Cursus

Comprendre les tests logiques et psychotechniques de l’armée de terre

Le recrutement pour le compte de l’armée de terre respecte l’application d’un certain nombre de règles très spécifiques. Tout candidat inscrit à ce recrutement doit avoir au minimum 17 ans et demi et doit être soumis à un test logique et psychotechnique. Le but principal des tests logiques et psychotechniques est d’analyser le niveau intellectuel des candidats afin de les orienter en fonction de leur capacité. Si vous souhaitez cerner les contours des tests logiques et psychotechniques de l’armée de terre, la suite de cet article vous apportera plus de précisions.

La composition des tests psychotechniques de l’armée de terre

Les candidats qui sont soumis aux tests psychotechniques de l’armée de terre disposent d’une durée d’une heure pour résoudre les épreuves d’évaluation. Cette évaluation permet aux autorités d’avoir une idée claire du niveau de raisonnement de chaque candidat. Il s’agit d’une évaluation selon laquelle chaque candidat est appelé à démontrer sa logique de raisonnement. Les tests psychotechniques sont un moyen qui permet aux officiers d’évaluer la capacité intellectuelle de chaque candidat inscrit pour le recrutement.

Lire également : Quelle formation incendie ?

Les tests de logique numérique

Les tests de logique numérique sont des évaluations basées uniquement sur les chiffres. Le candidat est appelé à démontrer, au cours de cet examen, sa capacité de raisonnement avec les calculs mentaux. Dans ce cas, la manipulation des chiffres est une évidence. Pour y parvenir, le candidat a la possibilité d’utiliser les méthodes d’additions, de soustractions et de multiplication pour suivre la logique d’une suite afin de trouver le chiffre qui manque. L’utilisation de la division, des nombres pairs et impairs s’avère indispensables pour réussir les tests de logique numérique.

Les tests de logique visuelle

Ce type de test amène le candidat à démontrer sa capacité de réflexion intellectuelle. Le candidat peut être sollicité pour indiquer les différentes étapes de transformation que peuvent subir une image A pour devenir une image B. Le candidat doit avoir des prérequis dans le domaine de l’association des images avant de réussir à ce test. L’identification de suite logique d’une image est assez technique. Le candidat doit être déterminé afin de passer ce test avec succès.

Lire également : C'est quoi la transition professionnelle ?

Les tests de repérage dans l’espace

L’organisation de ce test permet aux autorités de connaitre la capacité de mobilité de chaque candidat. Car l’armée de terre est un secteur qui fait bouger les militaires dans l’espace. En tant que futur militaire, vous devez avoir des potentialités pour vous déplacer facilement d’un espace à un autre ou d’un endroit à un autre. Au cours de cette évaluation, vous pouvez recevoir des ordres par les indications des points cardinaux ou bien par des changements de cap exprimés en heure.

Les tests de français

Les tests de français concernent plus les évaluations des synonymes et de certaines langues, notamment, la langue anglaise. Le candidat doit savoir qu’il sera question de montrer sa capacité de compréhension et de maîtrise des langues. La durée de l’évaluation est bien précisée au candidat. Les tests n’ont pas pour objectif de sanctionner les candidats qui ont pris part au recrutement, mais il est question d’évaluer la capacité intellectuelle et les aptitudes de raisonnement de chaque candidat. Car le militaire doit développer des aptitudes qui seront propres à son secteur d’activité. Pour vous présenter à ces tests, vous devez avoir une certaine maîtrise en mathématiques et bien dans d’autres disciplines.

Article similaire

Cursus

Quelle formation à Toulouse ?

Cursus

C’est quoi la transition professionnelle ?

Cursus

Pourquoi acheter une formation d’hypnose ?

Cursus

Quelle formation incendie ?

Cursus

Quelle formation en transition professionnelle ?