Comment parler de ses réalisations ?
Les réalisations font partie des informations les plus importantes que les recruteurs demandent lors d’un entretien d’embauche. Savoir y répondre serait un atout majeur lors de vos différents entretiens ou lors de la conception d’un CV. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour y répondre correctement.
Plan de l'article
Comment aborder la question des réalisations
Quand on vous demande vos réalisations dont vous êtes le plus fier, ce n’est pas pour parler de vos enfants. On ne vous demande pas quelles sont les réalisations personnelles dont vous êtes le plus fier. Mais on essaie plutôt de déterminer dans quelle mesure vous pouvez faire le travail pour lequel vous postulez. Ce qui est pertinent dans cette question, c’est de savoir si vous avez déjà atteint des objectifs importants. Ceci lors de vos précédentes expériences professionnelles.
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La façon dont vous répondrez à cette question démontrera également les qualités que vous apportez. Les recruteurs peuvent également avoir un autre objectif en vous posant cette question. Celui de savoir ce que vous reconnaissez ou identifiez comme un obstacle à la réalisation de vos objectifs.
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Points importants à souligner :
- Lorsque vous réfléchissez à ce que vous voulez dire, pensez également à ce qu’il vaut mieux éviter de souligner.
- Ne parlez pas d’une croissance personnelle qui n’a rien à voir avec le poste pour lequel vous passez l’entretien.
- Il ne suffit pas de raconter le moment où vous vous êtes senti le plus fier. Mais vous devez aussi en donner les raisons.
- Essayez de ne pas paraître trop modeste. Car, vous pourriez donner l’impression que vous n’avez jamais atteinte d’objectifs professionnels importants. Mais veillez également à ne pas être arrogant ou présomptueux.
Enfin, ne parlez pas trop de détails personnels. Mais essayez de garder le récit centré sur les compétences qui correspondent à l’emploi que vous essayez de décrocher.
Conseils pour l’entretien d’embauche
Voici quelques conseils pratiques pour réussir votre entretien d’embauche :
Relisez bien l’annonce
Avant de commencer, gardez une chose en tête. Il est essentiel de relire attentivement l’annonce à laquelle vous avez répondu et de revoir votre CV. Ceci afin de ne pas risquer d’être pris au dépourvu ou de répondre de manière incohérente lors de l’entretien.
Informez-vous
Lorsque vous êtes convoqué à l’entretien, il est essentiel que vous obteniez des informations sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Au moment de l’entretien, il sera important pour vous de connaître certaines informations sur l’entreprise. Cela peut être la taille, le secteur, l’activité et le positionnement sur le marché de vos employeurs potentiels.
Faire preuve d’une attitude professionnelle et dynamique
D’une manière générale, il faut éviter aussi bien une attitude agressive ou trop sûre d’elle. Évitez également une attitude trop informelle ou, pire encore, passive, qui donne l’impression de subir l’entretien sans y participer activement.