Cursus

Comment bien choisir son centre de formation ?

S’inscrire à une formation dans un centre de formation n’est pas si compliqué, mais trouver le bon centre est complexe. Dans certains cas, la complexité ne s’arrête pas, car les places dans les centres les plus connues sont limitées et elles se permettent même de sélectionner les candidats qui intègrent leur centre. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir votre centre de formation.

Ne pas confondre « centre de formation » et « organisme de formation »

Lors de vos recherches, vous allez trouver que la formation qui vous intéresse peut être dispensée par un centre de formation et par un organisme de formation. Ce sont deux structures bien différentes, même si elles proposent la même formation. Pour faire le bon choix du centre de formation, vous devez comprendre les principales différences entre ces deux structures.

A voir aussi : Pédagogie Reggio expliquée : principes et impact sur l'apprentissage des enfants

Le centre de formation accueille des apprenants. La formation proposée par les centres peut être en alternance ou non et à la fin de la formation, les apprenants reçoivent un diplôme reconnu par l’Etat. Si vous vous inscrivez à une formation dispensée par un organisme de formation, vous recevrez une attestation ou une certification qui n’est pas forcément reconnue par l’Etat.

Même si les formations proposées par les centres sont souvent de longue durée et souvent coûteuses, il est plus avantageux d’avoir en poche un diplôme. Il vous reste maintenant à choisir le centre pour vous accueillir.

A découvrir également : Réussir sa transition de carrière avec les formations professionnelles pour se reconvertir

S’inscrire auprès d’un centre de qualité

Quand on dit « qualité » ici, on ne fait pas uniquement référence aux infrastructures et aux locaux du centre. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur place pour une petite visite. De par « qualité », on fait aussi référence à la réputation de l’établissement. Là, ne vous fiez pas uniquement aux avis laissés par les anciens apprenants. Vous pouvez juger vous-même de la réputation du centre.

Vous pouvez par exemple vérifier la qualité de la formation délivrée. Un bon centre n’hésitera pas à détailler la formation. En plus de l’intitulé, les objectifs et le contenu de la formation, il pourra aussi afficher les noms des formateurs avec leurs titres ou leurs qualités, les modalités de suivi et d’évaluation. Un bon centre de formation vous donnera également des détails sur le diplôme d’Etat que vous pourrez recevoir à la fin de la formation.

D’autres critères à retenir pour choisir son centre de formation

À ce stade, vous pouvez déjà avoir deux ou trois centres qui vous intéressent. Pour trancher, vous pouvez considérer le taux de réussite des apprenants qui ont suivi la formation auprès du centre. Certains centres de formation proposent à leurs apprenants à la fin de la formation un emploi.

C’est tout de même intéressant, car ça vous garantit une intégration dans le milieu professionnel. C’est ce que fait La Poste Groupe à travers ces formations en alternance. Cliquez ici pour en savoir plus sur les formations proposées par La Poste Groupe.

Le prix affiché par le centre de formation est aussi un élément qui pourra faire pencher la balance. Cependant, ne vous laissez pas tenter par les formations gratuites proposées par certaines CFE. Assurez-vous que la formation corresponde vraiment à vos aspirations professionnelles et pensez à ce qui vous attend après la formation.

Article similaire