Travail

Comment faire pour trouver un nouveau travail ?



Vous êtes en poste et vous envisagez de trouver un nouveau travail ? Pas évident de chercher un nouvel emploi quand on a déjà des obligations à remplir pour son poste actuel. La recherche d’emploi lorsque l’on a du temps libre et la recherche d’emploi lorsque l’on est en poste n’ont rien à voir. On vous guide dans notre article afin de vous donner des pistes sur la manière de faire votre recherche d’emploi et enfin trouver un nouveau travail.

A voir aussi : Optimisez votre retour sur investissement avec une formation professionnelle de qualité



L’organisation de votre recherche d’emploi 



L’organisation est en réalité le maître mot de votre recherche d’emploi. Quand vous êtes en poste, vous avez très peu de temps. Comment s’organiser pour faire une recherche efficace et poser des candidatures, ou même répondre au téléphone, lorsque l’on est en poste ?



Une recherche d’emploi implique du temps de recherche, la rédaction des lettres ou mails de motivation, les entretiens en présentiel et téléphoniques, l’activation du réseau… Ne vous découragez pas, il est tout à fait possible de trouver un nouvel emploi malgré les contraintes horaires du quotidien si vous êtes déjà en poste.

Lire également : Quel métier facile et bien payé ?



La clé du succès se situe dans votre organisation quotidienne. Rassurez-vous, vous n’êtes ni la première personne ni la dernière à faire votre recherche d’emploi alors que vous êtes en poste. C’est parti, suivez le guide.



Prendre le temps de faire les choses bien



Prendre le temps. Oui, on ne le répète pas assez. Vous vous sentez débordé et vous en savez plus par quel bout prendre votre recherche d’emploi ? Vous vous sentez dans l’urgence de changer de travail ? Peu importe : vous devrez passer par la case « prendre le temps nécessaire » afin d’être sûr de ne pas quitter un job que vous n’aimez pas pour arriver sur un poste qui n’est pas à la hauteur de vos attentes.



Faites le ménage dans votre agenda, et revoyez les priorités, tout en continuant de remplir vos objectifs : votre recherche d’emploi prime sur le reste.



Cibler sa recherche d’emploi : temps, lieu, manière



Le matin, la pause déjeuner, le soir et le week-end seront vos meilleurs alliés dans votre recherche d’emploi. Votre plan d’action doit être clair et vous devez vous tenir à une rigueur dans votre recherche d’emploi. Durant tout ce temps libre, faites vous aider si possible sur les tâches ménagères et autres obligations, afin de remplir le contrat que vous passez avec vous-mêmes.



Les journées passent rapidement : épluchez les sites qui répertorient les offres d’emploi comme Jobijoba et créez des alertes précises sur votre recherche. Ceci vous permettra de recevoir en temps réel les publications des offres d’emploi les plus pertinentes. 



Ne sous-estimez pas le potentiel des sites de recherche d’emploi et abonnez-vous aux alertes Pôle Emploi, qui peuvent être très bénéfiques.



Garder une bonne dynamique dans votre recherche d’emploi



Enfin, vous le savez, votre attitude, votre dynamisme, votre optimisme, votre hygiène de vie, votre réactivité et votre détermination seront le sésame de votre recherche d’emploi. Ayez toujours un CV à jour sur vous et soyez prêt à décrocher le téléphone : votre nouvel emploi vous attend !





Optimiser sa présence en ligne pour attirer les recruteurs



Aujourd’hui, de plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver des candidats. Pensez à bien optimiser votre présence en ligne pour augmenter vos chances d’être contacté. Voici quelques conseils :



• Soignez votre profil LinkedIn : c’est le réseau social professionnel par excellence. Assurez-vous que votre photo soit professionnelle et que votre titre reflète bien ce que vous recherchez comme emploi. Complétez toutes les sections de votre profil (expériences, formations, compétences…) et demandez à vos contacts de vous recommander.



Googlez-vous : il est possible que des informations peu flatteuses sur vous apparaissent lorsqu’on tape votre nom dans un moteur de recherche. Si tel est le cas, essayez de faire disparaître ces informations en créant du contenu positif sur vous-même (par exemple en publiant des articles ou des commentaires pertinents sur des blogs spécialisés).



• Montrez vos réalisations : si vous avez un blog professionnel ou si vous êtes présent(e) sur une plateforme dédiée comme GitHub (pour les développeurs), mettez-y en avant vos réalisations passées.



• Restez actif(ve) : partagez régulièrement du contenu intéressant lié à la thématique qui intéresse les entreprises pour qui vous souhaitez travailler. Cela montre que vous êtes passionné(e) et informé(e) sur l’actualité du secteur.



En appliquant ces astuces simples mais efficaces, il devrait être plus facile pour vous d’être repéré par des recruteurs via internet !



Se préparer efficacement aux entretiens d’embauche



Ça y est, vous avez réussi à décrocher un entretien pour un poste qui vous intéresse. Félicitations ! Mais maintenant, il va falloir bien se préparer pour mettre toutes les chances de votre côté lors de cet échange crucial.



Récupérez le maximum d’informations sur l’entreprise et le poste : sa taille, son secteur d’activité, ses produits ou services phares… Consultez aussi son site internet ainsi que ses pages sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de savoir exactement quoi répondre si on vous demande pourquoi cette entreprise en particulier vous attire.



Entraînez-vous à répondre aux questions classiques que l’on pose généralement lors des entretiens : pourquoi voulez-vous travailler chez nous ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel jusqu’à présent ? N’hésitez pas à demander à une personne proche (ami(e) ou membre de la famille) de simuler un entretien avec vous afin que vous puissiez tester vos réponses.



Pensez aussi à bien choisir votre tenue. Elle doit être en adéquation avec le poste visé et correspondre aux codes vestimentaires appliqués dans l’entreprise. Si possible, évitez les couleurs trop vives ou flashy qui peuvent distraire l’intervieweur.



Le jour J, arrivez en avance, mais pas trop non plus. Prévoyez aussi une liste de questions à poser à l’employeur : cela montrera votre intérêt pour le poste et vous permettra d’en savoir plus sur l’entreprise.



N’hésitez pas à envoyer un mail ou un message de remerciement après l’entretien pour rappeler votre motivation et votre intérêt pour le poste. Cela peut faire la différence !

Article similaire