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Gestion des ressources humaines : pourquoi utiliser la pyramide de Maslow ?

Gestion des ressources humaines : pourquoi utiliser la pyramide de Maslow ?

Selon Maslow, la motivation d’un individu provient de sa volonté à satisfaire ses besoins. Ces derniers étant hiérarchisés, il ne peut satisfaire ses besoins supérieurs, sans satisfaire ses besoins primordiaux. Dans le monde professionnel, il s’agit d’un principe applicable à la gestion des ressources humaines, notamment pour l’engagement, la motivation et la fidélisation des collaborateurs.

Ce qu’il faut savoir sur la pyramide de Maslow

Pour comprendre la théorie de la pyramide de Maslow, il faut savoir qu’elle est essentiellement axée sur la motivation des individus. Cette théorie a d’abord été appliquée au marketing, pour analyser les besoins des consommateurs, puis au management, sur les besoins des salariés. Son principe repose sur une hiérarchisation des besoins. Le besoin qui se trouve à la base de la pyramide a la priorité, par rapport à celui situé au-dessus, et ainsi de suite. Cela signifie que tant que le besoin fondamental n’est pas satisfait, l’individu ne pourra jamais brûler les étapes en se concentrant sur les suivants, d’où l’illustration sous la forme de pyramide.

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Selon cette pyramide, les besoins sont hiérarchisés sur 5 niveaux, à savoir les besoins physiologiques, qui sont des besoins primaires en rapport avec la survie biologique. Au travail, cela se traduit par le fait de gagner un salaire suffisant pouvant subvenir aux besoins essentiels. Vient ensuite le besoin de sécurité, qui s’apparente à un emploi stable, un cadre de travail sécurisé, une entreprise pérenne. Quant au besoin d’appartenance, il s’agit du besoin de créer des liens sociaux, de se sentir intégré et d’appartenir à un groupe. Le besoin d’estime rejoint la reconnaissance, voire l’admiration des autres collaborateurs, sans oublier un poste valorisant. Quant au besoin d’accomplissement, c’est le besoin de réussir certains défis personnels.

Application de la pyramide de Maslow dans la vie professionnelle

Dans un contexte professionnel, la pyramide de Maslow peut être employée comme un outil de motivation aussi bien dans le management d’entreprise, que pour les collaborateurs cherchant à améliorer leur bien-être. Les salariés peuvent par exemple s’en servir pour se focaliser sur leurs besoins actuels, en vue de progresser dans leur carrière. Concrètement, ils pourront réaliser où ils en sont professionnellement, ou sur leur vie en général. Ce faisant, ils seront capables de mettre la main sur ce qui peut constituer un frein à leur productivité, se poser des objectifs à atteindre, pour satisfaire les besoins qui n’ont pas encore été satisfaits.

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Quant aux managers, ils comprendront qu’une personne qui n’est pas comblée au niveau de ses besoins de sécurité, aura du mal à penser à son développement personnel. De la même façon que si un collaborateur estime que sa rémunération est insuffisante, il ne dispose pas de la source de motivation nécessaire pour créer des liens avec les autres salariés. Replié sur lui-même et sur son besoin de survie, il ne ressentira pas le besoin d’accomplir convenablement son travail. A titre d’exemple, une bonne gestion managériale devra davantage être concentrée sur la dégradation de l’ambiance de travail, pouvant modifier les besoins des salariés à satisfaire en priorité, avant de penser à fixer de nouveaux objectifs.

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