Travail

Les étapes à suivre pour calculer son salaire brut en net

Vous avez obtenu plusieurs entretiens d’embauche et vous êtes confiant de pouvoir enfin décrocher le boulot tant recherché. Cependant, vous aimerez être fixé sur la question du salaire en particulier pour ce qui est de sa valeur brute ainsi que du net à percevoir.

Cela est d’autant plus important que vous pourrez en discuter lors de l’entretien ou tout simplement pour vous aider à prendre la décision d’accepter ou non une offre d’emploi. Parcourez cet article pour bien comprendre les notions de salaire brut et salaire net ainsi que les méthodes de calcul pour passer de l’un à l’autre.

A voir aussi : Formation pendant congé parental : droits et modalités pratiques

Comprendre la différence entre salaire brute et salaire net

Parler du salaire brut, renvoie à la totalité des sommes perçues par un salarié au titre de sa rémunération tel que défini dans son contrat de travail et c’est par conséquent le salaire qui est mentionné par les recruteurs pendant les entretiens d’embauche.

Le salaire net quant à lui est égal au salaire brut auquel on a prélevé les cotisations sociales obligatoires de la sécurité sociale, les prélèvements sociaux (CSG et CRDS). Le salaire net est indiqué dans votre fiche de paie en dessous de la mention « net à payer avant impôt ».

A lire en complément : Les pré-requis pour devenir chauffeur Poids Lourds

C’est en fait le montant qui va effectivement être viré dans votre compte. La conversion du salaire net en brut et inversement ne repose que sur des calculs simples qui vont légèrement varier en fonction de la catégorie d’emploi.

Découvrir la méthode de calcul du salaire brut en salaire net

Les étapes à suivre pour calculer son salaire brut en net

Pour effectuer un calcul du salaire bruit en net, il faut suivre quelques étapes simples. De façon générale, le salaire net mensuel est considéré comme le salaire brut auquel on a retranché entre 22 et 25%. Ce taux est valable pour les salariés du privé et varie en fonction du revenu et du statut.

Les 23% de moyenne sont répartis comme suit : 9,20% pour la CSG déductible des impôts de 6,8% ; 0,5% pour la CRDS ; 7,87% pour les cotisations aux caisses de retraite complémentaire : entre 0,86% et 1,08% pour la CEG ; 0,4% sur l’ensemble des rémunérations et 6,9% dans la limite du PASS.

Cas pratique du calcul du salaire brut en net pour un cadre

Aux prélèvements généraux, il faut ajouter 0,024% de contribution spéciale pour le financement de l’APEC (Agence pour l’emploi des cadres).

Cas pratique du calcul du salaire brut en net dans la fonction publique

Pour les fonctionnaires, le salaire net = salaire brut – 16%, dont 11,10% pour la cotisation retraite de base et 5% pour la RAFP (retraite complémentaire), la CSG et la CRDS.

Cas pratique du calcul du salaire brut en net pour un contractuel de la fonction publique

Pour le contractuel dans la fonction publique et en fonction de ses revenus, il va cotiser entre 0,4% et 6,9% (dans la limite du PASS) de retraite générale obligatoire et de 2,8% dans la limite du PASS pour le taux de retraite complémentaire et de 6,95% au-delà.

La base de calcul du salaire brut en net est presque la même à des exceptions près qui dépendent du secteur de l’emploi (public ou privé) et de la catégorie de l’emploi.

Article similaire