • Je n’étais pas très souriant
  • J’oubliais de prendre des notes
  • Je ne posais pas de questions pertinentes

Si vous souhaitez impressionner un recruteur lors d’un entretien, il vous faudra apprendre à faire passer des messages avec le langage non-verbal :

  • Le sourire : permet de montrer au recruteur que vous êtes à l’aise mais, qu’également vous êtes heureux de rencontrer le recruteur pour en apprendre plus sur son entreprise
  • Prendre des notes : permet de marquer votre intérêt pour le poste cible
  • Poser des questions : participe à appuyer le point précédent sur la motivation.

Voici donc des exemples d’éléments du langage non-verbal que vous pouvez exploiter pour impressionner un recruteur en entretien.

 

Donnez de la profondeur à vos expériences pro

impressionner un recruteur deep

Lors d’un entretien, le but premier est de réussir à se démarquer des autres candidats. Il faut réaliser cette tâche de manière très habile sans pour autant trop se mettre en avant. Le meilleur conseil que je pourrais vous donner pour y arriver, c’est de toujours parler du besoin de votre recruteur. Je m’explique un recruteur recherche des compétences et une personnalité. Vous devrez donc pour réussir à impressionner un recruteur, en permanence faire ressortir vos expériences qui correspondent le plus au poste convoité.

J’ai cru comprendre que vous cherchez un manager d’équipe. Je pense donc pourvoir humblement répondre à vos attentes, car il s’agit d’un poste que j’ai déjà occupé lorsque j’étais en charge de l’équipe de techniciens installateurs pendant deux ans chez mon précédent employeur.

On voit bien ici que le candidat a bien compris les attentes du recruteur :

  1. Il montre qu’il a bien compris le besoin initial du recruteur
  2. La confiance dont il fait preuve est bien dosée
  3. Il fait le lien entre son expérience de manager et le poste pour lequel il est reçu en entretien.

Ne pas hésiter à en dire un peu plus si le recruteur vous le demande. Car s’il pose des questions, c’est que vous avez suscité son intérêt. C’est donc bon signe !

Faire ressortir vos compétences (jeune diplomé)

Ce que j’ai dit plus haut est aussi valable pour les jeunes diplômés. Il faut savoir que’un recruteur qui vous propose un rendez-vous, a déjà étudier votre CV. Il ne s’attend donc pas à ce que vous ayez déjà des expériences significatives concordant avec le poste qu’il propose. Toutefois, lors de votre formation, vous avez acquis de compétences techniques. Et surtout vous êtes très motivé. J’ai d’ailleurs écrit ici un article pour vous décrire comment montrer sa motivation en entretien.

Pour réussir à impressionner un recruteur dans ce cas de figure, il va falloir faire ressortir les compétences acquises par rapport à celles nécessaire pour occuper le poste.

Le poste d’ingénieur informatique que vous proposez devra s’effectuer en environnement Windows, or lors de ma formation, j’ai travaillé exclusivement sous Windows. Il s’agit d’un environnement qui m’est très familier.

On voit bien ici le lien fait par le candidat. Cela permet de rassurer le recruteur sur le fait que vous savez ce qu’il attend de vous mais, qu’aussi vous avez les moyens d’accomplir la tâche qu’il vous confiera. Voilà ce qu’il faut faire pour impressionner un recruteur quand on est un jeune diplômé.

Avoir un discours de commercial

impressionner un recruteur commercial

Un entretien est un échange entre recruteur et candidat. Pour réussir à séduire un recruteur, il faut savoir se montrer sous son meilleur jour. Savoir adopter la posture qui nous mets en avant et le discours que le recruteur a envie d’entendre. Pour y arriver, je vous invite à penser comme un commercial d’entreprise intelligent. Contrairement à tous ceux qui réciteront leur cv et leurs qualités dans un ton plat et sans variation, je vous recommande lors de la dernière partie de votre présentation ou de l’entretien d’être honnête. Je m’explique :

Vous êtes un candidat avec des qualités. A vous de mettre en avant vos qualités qui feront de vous la bonne personne pour répondre à la demande du recruteur que vous avez en face de vous.

Etant donné que je suis une personne très consciencieuse, je pense pouvoir mener à bien le projet que vous me confierez en tenant compte de toutes ses spécificités.

Mais la petite astuce pour que votre discours soit crédible et touchant, il faudra aussi parler de vos défauts ou de vos lacunes. Personne n’est parfait. Donc rendez votre candidature plus humaine en évoquant aussi les points qui vous désavantagent également. Toutefois, vu que c’est vous qui les aurez choisi, il vous sera donc plus facile de décrire des plans d’action pour les corriger et ainsi devenir un employé opérationnel très rapidement.

Ce qu’il faut retenir

Tous ses conseils sont valables uniquement si votre speech est maîtrisé. Le minimum attendu d’un candidat lors d’un entretien, est qu’il connaisse son cv sur le bout des doigts, qu’il est effectué des recherches sur l’entreprise qu’il souhaite intégrer. On espère aussi qu’il sache ce qu’on attend de lui sur son futur poste. Tous les conseils que je vous ai donnés précédemment ne seront valables que si tous ses précédents points sont parfaitement acquis. Et ainsi vous pourrez plus facilement impressionner un recruteur.

Je parie que vous utilisez d’autres astuces pour impressionner un recruteur. Mais comme je suis curieux de les connaitre, mettez les moi en commentaire.

Si vous souhaitez lire d’autres conseils, je vous propose d’autres articles sur :

 

2 commentaires sur “Envie d’impressionner un recruteur lors d’un entretien ?

  1. Il est vrai que souvent devant la pression, on perd ses moyens et on montrer une image à l’opposée de ce que l’on est vraiment. Super article pour apprendre à donner une bonne image de nous lors des moments décisifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *