Cursus

Quelle formation incendie ?

Vous êtes employeur ! Cet article vous concerne. En effet, la législation vous oblige à donner une formation incendie à tout votre personnel, peu importe votre secteur d’activité. En quoi consiste cette formation ?

Les obligations de l’employeur

D’après les textes : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Que vous soyez locataire ou propriétaire de vos locaux, vous avez donc l’obligation de faire former votre personnel. Si dans l’immeuble, il y a d’autres employeurs, ces derniers sont aussi concernés par cette formation. Chaque employeur veille ainsi à l’application des textes, et ce, pour la parcelle de bureau dont il est responsable.

A lire en complément : Quelle formation à Toulouse ?

Par ailleurs, le responsable des lieux doit également doter ses bureaux d’extincteurs et d’alarme-incendie.

Les fondamentaux de la sécurité

Le législateur défini plusieurs points en matière de formation-incendie. Ainsi, le devoir est donné à toute personne qui aperçoit un début d’incendie de donner l’alarme.  Il doit aussi mettre en œuvre les moyens de premier secours sans attendre l’arrivée des pompiers.

A découvrir également : C'est quoi la transition professionnelle ?

Ceci implique de ce fait la réactivité de l’employé, qui est un facteur clé de la lutte contre la propagation de l’incendie. Pour ce faire, la première formation reçue est celle qui enseigne les fondamentaux de la sécurité incendie. Ces impératifs regroupent aussi les règles de prévention et les principes de sécurisation en cas d’incendie.

La simulation d’alerte incendie

Les textes prévoient aussi des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaitre un signal fort d’alarme incendie. Ils apprennent aussi à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. C’est ainsi que vos travailleurs mettent à exécution ce qu’ils ont appris. Vous pourriez alors apprécier leur comportement au cours de cette phase de simulation.

Notons aussi que l’on effectue ces essais au moins tous les six mois. Aussi, un registre est mis à la disposition de l’Inspection du travail et renferme les dates et les observations faites.

La formation spécifique des agents de sécurité

On réserve cette formation au personnel de sécurité de votre entreprise. Au cas où vous n’en avez pas, vous pouvez vous en passer.

Contrairement au personnel, les agents de sécurité suivent une formation plus approfondie en matière de formation incendie. Ceci est dû au fait ces derniers sont chargés de l’exploitation d’un poste de sécurité. Au cours de cette formation, ils apprennent le fonctionnement de leur poste et la conduite pour une ronde de sécurité. En cas d’incendie difficile à maitriser, vos agents se chargeront des mesures d’appel, d’accueil et de guidage des secours publics. Soulignons enfin, que l’on peut condamner l’employeur en cas d’accident de travail lié à l’incendie.

Article similaire