Actu

Quand déclarer son chiffre d’affaire en Auto-entrepreneur ?

Quand déclarer son chiffre d’affaires en auto-entrepreneur ? Où le faire et comment le faire ? Voilà biens d’interrogations qui constituent une hantise chez tout nouvel auto-entrepreneur. Nous faisons ici le point sur tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration de chiffre d’affaires en auto-entrepreneur.

Pourquoi déclarer son chiffre d’affaires en Auto-entrepreneur ?

C’est une formalité qui s’avère obligatoire et que doit remplir tout auto-entrepreneur. En quoi est-ce obligatoire ? Elle permet à un auto-entrepreneur de faire savoir au service public le coût de son chiffre d’affaires. En réalité, c’est un facteur essentiel pour le calcul des quotes-parts sociales. Pour chaque déclaration manquée, la loi applique une pénalité de 52 euros. Et ce, quand bien même le chiffre d’affaires est nul.

A découvrir également : Comment faire une déclaration d'achat en tant qu'auto-entrepreneur ?

Elle peut être une fois par trimestre ou une fois par mois. Tout dépend du type de paiement adopté à la déclaration d’ouverture d’entreprise. Pour ce qu’il en est de la périodicité de déclaration, elle reste valable pendant une année. Toutefois, la possibilité de la modifier reste envisageable lorsque l’auto-entrepreneur formule la demande avant le 31 octobre.

Aujourd’hui, il n’existe plus de seuils de dématérialisation. Ainsi, tout auto-entrepreneur à l’obligation de déclarer son chiffre d’affaires en ligne. Elle peut se faire de deux manières. Primo grâce à l’application mobile URSSAF. Secundo, par le biais du portail officiel des auto-entrepreneurs. Il en est de même pour les cotisations.

A découvrir également : Comment déclarer les revenus Auto-entrepreneur ?

Quand peut-on déclarer son chiffre d’affaires ?

Pour la première fois, chaque auto-entrepreneur dispose de trois mois après l’ouverture de son entreprise pour déclarer son chiffre d’affaires. En effet, cela permet aux services publics de disposer du temps nécessaire afin de mettre à jour son profil. Par exemple, l’activité débute le 1er mai :

  • S’il s’agit d’une déclaration par mois, le chiffre d’affaires doit être déclaré en septembre.
  • S’il s’agit d’une déclaration trimestrielle, il doit être déclaré en octobre.

À la suite de la première déclaration, il faudra honorer un planning en fonction de l’option choisie. Aussi, le dernier délai pour faire les prochaines déclarations demeure le dernier jour du mois de déclaration avant 12 heures.

Bon à savoir : Cette décision reste valable pour l’année et est renouvelée l’année qui suit.

Quel facteur prendre en compte pour faire sa déclaration ?

Du moment où l’entreprise jouit de la franchise en base de TVA, l’auto-entrepreneur doit déclarer le montant total perçu en HT.

En revanche, si elle sort de cette franchise, il doit obligatoirement déclarer son TVA. Et ce, sans pour autant cesser de déclarer son chiffre d’affaires en HT. En cas d’accumulation d’activité, celui-ci est dans l’obligation de préciser le chiffre d’affaires correspondant à chacune des activités.

Article similaire