Entreprise

Pourquoi passer la certification Qualiopi ?

Pour tout prestataire de formation, l’obtention de la certification qualiopi reste désormais une formalité capitale à remplir. Aussi bien pour l’État que pour le prestataire, les enjeux sont légion et méritent une forte considération. Le pourquoi ? Nous vous disons tout dans cet article.

Certification Qualiopi : définition et naissance

La certification qualiopi est la Certification Nationale Qualité (CNQ). Elle a pour vision essentielle de certifier la qualité de la procédure que les prestataires ont élaborée. Depuis le 1er janvier 2022, c’est une formalité nécessaire donnant l’accès aux divers financements mutualisés ou sur les deniers publics.

A découvrir également : Comment choisir un cabinet de recrutement ?

En effet, dans le souci de mettre à l’écart les offices de formation suspects, l’État publie une loi en 2015. Celle-ci permettait de procéder à un audit de tous les offices de formation afin de les qualifier davantage. Ainsi, l’État s’assure que les bénéficiaires des budgets accrédités de la formation professionnelle, soient capables de fournir les prestations exigées.

En 2018, elle va tout changer en procédant à un contrôle absolu de la valeur des offres de formation. C’est ainsi qu’à partir du 1er janvier 2022, la certification qualiopi devient quasi obligatoire.

Lire également : Pourquoi séparer vie privée et vie professionnelle ?

Comment fonctionne la certification Qualiopi ?

Comme indiqué plus haut, elle consiste à confirmer la qualité de la procédure que les prestataires de formation ont élaborée. Mais pas uniquement la procédure. Elle atteste également le fonctionnement même des prestataires.

En effet, la certification qualiopi se présente comme la formule magique permettant d’accéder aux deniers publics de la formation professionnelle. Il est donc évident que tout prestataire désireux de bénéficier de ces fonds doit indéniablement obtenir la certification qualiopi. 

Pour information, cette certification demeure exclusivement une propriété de l’État, qui a avalisé l’unicité du révérenciel employé pour cette appellation. De ce fait, les offices certificateurs travaillent avec les offices de formation pour contrôler l’observation des cahiers de charges.

Passer la certification Qualiopi : quel avantage ?

À première vue, la certification qualiopi peut paraître pour les offices de formation une sorte de contrôle ou d’examen. Cependant, à bien l’analyser elle est une chance pour ces derniers. En effet, l’univers de la formation professionnelle est vraiment complexe. Et cette certification vient à point normé pour y mettre un peu de sérieux et d’honnêteté.

À d’autres égards, elle permet aux offices menant des activités transparentes de se rendre visibles et de se développer. Mieux encore, les offices ayant déjà obtenu leur qualiopi bénéficient d’un avantage concurrentiel.

La question primordiale que peut se poser tout prestataire de formation, ce n’est certainement pas le pourquoi obtenir le qualiopi. C’est plutôt, quand est-ce qu’il faut le faire. La réponse sensée à cette interrogation serait alors : le plus tôt possible. En 2022, plus aucun prestataire de formation ne verra ses activités se préserver sans obtenir le qualiopi.

Article similaire