Comment faire son propre bilan de compétences ?
Un bilan de compétence désigne tout outil utilisé pour mesurer les comportements observables dont font preuve les personnes performantes dans le cadre d’un travail donné. Ces comportements sont le résultat de diverses capacités, connaissances, motivations, traits de caractère et aptitudes qu’un employé peut posséder. Vous pouvez le faire vous-même pour évaluer vos compétences. Découvrez comment évaluer vos compétences.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
C’est le processus qui consiste à comprendre les compétences que vous possédez et votre degré de compétence dans chacune d’elles. L’identification de ces attributs clés vous aide à déterminer vos compétences transférables, c’est-à-dire les compétences que vous souhaitez mettre en valeur sur votre CV, dans vos conversations avec les recruteurs et lors des entretiens d’embauche.
A voir aussi : Gestion des ressources humaines : pourquoi utiliser la pyramide de Maslow ?
En général, les compétences transférables ne sont pas associées à des emplois ou des tâches spécifiques. Elles agissent plutôt comme les grandes lignes d’une toile. Elles sont liées à un large éventail de compétences telles que la pensée critique, le leadership, les compétences organisationnelles, l’analyse et la communication. Vous pouvez tirer parti de vos points forts dans ces compétences et les appliquer à un large éventail d’emplois et de carrières.
Comment réaliser un bilan de compétences ?
Évaluer les attributs dans lesquels vous excellez peut être intimidant, après tout, tout le monde a différentes choses dans lesquelles il est bon – et moins bon. Cependant, cela ne doit pas être si difficile.
A lire également : Comment mettre en valeur son profil LinkedIn ?
Prenez le temps de réfléchir aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences que vous avez déjà acquises et pour lesquelles vous vous sentez compétent ?
- Quelles sont les compétences que vous appréciez, même si vous ne les maîtrisez pas ?
- Quelles sont les compétences que vous aimeriez apprendre, acquérir ou développer davantage ?
Comprendre votre ensemble de compétences va au-delà de l’identification de ce que vous savez faire. Bien que cela puisse constituer une partie du processus, il est également important d’identifier les compétences que vous appréciez et que vous aimeriez développer.
Comment mes compétences se comparent-elles ?
Un bilan de compétences peut également s’avérer utile au moment de postuler à un emploi. En identifiant vos compétences, vous pouvez les comparer aux responsabilités figurant dans une description de poste. Cette étape est importante, car elle peut vous aider à comprendre dans quelle mesure vous êtes qualifié pour un emploi et faciliter le processus d’entretien.
Rassembler tout cela
Trouver un parcours professionnel ou une opportunité d’emploi qui vous convienne peut être difficile, mais ce n’est pas une fatalité. En appliquant ce dont nous avons parlé ci-dessus, vous serez en mesure de vous mettre sur la voie du succès.
N’oubliez pas que lorsque vous effectuez un bilan de compétences, il ne s’agit pas seulement de déterminer ce que vous savez faire ! Assurez-vous de garder à l’esprit les compétences que vous souhaitez développer. Veillez également à comparer les compétences que vous avez identifiées avec les responsabilités que votre emploi ou votre parcours professionnel pourrait impliquer.
En appliquant ces deux étapes simples à votre recherche d’emploi, vous constaterez que vous serez en mesure d’identifier des cheminements de carrière qui non seulement vous passionnent, mais qui sont aussi gratifiants et offrent des possibilités de croissance et de développement. Bonne chance !