Cursus

Qui me paye pendant ma formation dans le cadre d’un CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a pour rôle de donner à toute personne, l’opportunité de se former au cours de sa vie professionnelle. A moins que vous souhaitez suivre la formation en dehors des heures de travail, bénéficier d’un tel avantage sous-entend que vous serez absent au service. En effet, au cours d’une formation dans le cadre d’un CPF, on continue d’être rémunéré. Qui rémunère donc ? Découvrez dans la suite de cet article des éléments de réponses.

Rémunération des salariés au cours d’une formation CPF : comment ça marche ?

Lors d’une formation dans le cadre d’un CPF, la rémunération est soit à la charge de l’employeur ou de l’Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). En effet, le rémunérateur sera déterminé grâce aux modalités de financement du CPF dans l’entreprise. Dans le cas où vous optez pour une formation dans l’objectif de vous reconvertir professionnellement, vous bénéficierez d’un congé rémunéré. Dans un premier temps, cette rémunération est versée par l’employeur, puis remboursée par l’OPCA. Mais, vous devez respecter toutes les conditions d’éligibilité à un Projet de Transition Professionnelle (PTP). Par ailleurs, si vous choisissez de suivre votre formation CPF pendant vos heures libres, vous ne jouirez d’aucune rémunération supplémentaire.

A découvrir également : Date de crédit CPF : comprendre le versement de vos droits formation

Qui paye les demandeurs d’emplois au cours d’une formation CPF ?

Les demandeurs d’emplois qui se forment dans le cadre du CPF reçoivent toujours leurs allocations. Cependant, l’organisme chargé de cette indemnisation diffère selon le statut du demandeur d’emploi. Ainsi, pour ceux qui sont indemnisés avant leur formation par l’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) continuent sur la même lancée. Mais lorsque la durée de la formation dépasse les 40 heures, l’indemnisation passe à l’Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF). Quant aux demandeurs d’emplois ne bénéficiant pas de l’ARE, ils sont payés par la Rémunération des Formations du Pôle Emploi.

Comment procéder avec son employeur pour une formation CPF ?

Pour une formation dans le cadre d’un CPF vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur si elle se fera pendant votre temps libre. Mais dans le cas contraire, vous êtes dans l’obligation d’adresser à votre employeur une demande d’autorisation d’absence. Si cette formation vous fera absenter pendant moins de 6 mois, la demande doit être adressée au plus tard 60 jours avant ladite formation. Autrement, vous devez adresser votre demande tout au moins 120 jours avant la formation. Si vous vous y prenez bien, votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour donner suite à votre demande. Dépasser ce délai et sans réaction de votre employeur, considérez cela comme un avis favorable.

A lire en complément : Devenir avocat aux USA : étapes, formation et examens requis

Article similaire