Cursus

Comprendre les tests logiques et psychotechniques de l’armée de terre

Le recrutement pour le compte de l’armée de terre respecte l’application d’un certain nombre de règles très spécifiques. Tout candidat inscrit à ce recrutement doit avoir au minimum 17 ans et demi et doit être soumis à un test logique et psychotechnique. Le but principal des tests logiques et psychotechniques est d’analyser le niveau intellectuel des candidats afin de les orienter en fonction de leur capacité. Si vous souhaitez cerner les contours des tests logiques et psychotechniques de l’armée de terre, la suite de cet article vous apportera plus de précisions.

La composition des tests psychotechniques de l’armée de terre

Les candidats qui sont soumis aux tests psychotechniques de l’armée de terre disposent d’une durée d’une heure pour résoudre les épreuves d’évaluation. Cette évaluation permet aux autorités d’avoir une idée claire du niveau de raisonnement de chaque candidat. Il s’agit d’une évaluation selon laquelle chaque candidat est appelé à démontrer sa logique de raisonnement. Les tests psychotechniques sont un moyen qui permet aux officiers d’évaluer la capacité intellectuelle de chaque candidat inscrit pour le recrutement.

A lire en complément : Tarif coaching orientation scolaire : comprendre les coûts et options

Les tests de logique numérique

Les tests de logique numérique sont des évaluations basées uniquement sur les chiffres. Le candidat est appelé à démontrer, au cours de cet examen, sa capacité de raisonnement avec les calculs mentaux. Dans ce cas, la manipulation des chiffres est une évidence. Pour y parvenir, le candidat a la possibilité d’utiliser les méthodes d’additions, de soustractions et de multiplication pour suivre la logique d’une suite afin de trouver le chiffre qui manque. L’utilisation de la division, des nombres pairs et impairs s’avère indispensables pour réussir les tests de logique numérique.

Les tests de logique visuelle

Ce type de test amène le candidat à démontrer sa capacité de réflexion intellectuelle. Le candidat peut être sollicité pour indiquer les différentes étapes de transformation que peuvent subir une image A pour devenir une image B. Le candidat doit avoir des prérequis dans le domaine de l’association des images avant de réussir à ce test. L’identification de suite logique d’une image est assez technique. Le candidat doit être déterminé afin de passer ce test avec succès.

A lire également : Pédagogie Reggio expliquée : principes et impact sur l'apprentissage des enfants

Les tests de repérage dans l’espace

L’organisation de ce test permet aux autorités de connaitre la capacité de mobilité de chaque candidat. Car l’armée de terre est un secteur qui fait bouger les militaires dans l’espace. En tant que futur militaire, vous devez avoir des potentialités pour vous déplacer facilement d’un espace à un autre ou d’un endroit à un autre. Au cours de cette évaluation, vous pouvez recevoir des ordres par les indications des points cardinaux ou bien par des changements de cap exprimés en heure.

Les tests de français

Les tests de français concernent plus les évaluations des synonymes et de certaines langues, notamment, la langue anglaise. Le candidat doit savoir qu’il sera question de montrer sa capacité de compréhension et de maîtrise des langues. La durée de l’évaluation est bien précisée au candidat. Les tests n’ont pas pour objectif de sanctionner les candidats qui ont pris part au recrutement, mais il est question d’évaluer la capacité intellectuelle et les aptitudes de raisonnement de chaque candidat. Car le militaire doit développer des aptitudes qui seront propres à son secteur d’activité. Pour vous présenter à ces tests, vous devez avoir une certaine maîtrise en mathématiques et bien dans d’autres disciplines.

Les enjeux et les objectifs des tests logiques et psychotechniques de l’armée de terre

Les enjeux et les objectifs des tests logiques et psychotechniques de l’armée de terre sont nombreux. En effet, pour rejoindre la grande famille militaire, le candidat doit être en mesure de remplir un certain nombre de conditions. Parmi ces critères, figure la forme physique requise pour supporter les épreuves physiques liées aux entraînements, ainsi que la capacité mentale nécessaire pour pouvoir gérer le stress et prendre rapidement des décisions dans des situations critiques.

Ces tests permettent aussi d’évaluer les compétences sociales du candidat ainsi que sa capacité à travailler en équipe. L’armée est un environnement où le travail d’équipe est primordial, puisque chaque membre doit être capable d’avoir confiance en ses pairs pour accomplir une mission donnée avec succès.

Il faut noter que même si certains candidats n’ont pas réussi tous les tests, cela ne veut pas dire qu’ils ont échoué dans leur tentative de rejoindre l’armée. Certains profils peuvent correspondre à certains postes, mais pas forcément à tous. Donc, vous devez donner votre maximum lors de votre participation aux évaluations, car cela pourrait toujours déboucher sur une opportunité intéressante.

À travers ces tests, l’objectif principal poursuivi par l’armée est donc d’être en mesure de recruter uniquement les personnes qui possèdent réellement toutes les qualités requises nécessaires au poste proposé, tout en assurant leur sécurité ainsi que celle du groupe et celle des missions assignées.

Les astuces pour se préparer efficacement aux tests logiques et psychotechniques de l’armée de terre

Maintenant que vous en savez plus sur les tests logiques et psychotechniques de l’armée de Terre, il est temps d’envisager les astuces pour se préparer efficacement. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à optimiser vos chances de réussite.

Les tests peuvent prendre différentes formes et être sous forme papier ou informatique. Vous devez bien comprendre la structure ainsi que les instructions avant l’examen lui-même. Vous pouvez trouver des exemples concrets sur Internet pour mieux appréhender ce type d’exercice.

La pratique régulière constitue un excellent moyen pour améliorer ses résultats aux tests. Les exercices quotidiens aident votre cerveau à s’habituer aux types de questions posées tout en renforçant votre capacité mentale.

Assurez-vous de connaître le jour, l’emplacement et l’heure exacte du test afin d’éviter toute confusion ou stress inutile. Préparez tous les documents nécessaires (carte d’identité, convocation…) la veille du test afin d’avoir une journée tranquille sans tracas administratifs.

Il est normal d’être nerveux(se), mais gardez en tête que cela peut affecter négativement vos performances au test. La respiration profonde peut vous aider à rester calme pendant le déroulement des épreuves.

Il n’y a pas vraiment de méthode universelle pour réussir les tests logiques et psychotechniques de l’armée. Toutefois, en suivant ces astuces pratiques, il est possible d’améliorer ses chances de succès et surtout d’être mieux préparé(e) aux défis qui vous attendent.

Article similaire