Actu

Quand faire une déclaration Autoentrepreneur ?

L’auto-entrepreneuriat est un secteur d’activité prometteur pour toute personne qui s’y investit. Toutefois, sachez que vous avez des obligations fiscales dont vous devez vous acquitter. Vous devez par exemple être en mesure de payer vos impôts pour la période que vous aurez à choisir. En cas de non-paiement, vous vous exposez à d’énormes sanctions pénales. À quel moment faire alors la déclaration de son chiffre d’affaires ? Éléments de réponse dans cet article.

Chaque mois

Vous êtes censé déclarer vos revenus chaque mois immédiatement ou sur réclamation. Cette option doit être prise en compte le mois qui suit le commencement de votre business. Elle prend en compte l’année en cours et est implicitement renouvelée l’année d’après. Si vous n’êtes pas intéressée par ce choix, vous pouvez faire une demande de modification de périodicité de l’année qui suivra. Cette demande doit être faite trois mois avant l’année 2023. Ainsi, la première annonce doit être faite à la une des expirations relativement au type de déclaration choisie. Par ailleurs, il est important de préciser que la première annonce mensuelle doit se faire avant la fin du mois conformément aux trois mois d’exercice précédents.

A lire en complément : Où faire une rupture conventionnelle ?

Chaque trimestre

Vous avez également la possibilité de faire une déclaration trimestrielle. Pour le faire, il faudra mentionner premièrement vos revenus avant la fin du mois suivant les trois mois d’exercice. Cette annonce doit être faite dans le mois qui suit le trimestre durant la période où vous avez commencé à exercer. Pour ce qui est des déclarations suivantes, elles doivent être réalisées avant l’achèvement du trimestre qui porte l’annonce. Elles sont faites relativement à la déclaration choisie.

Quelles sont les dispositions prises en cas d’absence ou de retard ?

Lorsque vous oubliez la date de la déclaration de vos revenus avant expiration, vous payerez 52 euros en guise de sanction. De plus, vous aurez une augmentation sur vos charges sociales. Pour cela, à chaque déclaration de vos revenus, un pourcentage de 5% s’ajoute sur chaque déclaration manquant. Si vous choisissez une déclaration trimestrielle, une augmentation de 15% sera appliquée pour chaque annonce de l’année civile manquante.

A lire en complément : Qui travaille en open space ?

Comment faire l’annonce du chiffre d’affaires ?

Même si vous n’avez pas fait de bénéfice durant la fréquence choisie, vous devez faire votre déclaration. Vous n’avez qu’à mentionner que vous n’avez pas fait de bénéfice en lieu et place du revenu. Le chiffre d’affaires à mentionner est le montant que vous avez reçu. Les factures qui n’ont pas encore été encaissées ne doivent pas figurer dans la déclaration au cours de la période d’annonce. Vous avez l’obligation d’insérer vos bénéfices d’autoentrepreneur dans votre déclaration privée. Lors de la déclaration sur Internet, la somme de participation et des obligations fiscales est immédiatement calculée proportionnellement au taux d’affaires.

Article similaire