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Comment choisir un cabinet de recrutement ?

Faire appel à un cabinet de recrutement comporte de nombreux avantages pour l’employeur. Néanmoins, parmi le grand nombre de cabinets en France, le choix peut très vite se complexifier. Pour cela, il vous faut tenir compte d’un certain nombre de critères pour profiter des meilleurs services.

Tenez compte du domaine d’intervention du cabinet

Dans votre démarche de sélection, vous avez le choix parmi environ 3 500 cabinets de recrutement en France. Chacun se démarque cependant par le domaine dans lequel il se spécifie. Certains cabinets se veulent plus généralistes. Ils peuvent donc vous accompagner indépendamment de vos besoins et des profils recherchés.

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Par ailleurs, pour des profils un peu plus spécifiques (profil en pénurie), vous gagnerez à choisir un cabinet qui vous propose des méthodes de recrutement adaptées à la compétence recherchée. Bien qu’une structure généraliste puisse vous aider dans votre recrutement, elle sera moins précise qu’une agence spécialisée.

Vérifiez le réseau de candidats

Lorsqu’une agence émet une annonce de recrutement, elle recevra en retour un certain nombre de candidatures en fonction de son réseau. En effet, la taille de celui-ci n’est pas forcément le critère le plus important. Il s’agit ici de vérifier la qualité dudit réseau.

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En pratique, lorsque l’agence de recrutement émet son annonce, elle doit être en mesure de recevoir les candidatures les plus pertinentes. Il n’est pas évident de connaître la qualité de la cible d’un cabinet. Heureusement, ce sont des modalités que vous pourrez vérifier sur leur site web.

Dès lors, la notoriété de la structure entre en jeu. Un cabinet de renom dispose forcément d’un réseau qualitatif. Vous pouvez consulter l’avis d’autres employeurs sur le site afin de vous en faire votre propre idée.

Renseignez-vous sur le délai de recrutement

En faisant appel à un cabinet de recrutement, le but est de gagner du temps dans le processus. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, les délais de recrutement sont importants dans la mesure où le besoin au sein de votre entreprise est urgent.

Toutefois, il ne s’agit pas de trouver n’importe quel profil de candidat en peu de temps. Ici, vous devez discuter avec les responsables du cabinet afin de savoir la durée pendant laquelle ils sont en mesure de vous trouver un nombre donné de profils qualitatifs.

Pour cela, il est recommandé de faire appel à plusieurs agences en même temps afin de procéder à une comparaison.

Tenez compte des tarifs et des garanties

Les honoraires d’un cabinet varient en fonction de plusieurs facteurs. D’une agence à une autre, les tarifs ne seront pas les mêmes. Cependant, il n’est pas question de choisir le cabinet proposant le plus bas tarif ou le plus élevé pour profiter des services de qualité. Il vous faut opter pour une structure proposant des services avec un bon rapport qualité-prix.

De même, vous devez tenir compte des garanties qui sont parfois des aspects négligés. Dans certains cas, les candidats devant passer une période d’essai peuvent ne pas aller au bout du contrat. Si cela survient pendant les 6 premiers mois de l’essai, certains cabinets proposent de les remplacer, et ce, à leurs frais.

Vérifiez les références et les témoignages des clients précédents

Vous ne devez pas non plus négliger les références et témoignages laissés par les clients précédents d’un cabinet de recrutement. Cette stratégie vous permet de savoir si le service fourni est satisfaisant ou non.

Il faut vérifier sur le site web du cabinet de recrutement choisi s’il y a des avis positifs laissés par les clients précédents. Vous pouvez aussi demander à l’agence de vous fournir des témoignages qui prouvent leur expertise dans votre domaine d’activité.

Effectivement, cela vous aidera à prendre une décision éclairée quant au choix du cabinet avec lequel travailler pour vos projets futurs. Les entreprises sérieuses disposent toujours d’un certain nombre de recommandations positives et sont fières de montrer leur travail exemplaire.

Vérifiez aussi que le personnel en charge des opérations chez l’entreprise choisie dispose d’une expérience suffisante pour mener à bien votre projet. Il ne doit pas uniquement être qualifié dans son domaine, mais doit aussi avoir un sens avéré du contact humain et une grande capacité à comprendre vos besoins et votre vision.

Choisir un cabinet de recrutement n’est pas une tâche facile, surtout lorsqu’il faut trouver celui qui répondra parfaitement aux exigences spécifiques liées à votre entreprise ou organisation. La clé ici reste la patience ainsi qu’une recherche minutieuse en prenant en compte ces différents critères essentiels : historique professionnel, tarifs/garanties proposées ainsi que les références/témoignages antérieurs.

Assurez-vous de la transparence et de la communication régulière avec le cabinet de recrutement

Vous devez avoir un contact unique pour éviter toute confusion ou malentendu dans le suivi des opérations.

Lorsque vous choisissez un cabinet de recrutement, assurez-vous qu’il dispose d’un système efficace pour assurer la transparence tout au long du processus. Demandez-leur comment ils communiquent avec leurs clients pendant chaque étape : si cela se fait par téléphone, mail ou visioconférence.

Vous devez bien choisir votre cabinet de recrutement. Un bon cabinet doit être transparent sur ses méthodes ainsi que sa politique dite ‘d’après-vente’ et garantir une période minimale pendant laquelle il s’engage à reprendre gratuitement sa mission si besoin était.

Choisir un cabinet de recrutement adapté à votre entreprise n’est pas une tâche facile, mais reste essentiel pour mener à bien vos projets futurs. Pour y arriver convenablement, prenez votre temps avant toute décision hâtive et n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires afin de vous rassurer sur la qualité des services proposés.

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