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Comment faire un bilan de compétences tout en étant salarié ?

Vous êtes salarié et vous envisagez de réaliser un bilan de compétences ? Si oui, vous venez de prendre une des meilleures décisions pour votre carrière professionnelle. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, le bilan de compétences vous permet de faire une analyse complète de votre parcours professionnel. Voici les trois grandes étapes à suivre rigoureusement par tout salarié pour faire son bilan de compétences pour un bon épanouissement au travail.

La phase d’entretien

La phase préliminaire est la première étape du processus de bilan de compétences. Elle se déroule en deux temps à savoir : le diagnostic et l’entretien. Elle permet de déterminer vos besoins ainsi que vos attentes. Lors de la phase préliminaire, le salarié doit valider sa demande de bilan de compétences.

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Lors du diagnostic, le coach présente au salarié la démarche à suivre pour le bon déroulement du bilan de compétences. Il vous fait des propositions pour le choix de l’organisme ou du centre de formation qui correspond à votre profil. En se basant sur les modalités de financement, il peut vous proposer le CPF, le Centre institutionnel de bilan de compétences (CIBC) ou l’Apec.

Après le diagnostic, le consultant en bilan de compétence soumet le salarié à un entretien afin que celui-ci valide son engagement. Ainsi, la phase préalable vise à clarifier le choix du salarié auprès du consultant. C’est également l’occasion pour le conseiller de rappeler au salarié les conditions ainsi que les méthodes à utiliser pour le bilan de compétences.

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La phase des tests

La phase d’investigation est celle-là plus importante pour faire un bilan de compétences. C’est la phase des tests. Le consultant que vous avez choisi pour vous accompagner dans la démarche identifie vos compétences techniques et relationnelles. Pour déterminer votre motivation et votre potentiel, le coach en charge de votre dossier vous faire passer différents tests. Il peut s’agit des tests d’orientation ou des tests psychotechniques. Pour une analyse complète de votre parcours professionnel, le consultant en bilan de compétences peut aussi vous soumettre à des tests sous forme de questionnaire ou d’enquête métier.

La phase d’investigation se déroule selon deux démarches à savoir : la démarche rétrospective et celle prospective. La démarche rétrospective concerne beaucoup plus votre profil personnel et professionnel. Elle permet de déterminer les compétences que vous développez pour effectuer des missions et tâches au travail. Elle permet également de déterminer vos objectifs professionnels et les difficultés que vous rencontrez pour réaliser votre projet professionnel. Quant à la démarche prospective, elle permet au salarié de réfléchir sur ses possibilités d’évolution de carrière professionnelle. C’est aussi le moment d’identifier vos besoins de formation complémentaire et d’établir un plan d’action.

La phase des résultats

La phase de conclusion est celle des résultats. Elle permet de finaliser le processus de réalisation d’un bilan de compétences. Le conseiller en charge de votre dossier vous expose les résultats et des pistes d’évolution de carrière professionnelle. Elle conclut le bilan par un rapport, plus précisément un document de synthèse. Ce document écrit est confidentiel et vous est remis personnellement. Le document de synthèse conçu pour le salarié comprend tous les facteurs qui peuvent contribuer la l’exécution de votre projet professionnel. Selon le consultant choisi pour l’accompagner, le salarié peut avoir droit à un suivi.

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