Fiche métier : Conducteur de chariots élévateurs
Dans le domaine de la logistique, la plupart des acteurs ont recours à des engins pour soulever et déplacer les lourdes marchandises. Lorsque le travail se fait en hauteur, on peut voir en action le conducteur de chariots élévateurs. Ce métier vous fait-il rêver ? On vous présente dans cet article le métier de conducteur de chariots élévateurs.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un conducteur de chariots élévateurs et que fait-il ?
L’appellation du poste est assez claire : c’est la personne chargée de manipuler et de conduire le chariot élévateur pour charger, déplacer et décharger les lourdes marchandises. Si le conducteur de chariot élévateur a un caces chariot elevateur, il devrait aussi savoir conduire tout autre chariot de manutention à conducteur porté comme le gerbeur.
A lire aussi : Préparer l'avenir : Zoom sur les métiers les plus prometteurs de la prochaine décennie
On a tendance à croire que la mission du conducteur de chariots élévateurs se limite à être assise dans son engin pour l’enlèvement et le déplacement des charges. Sachez qu’il fait bien plus que ça. C’est à ce conducteur que revient la maintenance de son chariot. Il doit réaliser les vérifications régulières et entretenir l’engin pour assurer son bon fonctionnement. Rassurez-vous : si le chariot tombe en panne, vous n’êtes pas obligé de vous en occuper. Dans ce cas, il faudrait un autre professionnel.
En plus des opérations de manutention et de manipulation de marchandises, on peut également confier au conducteur de chariots élévateurs d’autres missions comme la réception et le contrôle des marchandises, la préparation et le conditionnement des commandes et les inventaires.
A lire aussi : Comment réussir le recrutement de la boulangère parfaite pour votre boulangerie
Devenir conducteur de chariots élévateurs, ce qu’il faut
Dans la plupart des offres d’emploi pour le poste de conducteur de chariots élévateurs, vous pouvez voir qu’il faut avoir un diplôme ou une certification valide pour l’utilisation de ces types d’engins. On ne pourra accepter votre candidature que si vous avez un caces – chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, un caces – gerbeur à conducteur accompagnant ou un CAP/BEP transport ou logistique.
L’exercice de ce métier exige une grande attention. En effet, lorsqu’il travaille, le conducteur de chariots de manutention doit faire en sorte qu’aucun dommage ne soit causé à la charge, mais aussi à son environnement et aux personnes aux alentours. Il doit également se plier aux procédures en matière d’hygiène et de sécurité sans pour autant perdre de vue les impératifs de délais.
Le conducteur de chariots élévateurs peut travailler dans une usine, dans un entrepôt ou dans un magasin, mais aussi dans une zone frigorifique ou en extérieur à des températures extrêmes. Ceci dit, vous devez avoir une excellente condition physique. Les horaires de travail peuvent varier d’un conducteur à un autre, mais en tout cas, si vous envisagez d’exercer cette profession, vous devez être très disponible. En effet, vous pourrez être amené à travailler de nuit, et même pendant les jours fériés.
Le salaire du conducteur de chariots élévateurs et les perspectives d’évolution
Si vous venez d’avoir votre attestation pour devenir conducteur de chariots de manutention, on peut vous proposer un salaire annuel aux alentours de 23 000 euros bruts. Vous vous en doutez bien : ce salaire peut augmenter ou diminuer en fonction de la structure qui vous emploie, de son secteur d’activité et de votre expérience.
Après quelques années d’expérience en tant que conducteur de chariot élévateur, vous pouvez aspirer à être agent magasinier ou préparateur de commandes. On peut également vous mettre à la tête d’une équipe de manutention.