Actu

Devenir CEP : pourquoi et comment devenir conseiller en évolution

Un CEP est un Conseiller en Évolution Professionnelle. Autrement dit, c’est un métier comme les autres. En effet, il aide toute personne le désirant à faire entre autres le point sur sa situation professionnelle. À travers cet article, découvrez pourquoi et comment devenir un CEP.

Pourquoi devenir un Conseiller en Évolution Professionnelle ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à choisir cette activité. En effet, le CEP accueille les salariés ou les indépendants désireux de prendre du recul sur leur situation professionnelle. Ou ceux qui ont un projet de formation afin d’évoluer dans leur domaine ou se reconvertir. De plus, le CEP accueille également les candidats qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise. Dans la pratique, le CEP établit une relation de confiance avec le candidat. Ensuite, il essaie de comprendre au mieux la situation ou la problématique dudit candidat.

A lire également : ''Les meilleures pratiques pour réussir dans notre thématique''

De ce fait, il l’amène à reformuler sa problématique et lui donne les conseils nécessaires pour l’accompagner. Par ailleurs, un CEP n’est jamais dans une posture de direction ou de prescription. Mais plutôt il est dans une posture d’écoute et d’accompagnement pour permettre au candidat de mettre en œuvre son projet. Cependant, les échanges peuvent avoir lieu soit par appel téléphonique, par visio ou en présentiel. Il revient au candidat de faire son choix. Aussi, l’entretien est toujours confidentiel mais prend le format correspondant aux attentes du candidat.

En somme, pour devenir un CEP, il faut aimer le contact et porter intérêt à l’autre. Et ce, quelle que soit sa situation.

A voir aussi : Greta Thunberg : biographie de cette militante écologiste

Comment devenir un Conseiller en Évolution Professionnelle ?

Il est nécessaire d’avoir une formation de base dans ce domaine. Ainsi, vous devez avoir un diplôme de niveau BAC+4 minimum dans les domaines suivants :

  • Psychologie
  • Sociologie
  • Ressources humaines

À défaut, disposez d’un diplôme Bac+2, associé à une expérience avérée dans un domaine du genre. Pour ceux qui désirent exercer dans le public, ils doivent passer le concours de la fonction publique. Et ce, relatif à la catégorie A ou B. Il vous est aussi possible de suivre une formation continue. De ce fait, vous pouvez suivre votre formation chez l’Afpa ou à OpenClassrooms.

Dès que vous obtenez votre diplôme, vous pourriez venir en aide aux personnes désirant se faire accompagner. Ainsi, vous pouvez exercer à Pôle emploi pour vous occuper des demandeurs d’emploi. Aussi, CAP Emploi vous accueille pour aider les personnes en situation de handicap. Quant aux opérateurs régionaux, ils s’occupent des personnes en activité professionnelle. Par ailleurs la mission locale vous accueille pour accompagner les personnes de 16 à 25 ans. Et l’APEC est là pour les personnes à statut de cadre.

Les compétences nécessaires pour devenir un Conseiller en Évolution Professionnelle

Pour devenir un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP), certaines compétences sont indispensables afin d’accompagner au mieux les individus dans leur parcours professionnel. Vous devez posséder des compétences relationnelles développées. Effectivement, le CEP est amené à établir une relation de confiance avec ses clients et à comprendre leurs besoins spécifiques pour pouvoir les guider efficacement.

Il est primordial d’avoir une solide connaissance du monde professionnel, des différentes filières et des métiers qui existent actuellement sur le marché du travail. Une veille constante sur les évolutions économiques et sectorielles permettra aussi au conseiller de rester informé des opportunités professionnelles.

La maîtrise des outils d’orientation professionnelle est aussi incontournable pour exercer ce métier. Le CEP doit être capable d’utiliser différents tests psychométriques, bilans de compétences ou encore logiciels spécialisés afin d’évaluer les aptitudes et intérêts professionnels de ses clients.

La capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu fait partie intégrante du rôle du CEP. Il faut donc avoir une grande créativité, ainsi qu’une capacité à trouver des alternatives pertinentes.

Les formations et certifications pour devenir un Conseiller en Évolution Professionnelle

Pour exercer en tant que Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP), il est recommandé de suivre des formations spécifiques et d’obtenir des certifications reconnues. Ces formations permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour accompagner au mieux les individus dans leur parcours professionnel.

La première étape consiste à obtenir un diplôme de niveau Bac +3 minimum dans un domaine lié à l’orientation professionnelle, tels que la psychologie, les ressources humaines ou encore la sociologie. Ce socle de compétences théoriques constitue une excellente fondation pour exercer le métier de conseiller.

Il existe plusieurs formations spécialisées qui offrent une expertise supplémentaire aux futurs CEP. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le Certificat de Compétence en Orientation (CCO) délivré par l’Association Nationale des Psychologues du Travail et des Organisations (ANPTO). Cette certification atteste des compétences requises pour exercer comme conseiller en évolution professionnelle.

Certains organismes proposent aussi des formations complémentaires axées sur les outils et techniques utilisés dans le cadre du CEP. Par exemple, il est possible de se former à l’utilisation de tests psychométriques ou encore aux méthodes d’évaluation et d’accompagnement individualisé.

Pensez à bien souligner que ces formations peuvent être suivies aussi bien en présentiel qu’à distance. Elles sont souvent dispensées par des centres spécialisés ou par certains établissements universitaires.

Au-delà des formations obligatoires, pensez à bien suivre les évolutions du marché du travail et des nouvelles tendances en matière d’orientation professionnelle. Participer à des conférences, lire des ouvrages spécialisés et échanger avec d’autres professionnels sont autant de moyens de rester à la pointe dans ce domaine en constante évolution.

Devenir un Conseiller en Évolution Professionnelle demande une solide formation initiale ainsi qu’une volonté constante de se former tout au long de sa carrière. Les compétences acquises permettent alors d’accompagner efficacement les individus dans leur démarche d’évolution professionnelle, contribuant ainsi à leur épanouissement personnel et professionnel.

Article similaire