Cursus

C’est quoi la transition professionnelle ?

Changer de métier ou de profession est une chose tout à fait possible dans la vie professionnelle. L’un des moyens les plus performants pour changer de métier ou de profession est le projet de transition professionnelle. Dans l’article qui suit, nous vous parlerons en détails du projet de transition professionnelle.

Définition du projet de transition professionnelle.

Le Projet de Transition Professionnelle PTP est un dispositif qui permet à un salarié de s’absenter de son poste. Afin de suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur une demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la période de sa formation.

A lire en complément : Quelle formation incendie ?

Comment fonctionne le projet de transition professionnelle ?

Le projet de transition professionnelle concerne les Contrats à Durée Indéterminé (CDI) et les Contrats à Durée Déterminée (CDD). C’est un dispositif qui permet à un salarié de s’absenter pour suivre une formation certifiante. Cette formation va l’aider à changer de métier ou de profession. Le PTP remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). Le salarié jouit d’un congé particulier lorsqu’il commence une transition professionnelle durant son temps de travail. La formation désirée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié. Tous les CDI et les CDD peuvent en bénéficier, mais sous certaines conditions.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du projet de transition professionnelle ?

Pour bénéficier du projet de transition professionnelle, un salarié doit remplir certaines conditions. Le futur bénéficiaire doit justifier une ancienneté de salarié de 2 ans consécutifs quels que soient ses contrats de travail successifs. Cette ancienneté concerne les 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

A lire aussi : Quelle formation en transition professionnelle ?

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier du projet de transition professionnelle ?

Lorsque la formation commence à la fin du CDD, le salarié n’a pas à demander l’autorisation de son employeur. Il s’adressera plutôt à la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale de son lieu de travail. Il doit faire sa demande de formation avant la fin du CDD. Sa formation doit commencer 6 mois au plus tard après la fin du CDD. Lorsque la formation commence pendant le CDD, le salarié doit demander par écrit une autorisation d’absence à son employeur.

Il doit pour cela faire une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit contenir les informations suivantes. La date du début de la formation. L’intitulé de la formation, la durée de la formation. L’organisme qui réalise la formation, l’intitulé et la date de l’examen concerné. Le salarié doit joindre à cette lettre un certificat d’inscription.

 

Article similaire

Cursus

Quelle formation à Toulouse ?

Cursus

Quelle formation incendie ?

Cursus

Pourquoi acheter une formation d’hypnose ?

Cursus

Quelle formation en transition professionnelle ?