Travail

Les pré-requis pour devenir chauffeur Poids Lourds

Le chauffeur Poids Lourds est l’un des métiers routiers très en vue ces dernières années. Encore appelé routier, camionneur et autres, les professionnels de ce domaine passe la majorité de leur temps sur la route au volant d’un camion. Quels sont les prérequis pour devenir chauffeur Poids Lourds ? Vous vous êtes déjà posés une fois cette question ? Vous êtes au bon endroit. Retrouver dans la suite de cet article, l’essentiel à savoir à ce sujet.

Chauffeur Poids Lourds : Quelles sont ses missions ?

Devenir chauffeur Poids Lourds est synonyme de suivre un certain nombre de formations pour devenir un spécialiste de la conduite d’un camion. Cette auto pèse au-delà des 3,5 tonnes du poids total autorisé en charge. L’objectif des missions de ce professionnel est de transporter des marchandises vers des destinations données et cela dans un délai et conditions de livraison appropriés. Toutefois, il est important de souligner que la mission d’un chauffeur Poids Lourds ne s’arrête pas à la conduite de camion comme beaucoup le pense.

A lire également : Rupture conventionnelle d’un contrat de travail : comment négocier ?

En effet, ce professionnel intervient aussi dans le chargement et le déchargement de son camion. De même, il s’occupe de l’entretien du camion. Par ailleurs, il est appelé à accomplir certaines tâches administratives pour chacune de ses livraisons.

Quelles formations pour devenir chauffeur Poids Lourds ?

Pour devenir un chauffeur Poids Lourds il est important de remplir certaines conditions indispensables. En effet, vous devez être, dans un premier temps, titulaire d’un permis C. Ainsi, en toute logique, vous devez avoir au moins 21 ans et un permis B, car ce sont les conditions pour avoir un permis C. Une fois que cette case est cochée, vous devez aussi avoir tout au moins un CAP ou un titre professionnel. Aussi, une Formation Initiale Minimale Obligatoire associée au permis C peut vous donner accès au métier chauffeur Poids Lourds. Cependant, il s’agit des formations et certifications bien spécifiques. Au nombre de celles-ci, nous avons :

A lire également : Les métiers qui paient le plus en France

  • Le CAP Conducteur Livreur de Marchandises ou le CAP Conducteur Routier marchandises ;
  • Le Titre Professionnel CTRMV (Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur tous Véhicule) ;
  • Le Titre Professionnel CTRMP (Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur) ;
  • Le Bac Professionnel Conducteur Routier Marchandises ;
  • Le Titre Professionnel de conducteur Livreur sur Véhicule Utilitaire Léger.

person driving

Chauffeur Poids Lourds : Compétences et connaissances indispensables

Les domaines de compétence d’un chauffeur Poids Lourds sont multiples et diversifiés. En effet, un tel professionnel doit pouvoir réaliser les opérations d’attelage ainsi qu’un contrôle de l’état de fonctionnement de son camion. Aussi, il doit pouvoir établir, en fonction des consignes des clients, un itinéraire adapté pour la livraison. Un chauffeur Poids Lourds doit être également capable d’assurer une bonne gestion des chargements des marchandises. La vérification des papiers de bord et de transport ainsi que celle de la conformité des livraisons font partie des compétences nécessaires pour faire ce métier.

En plus de ces compétences qui sont d’ordre indispensable, le chauffeur Poids Lourds doit avoir certaines connaissances. Leur objectif est d’aider ce professionnel à protéger d’abord sa vie, celle des autres ainsi que la sécurité des marchandises transportées. A cet effet, le chauffeur Poids Lourds doit connaître la réglementation du transport des marchandises et les règles de sécurité des biens et des personnes. Il est également capital, pour ce professionnel, de connaître les règles de chargement et de déchargement de marchandises. En outre, il doit connaître les caractéristiques du chronotachygraphe ainsi que l’utilisation de matériel de navigation.

Quel salaire pour un chauffeur Poids Lourds : Bon à savoir !

Il est toujours bon d’avoir une idée sur le salaire qu’on va toucher dans un métier avant de s’y lancer. En ce qui concerne le métier de chauffeur Poids Lourds, il faut noter qu’en moyenne les professionnels du domaine gagnent 1800 €. Toutefois, le salaire dans ce domaine varie essentiellement en fonction de l’expérience du chauffeur, la taille de l’employeur et les conditions de travail.

Vous avez à présent connaissance des prérequis pour devenir chauffeur Poids lourds. Faites-en bon usage !

Article similaire