Travail

Nos conseils pour trouver facilement votre premier emploi

Trouver un emploi qui vous correspond n’est pas si difficile qu’il n’y paraît ! A condition d’adopter une bonne stratégie. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher facilement votre premier emploi.

Conseil 1 : Renseignez-vous !

L’adage dit « on ne maîtrise que ce qu’on connait ! » Ainsi, avant de postuler à l’offre d’emploi qui vous interpelle, pensez à vous renseigner en premier lieu sur l’entreprise. Dans quelle activité œuvre-t-elle ? Qui sont ses concurrents ? Quelle est son histoire ? Y a-t-il des actualités à connaître ? Faites en sorte à vous familiariser avec l’enseigne. Le but est de renforcer l’impact de votre lettre de motivation en y insérant des données factuelles sur la société. Cela démontrera également votre sérieux durant l’entretien d’embauche.

A lire aussi : Travailler au Sénégal : comment trouver facilement un emploi ?

Renseignez-vous également sur le poste vacant : les compétences requises, le salaire moyen… Cela vous aidera à préparer au mieux votre dossier de candidature ainsi que votre entretien.

Conseil 2 : soignez votre CV

La règle veut qu’à chaque candidature, un CV différent sera proposé. En effet, toutes les expériences et compétences n’ont pas la même valeur selon les postes souhaités. Sachez en outre que les recruteurs n’accordent que 30 secondes pour la lecture d’un CV. Proposez au recruteur la meilleure version de votre CV, adaptée à l’offre d’emploi.

A voir aussi : L'influence de la formation sur l'évolution de la carrière professionnelle

Astuce : Renouvelez votre CV tous les ans. Créez-en 2 à 3 modèles différents.

Conseil 3 : une lettre de motivation bien rédigée

A travers la lettre de motivation, vous devez convaincre le recruteur que vous avez compris les besoins de l’entreprise, les enjeux du poste et que vous êtes prêt à les honorer. Pour réussir cette prouesse, respectez les 3 parties d’une lettre de motivation :

  • « vous » qui est la partie qui reprend le contexte de l’offre ;
  • « moi » qui est un paragraphe dédié à expliquer en quoi vos compétences sont adéquates aux exigences du poste ;
  • « nous » qui sera la synthèse de votre lettre. Dans cette partie, vous indiquez votre projet de collaboration, ce que vous pourrez réaliser ensemble.

Astuce : Démarquez-vous lors de la rédaction de votre lettre de motivation. N’hésitez pas, par exemple, à citer un projet ou un produit de l’entreprise.

Conseil 4 : préparez votre entretien d’embauche

L’entretien d’embauche sert à convaincre de vive voix le recruteur que vous êtes le profil qu’il leur faut ! Pour cela, pensez à préparer de bons arguments ainsi que des réponses précises aux diverses questions pièges. Pour vous aider, vous pouvez vous servir d’outils en ligne. Il s’agit de simulateur pour vous entraîner à travers diverses situations réalistes ou encore pour tester votre réactivité.

Conseil 5 : participez aux salons de l’emploi

Les salons de l’emploi sont des évènements à ne pas manquer si vous êtes en quête d’un emploi. En y participant, vous entrerez directement en contact avec plusieurs recruteurs. Vous verrez que certains sont spécialisés dans l’embauche des jeunes diplômés en quête de leur premier emploi. Généralement, ils sont organisés par secteur d’activité pour mieux vous orienter : immobilier, ventes, industrie, santé ou encore banque-assurance. Avec l’essor d’Internet, ces évènements peuvent aujourd’hui se dérouler en ligne !

Dans un cas comme un autre, n’oubliez pas de vous munir de votre CV en version papier lors de votre visite. Pensez également à vous renseigner sur les entreprises !

Conseil 6 : réseautez !

Saviez-vous qu’en France, près de 30% des embauches se font par le biais de candidatures spontanées ? Et pour cause, 75% des recruteurs accordent une attention particulière à ce canal. Durant votre recherche, faites preuve de proactivité et ciblez les entreprises qui seraient susceptibles d’être intéressées par votre profil.

Des outils digitaux vous seront d’une grande aide pour cela, comme les réseaux sociaux professionnels (Viadeo ou LinkedIn) ou encore les sites carrières des entreprises qui proposent un formulaire de candidature spontanée.

Astuce : Vous possédez surement une valeur ajoutée ! N’hésitez pas à la mettre en avant ! Formulez en une ou deux phrases ce qui résume le mieux cette plus-value et indiquez-les sur votre lettre de présentation ou sur la description de profil LinkedIn. En outre, soignez au mieux votre profil sur les réseaux sociaux professionnels ainsi que votre e-reputation.

Article similaire