Comment scanner et envoyer un document à Pôle emploi ?
La transmission d’un document à Pôle emploi peut se faire aisément et rapidement. Il suffit de savoir de quelle façon procéder. Pour effectuer cette tâche, vous devez déjà avoir un espace personnel ouvert et fonctionnel sur le site en question. Ainsi, vous pouvez vous connecter à votre profil et télécharger le document préalablement scanné pour l’envoyer sur la plateforme. Pour mener à bien une telle opération, suivez les instructions suivantes.
Plan de l'article
Comment scanner un document qui doit être envoyé à Pôle emploi ?
Tout document qui doit être envoyé à Pôle emploi peut être scanné à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur portable. Vous pouvez simplement utiliser une application de scannage pour faire cette opération depuis votre domicile. Avec certains logiciels, vous pouvez directement mettre le document sous format PDF. Après le scannage, il faut bien nommer le document en question. Ainsi, vous pouvez facilement vous retrouver au moment de transférer le fichier sur votre espace personnel Pôle emploi.
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Il faut noter que chaque document a besoin d’être scanné en un fichier. Cela signifie que, si vous avez un document de deux pages, après scannage, les deux pages doivent être en un seul fichier. Cependant, deux différents bulletins de paie doivent par exemple chacun constituer un fichier distinct. Un document qui fait deux pages ne doit donc pas être scindé en deux différents fichiers.
Vous devez également savoir que vous n’avez pas forcément besoin de scanner un document pour l’envoyer à Pôle emploi. La plateforme accepte toute image qui est claire et d’excellente qualité. À défaut de faire un scannage, vous pouvez alors vous servir d’une bonne photographie. Assurez-vous donc que celle-ci soit bien lisible.
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Comment faire parvenir un document à Pôle emploi ?
Pour transférer un document à Pôle emploi, vous devez suivre quelques étapes clés afin de réussir correctement cette opération.
Allez sur votre page personnelle Pôle emploi
Pour envoyer un document déjà scanné ou photographié à Pôle emploi, il faut vous rendre sur la plateforme officielle. Depuis cet endroit, vous devez vous connecter à votre espace personnel. Vous pouvez le faire avec votre smartphone ou votre ordinateur. Une fois connecté, vous devez cliquer sur l’onglet « Gérer mon dossier, publier mon CV ». Cette action va vous rediriger vers une autre page.
Tournez-vous vers la section « Mon dossier de demandeur d’emploi »
Il faut maintenant se pencher sur la section « Mon dossier de demandeur d’emploi ». Au niveau de cette partie, vous allez voir une sous-section « Mes échanges avec Pôle emploi ». Vous devez cliquer sur cette mention. Cela vous permet de voir plusieurs icônes suivies d’une transcription. Il faut à présent cliquer sur celle dont la mention est : « Transmettre et suivre un document ».
Envoyer votre document
Lorsque vous cliquez sur « Transmettre et suivre un document », vous avez la possibilité de réaliser cette action. Il faut cliquer sur l’endroit où vous voyez la mention « ENVOYER UN DOCUMENT ». Cette précédente action vous conduit sur une page où avez un train d’étapes. Ce dernier vous permet de suivre l’évolution de la numérisation et de l’envoi.
Le train est subdivisé en 4 étapes. La première phase est la sélection, la deuxième est la transmission. Vous avez ensuite la prévisualisation et l’envoi en troisième position. La dernière et quatrième phase est la confirmation. Lorsque toutes ces étapes sont validées, la transmission de document sur Pôle emploi est achevée.
Que se passe-t-il après l’envoi d’un document ?
Lorsque vous transmettez un fichier à Pôle emploi, vous avez la possibilité plus tard de le retrouver. L’ensemble de vos documents numérisés se trouve en effet dans votre espace personnel. Vous avez ainsi la possibilité de connaître leur état d’avancement en vous rendant sur votre profil.
Toutes les informations et orientations sont claires et explicites sur votre page personnel. Vous ne pouvez donc pas vous perdre lorsque vous voulez vous assurer que votre fichier a bien été enregistré. La conception du site vous permet non seulement d’envoyer facilement vos documents, mais aussi de suivre le traitement en ligne.
Vous pouvez accéder à votre compte tous les jours à n’importe quelle heure. Il n’y a en effet pas de limitation d’heure. Il est alors possible de scanner et d’envoyer des documents à Pôle emploi aussi bien en journée que dans la nuit. Vous avez juste besoin d’une bonne connexion internet et d’un bon appareil pour vous connecter et réaliser cette procédure.
Quels sont les types de documents à envoyer à Pôle emploi ?
Il faut savoir que certains documents doivent être transmis à Pôle emploi dans les plus brefs délais, sous peine de sanctions. Les principaux types de fichiers concernés sont notamment les attestations employeur, qui prouvent votre activité antérieure et permettent ainsi d’ouvrir vos droits aux allocations chômage.
Il peut arriver que vous ayez besoin d’adresser d’autres pièces justificatives à l’organisme en charge du versement des indemnités au titre du chômage. Il s’agit, par exemple, des relevés bancaires ou des attestations Pôle Emploi (attestant la fin ou la suspension de vos allocations).
Si vous êtes demandeur d’emploi âgé de moins de 25 ans et si vous avez un projet professionnel précis avec une formation associée, il faudra aussi télécharger le document ‘Projet personnalisé‘ sur votre espace personnel pour définir ensemble ce que Pôle emploi peut mettre en place pour concrétiser votre projet. Le site propose aussi un conseil pratique qui indique toutes les pièces nécessaires selon différents cas : demande initiale d’allocation ou bien réinscription après une interruption.
Comment suivre l’état d’avancement de sa demande après l’envoi du document ?
Une fois que vous avez envoyé vos documents à Pôle emploi, pensez à bien pouvoir suivre leur traitement. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.
La première option consiste tout simplement à consulter votre compte personnel sur le site internet de l’organisme. Vous y trouverez toutes les informations relatives à votre dossier, notamment les dates d’enregistrement et de réception des documents ainsi que l’état d’avancement du traitement.
Vous pouvez aussi contacter directement un conseiller Pôle emploi par téléphone ou via la messagerie sécurisée présente sur votre compte personnel en ligne. Il pourra alors vous informer sur le suivi de votre dossier et répondre à toutes vos questions sur les éventuelles démarches restantes.
Si une réponse tarde trop longtemps à venir malgré l’envoi des documents demandés, il est possible d’adresser un recours amiable. Ce dernier doit être formulé par écrit et adressé au médiateur de Pôle emploi accompagné des pièces justificatives nécessaires. Cette procédure permettra peut-être d’accélérer le traitement de votre demande.