Comment montrer sa motivation en entretien ?

montrer sa motivation en entretien singe positif

Comment montrer sa motivation en entretien ?

En tant que chercheur d’emploi éclairé, vous savez que pour obtenir le poste que vous visez, il va vous falloir vous démarquer des autres candidats. Et cela ne passe pas uniquement par vos compétences mais également grâce à un dossier de candidature de qualité. A la suite duquel vous serez convoqué à un entretien. Durant celui-ci, de nombreux sujets seront abordés. Et étonnamment, un est souvent négligé, votre connaissance de l’entreprise que vous souhaitez intégré. C’est le meilleur moyen de montrer sa motivation en entretien. Je me souviens que lors des mes entretiens passés, lorsque le recruteur voulait tester mon intérêt pour son entreprise, j’avais pour habitude de répondre des réponses bateaux:

  • Je trouve que la mission proposée est très intéressante

  • Les conditions de travail sont très agréables

  • Je trouve que les perspectives d’évolution sont nombreuses

Ce que je ne réalisais pas, c’est qu’en proposant des réponses aussi vagues que communes, j’allais rapidement détruire le profil attractif qu’avait véhiculé mon cv lors de sa lecture. Car même si ses réponses peuvent sembler correctes de sens, elles ne sont pas accompagnées d’explication ou de justification qui permettraient au recruteur de vraiment sentir ma réelle motivation. Mais alors comment faire pour montrer un intérêt concret et solide aux yeux d’un recruteur me demanderez vous ? Je vous propose donc dans cet article un méthode à suivre pour y parvenir.

La recherche

Un emploi s’effectue généralement dans une entreprise. De ce fait, c’est tout simplement le choix de cette entreprise qui peut vous motiver à répondre à une offre. Comme pour la préparation d’une lettre de motivation, vous devez vous baser sur vos recherches au préalable. Aujourd’hui avec internet et google, il est très facile de rassembler des informations sur une entreprise. Il vous faudra vous renseigner sur :

  • Son domaine d’activité
  • Le nombre des employés
  • Le produit / le service
  • L’état financier de l’entreprise

Le but de cette recherche ne sera pas de balancer de « but en blanc » toutes ses informations au yeux du recruteur. Je vous recommande donc d’être fin et malin. Ces éléments seront des supports pour justifier votre intérêt pour le poste. Prenez donc soin de relier une ou deux informations pertinentes avec votre vécu ou vos passions.

  • N’est-il pas motivant de travailler dans une entreprise qui vend un produit que vous appréciez déjà ?
  • Il est plus facile d’imaginer des possibilités d’évolution dans une entreprise de 1000 personnes que dans une de 40.

Cela vous parrait évident, j’imagine. Et bien c’est exactement le même sentiment que dois ressentir le recruteur au moment où vous allez lui expliquer pourquoi son entreprise vous intéresse.

La connaissasnce de l’offre d’emploi

Abordons ensemble un autre axe que vous pouvez exploiter pour justifier vos motivations pour un poste ou une entreprise. Le poste  à proprement parler. Vous avez logiquement répondu à une annonce ou un appel d’offre pour vous retrouver aujoudhui en entretien. Et bien dans ce descriptif de poste, vous pourrez retrouver un nombre important de raison de vouloir postuler à cette offre.

Les taches grisantes

Un ingénieur système sera toujours plus motivé si il participe à la conception d’un nouveau système informatique

Parcourez-la de long en large et tâchez de déceler les tâches qui vous semblent intéressantes. Il est très facile d’imaginer que pour un travailleur, la meilleur motivation pour réaliser ses taches sera de participer à des projets ou des réalisations. Pour le bien être personnel, réaliser des objectifs ou participer à tes projets est quelque chose d’important.  Je vous invite donc à repérer dans l’appel d’offre quelles seront elles et à les lister lors de votre entretien.

Les demandes extraordinaires

un poste d’agent de maintenance hardware sera plus captivant avant des déplacements opérationnel à l’étranger

Car même si le poste que vous visez correspond à vos compétences ou votre domaine d’expertise, rien n’empêche l’entreprise d’y ajouter des tâches supplémentaires. Or au lieu de les voir comme une contrainte ou de la charge supplémentaire par rapport à votre travail quotidien, cela peut être aussi très un point positif. Ainsi vous pourrez développer de nouvelles compétences à mettre sur votre CV. Compétences plus tard que vous pourrez utilisez pour négocier des augmentations de salaire ou pour accéder à de nouveaux postes plus exigeants.

L’ambiance de travail

Vous évoluerez au sein d’une équipe jeune et motivé de collaborateurs accueillants

Il n’est pas rare de trouver dans une offre d’emploi quelques lignes sur l’ambiance qui peut régner au sein d’une équipe ou une entreprise. Généralement, si le recruteur lors de l’écriture de son annonce à pris soin de le mentionner, c’est qu’il s’agit d’un élément dont l’entreprise en ai fier et le revendique. Je ne sais pas vous, mais moi je sais que j’aime travailler au quotidien dans une ambiance chaleureuse. J’arrive plus facilement à m’intégrer dans une équipe de personnes accueillantes et disponibles pour me permettre de rapidement monter en compétence. Vous remarquez donc qu’il peut tout logiquement s’agir d’un argument tout à fait valable pour justifier d’une envie de travailler dans une entreprise.

Le lien entre l’offre et vos compétences

Le dernier axe que je peux vous proposer vous permettant de montrer sa motivation en entretien pour un poste dans une entreprise est votre CV et vos compétences. Si vous avez suivi une formation et développé des connaissances, c’est certainement pour les mettre en pratique. Votre souhait principal sera donc d’occuper un poste en adéquation avec vos expériences passés / ou votre formation. Sautez donc sur cette occasion pour faire le lien entre le poste que vous propose le recruteur et vos compétences présentes dans votre CV. Cette démarche nécessitera une bonne connaissance de vos compétences et de votre cv et également des attentes que le recruteur aura formulé dans l’offre d’emploi ou dans le descriptif du poste. Ce choix de réponse aura deux avantages :

le candidat adéquat

Il est tout à fait logique d’entendre un community manager justifier son envie d’occuper un poste où il sera en charge de nombreux réseaux sociaux étant donné que cela correspond totalement aux compétences qu’il aura développé dans lors de sa formation. Vous montrerez ainsi au recruteur d’une part que vous n’est pas la par hasard étant donné que vous avez en tête ses attentes pour le poste et également les compétences requises pour y répondre.

Le candidat motivé

Relier vos compétences au besoin d’une offre d’emploi est un signe de préparation. Or dans la tête d’un recruteur, si vous avez pris le temps de vous préparer pour passer un entretien c’est que le poste vous intéresse réellement. On accorde généralement peu ou pas de temps aux choses de faible intérêt. Il s’agit de la nature humaine.

 

Avec tous ses éléments en tête, je vous invite donc à vous entraîner en face d’un miroir. Vous verrez que vous gagnerez en aisance avec un peu d’entrainement. Cette question revient très souvent en entretien et il serait dommage de ne pas s’en servir pour éblouir le recruteur que vous aurez en face de vous. Maintenant fort de tous ses éléments à exploiter pour proposer une réponse crédible et justifiée à un recruteur qui souhaiterais sonder votre motivation, j’aimerais savoir quels sont les éléments que vous préférez utilisez dans vos réponses?  Mettez les moi en commentaire.

 

J’espère que cet article vous aura plu et si vous souhaitez lire d’autres conseils , je vous propose d’autres articles sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *