Comment trouver son premier emploi ?

trouver son premier emploi titre

Aujourd’hui, je vous propose de lire un article sur le thème : trouver son premier emploi. Pour l'écrire, j'ai fait appel à mon ami Anthonin, webmaster du blog : nouveau-travail.com. Il travaille dans le Marketing de réseau depuis plusieurs années et sa vie n’a plus jamais été la même depuis.

trouver son premier emploi auteur


 

Vous êtes étudiant, vous venez d'être diplômé mais vous savez que ce n'est pas le plus important dans votre vie. En effet, le meilleur arrive maintenant: trouver son premier emploi. Mais attention, si vous n'êtes pas bien préparé, cette tâche peut rapidement s'avérer fastidieuse et décourageante surtout en tant que jeune diplômé avec un curriculum vitae peu fourni. Nous allons voir ensemble aujourd'hui les meilleures astuces pour trouver son premier emploi sans trop de difficultés.

Votre CV

Un bon CV pour trouver son premier emploi

Votre CV reste à l'heure actuelle le meilleur moyen de trouver son premier emploi. En effet il représente vos qualifications, votre personnalité, en bref ce que vous êtes et ce que vous pouvez apporter à la future entreprise qui vous embauchera.

  • Ne le négligez surtout pas.
  • Il doit être simple et concis.
  • Tenir si possible sur une page.
  • Être aéré, clair et lisible.

Essayez de le faire en adéquation avec votre milieu. Par exemple, si vous êtes dans un milieu artistique, soyez original sans être familier. Si vous postulé en tant que webdesigner, faites un CV graphique qui montrera au premier coup d'oeil vos capacités.

Votre CV doit être composé de:

Vos coordonnées

  • Nom, prénom
  • Adresse
  • Téléphone principal (vous devez être joignable rapidement et efficacement)
  • Adresse mail (évitez les adresses de type jojodu75@hotmail.fr, avec Gmail vous pouvez rapidement créer une adresse au look professionnel de type prénom.nom@gmail.com)
  • Date de naissance
  • Nationalité
  • Permis de conduire
  • N'oubliez pas la petite photo (voir l'article Comment faire une photo percutante?).

Vos expériences professionnelles (stages, jobs d'étudiant)

  • Avec les dates de ces expériences
  • Les entreprises et les lieux
  • Le type de poste occupé
  • Le secteur d'activité (pour situer rapidement l'entreprise)

Dites en un peu plus sur le poste que vous avez occupé, vos tâches et responsabilités. Et parlez des projets qui vous ont été confiés avec vos succès.

Formations scolaires

  • Types d'écoles, lieu, date de promo
  • Obtention du BAC ou tout autre formation diplômante (avec la section ou les options)

Formations supplémentaires

Ce que vous avez entrepris à côté de vos études pour améliorer vos compétences. Si vous avez entrepris de vos améliorer à initiative personnelle ceci est un plus pour vous (formations, stages, séminaires, ateliers, etc...)

Maîtrise des langues

  • langue maternelle
  • langues étrangères
  • Votre niveau de maîtrise dans ces langues (soyez vrais, ne trichez pas)

Informatique et logiciels

De nos jours, le travail sur ordinateur représente une part très importante dans la majorité des métiers, il est donc important d'énumérer vos qualités et les logiciels que vous maîtrisez (word, excel, logiciels mails, logiciels spécifiques à votre domaine)

Autre

  • Vos passions (montrez que vous êtes actif et ouvert d'esprit, que vous avez la fibre challenger ou cohésion d'équipe (ou les deux))
  • Brevet de secouriste, ou autre qualification

Recommandations

Avant de chercher un emploi, n'hésitez pas à vous adresser à vos maîtres de stage, formateurs ou professeurs pour obtenir des recommandations (voir l'article sur les recommandations pour en savoir plus).

La lettre de motivation

Elle est d'une importance aussi capitale que votre CV, ne la négligez pas, elle va vous permettre d'exposer vos motivations et ambitions. De parler de votre personnalité et de vos attentes. Consultez cet article pour découvrir comment rédiger une bonne lettre de motivation (Comment écrire une lettre de motivation de qualité).

En résumé démarquez-vous des autres, un CV ne doit pas être une liste ennuyeuse de vos qualifications, il doit donner envie d'être lu en profondeur et non rapidement parcouru du regard.

Autre piste: Ne négligez pas la piste des CV vidéos, qui deviennent de plus en plus répandus (voir l'article qui traite des CV vidéos ici)

Les stages

Les stages sont utiles pour trouver son premier emploi

Lorsque votre école vous propose ou vous impose des stages professionnels, ne les négligez pas et ne les prenez pas à la légère. En effet, ils vont vous permettre d'augmenter vos compétences et d'avoir un CV plus fourni dans la rubrique "professionnelle".

Malheureusement ils sont trop souvent peu pris au sérieux, mais sachez que c'est l'une des meilleures manière de trouver son premier emploi une fois diplômé. Je vais vous poser une question: si vous aviez le choix entre deux personnes aux qualifications équivalentes, seriez-vous plus apte à embaucher celle que vous connaissez ou celle que vous ne connaissez pas ?

Vous l'avez compris, faites vous remarquer pendant vos stages, soyez exemplaire. Trop d'étudiants voient leur stage comme une corvée car travailler gratuitement n'est pas toujours plaisant, et souvent les tâches confiées à un stagiaire ne sont pas les plus passionnantes; mais c'est une porte ouverte pour trouver son premier emploi! Et même si dans le futur on ne vous embauche pas, c'est toujours un bon moyen de mettre un pied dans le monde du travail, de faire la connaissance de personnes, et d'obtenir par la suite une belle lettre de recommandation pour plus facilement trouver son premier emploi.

Dans votre parcours d'étudiant, si vous n'avez pas de stages professionnel, ce qui est rare, n'hésitez pas à en entreprendre de vous-même ce qui vous ouvrira des portes pour trouver son premier emploi ou tout simplement pour augmenter vos expériences professionnelles et ainsi les inscrire sur votre CV.

Comment prospecter pour trouver son premier emploi?

Comment prospecter pour trouver son premier emploi

De nos jours, la manière la plus simple est l'E-mail. C'est plus aisé pour l'entreprise de recevoir, gérer et classer des E-mails de candidatures plutôt que des courriers. Souvent elles croulent sous les demandes, et recevoir des courriers papier peut vite représenter une perte de temps pour eux. L'E-mail est aussi un moyen plus simple pour vous de prospecter, car vous aurez moins de frais (envois gratuits), et vous pourrez le faire depuis votre ordinateur sans vous déplacer de chez vous.

Attention toutefois à ne pas tout automatiser. En effet, envoyer des E-mails copiés-collés à la chaîne est clairement vu comme une marque de facilité et un manque de motivation. En envoyant des E-mails personnalisés, vous prendrez certes plus de temps à les écrire, mais vous vous ferez remarquer. Il est toujours appréciable de recevoir un mail qui vous est destiné plutôt que destiné à plusieurs destinataires.

Mais je pense que la manière la plus efficace est encore de se déplacer directement à l'entreprise. Ainsi vous vous présenterez comme un candidat qui postule de manière spontanée et qui se bouge! Attention toutefois à ne pas être insistant si personne ne peut vous recevoir, vous allez vite être catalogué comme quelqu'un de trop intrusif.

Le salaire, la seule motivation pour trouver son premier emploi?

salaire-trouver-son-premier-emploi

Souvent lorsque l'on se lance dans sa carrière professionnelle après ses études, on veut être bien payé. C'est normal après tout, on a passé du temps à se former, on apporte plein de fraîcheur et d'enthousiasme dans la société, on veut que notre famille soit fière de nous. Mais dans le cas où vous auriez plusieurs offres d'emploi, ne vous focalisez pas à tout prix sur le salaire si les différences entre les rémunérations proposées sont minimes. Mettez-en avant :

  • le feeling que vous avez éprouvé avec l'entreprise
  • le contact avec les intermédiaires
  • la philosophie de la boîte, les avantages annexes
  • etc...

Et puis sachez le, un salaire est souvent négociable.

Ce n'est pas parce qu'une entreprise a la réputation de bien payer que cela veut dire que c'est une bonne entreprise. Votre emploi va vous occuper 35 heures par semaine, autant que ces heures soient les plus agréables possibles.

Où trouver son premier emploi?

Où trouver son premier emploi

Actuellement les sites de recherche de jobs restent les meilleures pistes pour trouver son premier emploi. Je pense que je ne vous apprends rien à ce sujet. Mais je vais vous donner d'autres pistes.

Les start up

Elles sont souvent composées d'une équipe jeune et dynamique. Ils sont plus aptes à vous recevoir et vous entendre. Ils vous comprennent mieux aussi car ils sont passés par le même stade que vous il y a peu. N'hésitez pas à démarcher des start ups dans votre domaine. Montrez vous dynamique et talentueux, car souvent elles vous jugeront plutôt sur votre talent et vos capacités plutôt que sur votre niveau d'étude.

Le réseautage

Comme l'ont toujours dit vos parents, tout dépend de qui vous connaissez. Demandez à votre famille et à vos amis (ou Facebook) s'ils connaissent des offres d'emploi auxquelles vous pourriez postuler. Ils peuvent parler de vous dans l'entreprise dans laquelle ils travaillent et donc vous donner un coup de pouce pour obtenir un entretien d'embauche.

Votre CV en ligne

Il existe des sites internet vous permettant de mettre en ligne votre CV, vous serez ainsi répertorié et il sera plus facile pour un recruteur de vous trouver. Inscrivez-vous également à Pôle Emploi, ils sont souvent sollicités pour des embauches.

Les réseaux sociaux

De nombreuses entreprises affichent des offres d'emploi sur leur réseau Facebook, Linked In ou sur d'autres réseaux sociaux. Il est donc important de garder un œil sur les pages ou profils des entreprises où vous souhaitez travailler. De plus, il existe des pages ou groupes Facebook entièrement dédiées à des offres d'emploi selon votre domaine d'activité et votre région. Un moyen rapide de voir s'il existe quelque chose pour vous. De plus n'hésitez pas à vous créer un profil Linked In.  Et ensuite à l'alimenter pour entretenir un réseau professionnel et commencer à vous faire remarquer.

Un regard vers l'extérieur.

autoentreprise-trouver-son-premier-emploi

Je m'appelle Antonin, je suis l'auteur du blog Nouveau-Travail.com, j'ai commencé ma carrière par des emplois salariés et je me suis rapidement tourné vers l'indépendance financière. Mais cette transition n'a pas été brutale. En effet, en France nous avons un système que je trouve très intéressant qui est l'auto-entreprise. Cette forme de micro-entreprise permet de cumuler un statut d'étudiant et un statut d'entrepreneur sans contraintes. Vous pouvez vous lancer sans prendre trop de risque car si vous ne gagnez pas d'argent, vous ne payez pas de taxes. En parlant de taxes, en tant que jeune ou étudiant vous pouvez bénéficier de l'ACCRE (une réduction considérable des taxes). Au moment de votre embauche, même si vous n'exercez plus en auto-entreprise, cette-dernière peut représenter un sacré bagage pour votre CV et votre expérience professionnelle.


 

Je tiens à remercier mon ami Anthonin pour ce formidable article qui apporte de nombreux conseils utiles et concrets.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une faute de frappe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Cela m'aidera grandement à la corriger.

1 commentaire sur “Comment trouver son premier emploi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.