Cursus

Quelle formation en transition professionnelle ?

Il existe de nombreuses formations professionnelles. Certaines de ces formations sont accessibles avec le projet de transition professionnelle. Dans l’article qui suit, nous vous parlerons en détails des formations qui sont disponibles en transition professionnelle.

Qu’est-ce qu’un projet de transition professionnelle ?

Le Projet de Transition Professionnelle ou PTP ou CFP de transition est un dispositif créé en 2019 suite à la loi Avenir professionnel. Ce dispositif permet de financer des formations. Il est destiné aux salariés qui décident de changer de métier et de se reconvertir.

A lire également : Quelle formation incendie ?

Qui peut bénéficier du projet de transition professionnelle ?

Ce dispositif concerne les personnes qui travaillent dans le secteur privé. Autrement dit, des salariés du privé. Notez que cela concerne tous les salariés du secteur privé qui désirent changer de métier ou de profession. À condition qu’ils parviennent à justifier leur ancienneté selon leur contrat de travail au moment de leur demande. Les salariés en CDI doivent justifier une période de 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise. Et de 24 mois en qualité de salarié pour pouvoir jouir de ce dispositif.

Les salariés en CDD doivent justifier d’une ancienneté de 24 mois en qualité de salarié ces 5 dernières années. Avec 4 mois en CDD durant la dernière année pour pouvoir jouir de ce dispositif. Pour les intérimaires, ils doivent justifier 1 600 heures de travail avec 600 heures dans leur entreprise de travail temporaire. Enfin, les intermittents du spectacle, doivent justifier une période de 220 jours de travail sur les 2 à 5 dernières années.

A découvrir également : Quelle formation à Toulouse ?

Quelles sont les formations que l’on peut suivre avec le projet de transition professionnelle ?

Les formations que l’on peut suivre, par le biais du projet de transition professionnelle, sont des formations, certifiées. Ces formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation CPF. Elles permettent aux salariés de changer de métier ou de profession. Ces formations ont les caractéristiques suivantes. Ce sont des formations enregistrées, au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP. Un voire plusieurs blocs de compétences d’une certification inscrite au RNCP.

Les formations sont inscrites au répertoire spécifique établi par France Compétence. De même que certaines habilitations qui forment un ensemble de compétences nécessaires pour le changement de métier ou de profession. Par ailleurs, ces formations ne doivent pas être l’œuvre de l’employeur, mais doivent concerner uniquement le salarié.

Quelles sont les prises en charge financières du projet de transition professionnelle ?

On supporte presque tous les frais de formation ou les frais qui sont en rapport avec cette formation. C’est Transitions Pro Île-de-France qui s’en charge. Si le salaire est nettement inférieur ou égale à 2 fois le SMIC, son paiement se fera à 100 %. Si le salaire est supérieur à 2 fois le SMIC, la rémunération est de 90 %.

Article similaire