Actu

Comment déclarer les revenus Auto-entrepreneur ?

Effectuer sa déclaration de revenus est un devoir incontournable pour tout Auto-entrepreneur. Cette démarche vous permet non seulement de faire le point des montants que vous avez encaissés au cours de l’année précédente, mais aussi de mettre à jour votre situation auprès de l’administration fiscale. Découvrez dans ce guide, comment déclarer facilement ses revenus en tant qu’auto-entrepreneur.

Déclaration des revenus Auto-entrepreneur en ligne

Depuis 2019, déclarer les revenus Auto-entrepreneur en ligne est l’option la plus encouragée. Il est possible de faire sa déclaration de revenus sur papier, mais sur autorisation. En effet, la déclaration de revenus se fait en ligne sur le même formulaire peu importe le statut de votre entreprise.

A lire aussi : Quels sont les inconvénients de l'administration en free-lance ?

Le remplissage de ce formulaire consiste à indiquer tous les types de revenus que vous avez perçus durant l’année précédente. Il s’agit par exemple du salaire, des gains en bourse, des loyers, de la retraite, des activités indépendantes et autres. Toutefois, vous avez la possibilité de cumuler plusieurs formes de revenus à la fois. Pour une activité d’auto-entrepreneur, vous avez le choix entre 3 casses et vous devez opter pour la casse qui correspond le mieux.

Le versement libératoire

Lorsque vous choisissez le versement libération, quelque soit votre activité, vous devez impérativement opter pour la casse <<Auto-entrepreneur (Micro-entrepreneur) pour le versement libération de l’impôt sur le revenu >>

A lire en complément : Quand faire une déclaration Autoentrepreneur ?

Le versement non libératoire

Outre le versement libération, vous avez désormais le choix entre 2 casses. Ce choix dépend en effet de votre activité : Lorsque vous exercez une prestation libérale de prestation de service, vous devez cocher la case <<Revenus non-commerciaux professionnels>>.

Notez qu’il en est de même lorsque vous exercez des prestations de services commerciales et artisanales et/ou la vente de marchandises, vous cocherez ainsi la case << Revenus industriels et commerciaux professionnels >>.

La fameuse case 5 HY

La case 5 HY est la dernière option outre les deux premières. Ici, le processus est plus simple. Cette case ne vous concerne absolument pas : il ne faut donc pas la remplir, quoi qu’en soit la situation de votre auto-entreprise

Déclaration des revenus Auto-entrepreneur en cas de versement auto-libératoire

En principe, lorsque vous choisissez l’option versement libératoire, c’est que vous avez déjà payé votre impôt d’auto-entrepreneur en début d’année. À cela, vous devez fournir les informations en fonction de votre activité :

  • Vous faites de la prestation de service commercial ? Alors, vous serez amené à indiquer le chiffre d’affaires annuel issu de votre activité dans la case 5 TB sur la flèche verte.
  • Ou bien vous faites de la vente de marchandises ? Vous indiquerez alors le chiffre d’affaires annuel issu de votre activité dans la case 5 TA sur la flèche rouge.
  • Enfin, vous exercez une activité libérale ? Vous indiquerez le chiffre d’affaires annuel issu de votre activité dans la case 5 TE sur la flèche jaune.

Par contre, si vous n’êtes pas concerné par le versement libératoire, vous suivez un processus tout autre.

Article similaire