Cursus

Quelle formation à Toulouse ?

Que vous ayez envie d’aller à l’apprentissage reconnu par l’État ou de poursuivre vos études supérieures, Toulouse vous accueille. Cette ville rose du Sud-Ouest ne laisse personne indifférente, vue l’ambiance et la qualité des formations qui y sont données. Pour découvrir ces formations de qualité, imprégnez-vous de la suite de cet article.

Formation professionnelle reconnue par l’État

Pour ceux qui ne voudront pas aller loin dans les études, souhaitant intégrer rapidement la vie active ; voici un éventail de formations qui s’offrent à vous. Cependant, la liste est loin d’être exhaustive.

A lire également : C'est quoi la transition professionnelle ?

Le CAP esthétique

C’est une formation que le Centre de Formation des Apprentis (CFA) délivre assortie d’un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP). Cette formation professionnelle et diplômante vous permet d’être un produit fini dans un institut de beauté. Après deux ans de formations continues, vous serez en effet capable de pratiquer toutes les techniques de soins esthétiques. Par exemple le maquillage, les soins du visage et du corps, les épilations pour ne citer ceux-ci.

Le CAP pâtisserie

C’est une formation aussi reconnue par l’État qui se fait en ligne comme en présentiel. Au bout de votre formation, vous serez suffisamment outillés pour intégrer le monde pro de pâtisserie. Les techniques de crème chantilly, la mousse au chocolat, la pâte à choux, comment bien quantifier, etc.   Par ailleurs, le CFA vous permettra également d’approfondir vos connaissances en hygiène et sécurité alimentaire.

A découvrir également : Quelle formation en transition professionnelle ?

Formations supérieures à Toulouse

Après le baccalauréat, il existe une pléthore de formations auxquelles vous pouvez songer. Même après le master spécialité, vous pouvez poursuivre jusqu’à la thèse si besoin.

Licences et masters

À Toulouse, vous avez la possibilité de vous former dans un domaine précis en trois ans assorti d’une licence générale. Celle-ci constitue un accès au master avec plus de théorie. Vous avez comme filière mathématique, économie, histoire, communication, les langues, gestion, etc. Toutefois, vous pouvez choisir une licence professionnelle, après deux années universitaires axées sur la pratique pour vous spécialiser. Et si vous avez à cœur d’aller au master, qu’il s’agisse du digital, d’économie, du commerce, de la comptabilité, etc ; il y a de quoi vous accueillir.

La thèse

Pour vous qui désirez poursuivre encore trois ans à la suite du master, sachez que vous n’avez pas besoin d’aller ailleurs. Les universités et centre de recherche de Toulouse vous ouvres ses portes peu importe votre domaine d’étude. L’école doctorale d’économie, d’informatique, de commerce, les langues, etc. Tout y est pour vous spécialiser et pour finir avec brio votre formation supérieure au grade de docteur.

Article similaire