Comment justifier d'une période d'inactivité professionnelle

période d'inactivité professionnelle titre

Une période d'inactivité professionnelle correspond à une période pendant laquelle vous n'avez pas de justification professionnelle sur votre CV. Elle peut correspondre à environ 3 mois.

En dessous, les recruteurs considèrent qu'il s'agit d'une durée totalement cohérente pour décrocher un nouvel emploi et réaliser toutes les démarches administratives lié à une embauche.

Pour la petite histoire, étant consultant, je me suis retrouvé sans mission pendant une durée de 3 mois environ. Et comme vous, je me suis demandé par quel moyen j'allais réussir à expliquer cela.

J'étais très perturbé car je me disais que mes futurs employeurs allait forcément s'inquiéter...  Qu'ils ne me feraient pas confiance vu que aucun autre employeur pendant les 3 mois n'avaient voulu de mon profil.

En allant à chaque entretien, j'avais un petit pincement au cœur. Je me disais que forcement les employeurs allaient le remarquer et me poser ses questions:

  • Comment se fait il que vous soyez toujours a la recherche d'une mission/ d'un emploi ?
  • Pouvez vous m'expliquer pourquoi pendant aussi longtemps vous êtes resté sans activité ?
  • Pourquoi vous avez une période d'inactivité professionnelle aussi longue ?

Toutefois, pour inspirer la confiance et réussir ses entretiens, ils existent plusieurs réponses. C'est grâce à l'une d'entre que j'ai pu retrouver une mission et ainsi faire oublier ce passage qui est obligatoire dans la vie d'un salarié. Je vais donc vous les lister ici toutes mes astuces pour justifier d'une période d'inactivité professionnelle.

Année Sabbatique / Le voyage culturel

période d'inactivité professionnelle boireComme vous le savez pendant les études, il peut être difficile de voyager du fait que l'on suit un cursus bien défini et que nos moyens financiers sont très limités.

Mais après plusieurs années de travail, on peut avoir amasser une belle somme d’argent, nous permettant d'assouvir nos envies et nos passions.

Donc, il ne serait pas farfelu que vous ayez décidé suite à la fin d'une mission ou d'un emploi de partir a la découverte du monde. Découvrir de nouvelles cultures est un plus.

Apprendre une langue étrangère ou même faire de l'humanitaire.

Les recruteurs apprécient beaucoup ses activités. Cela montre que vous avez un sens du partage et que vous avez l'esprit ouvert.

Ne le cachez pas !!! Racontez une partie de votre aventure à votre auditeur. Il sera épaté et comprendra mieux votre période d'inactivité professionnelle .

 

Travail alimentaire justifiant sa période d'inactivité professionnelle

Je vous parle sans cesse de l'emploi de vos rêves et de ce qu'il peut représenter.

Mais il faut aussi savoir prendre son mal en patience car il ne se trouve pas au coin de la rue(ça serait trop facile et moins drôle).

Mais nous vivons actuellement dans une société et pour pouvoir se nourrir et se loger, il faut de l'argent. De ce fait, il peut arriver que vous ayez été obligé d'occuper un emploi "alimentaire".

Je ne vous recommande pas de le spécifier dans votre CV, mais vous ne devez en aucun cas essayer de le dissimuler ou le présenter avec une certaine gêne.

Vous êtes une personne motivée et active. Il est donc impensable pour vous de vous contenter des aides sociales.

Vous avez donc pris la décision de travailler dans un autre domaine pour conserver votre indépendance et votre rythme de vie.

Et c'est tout à votre honneur.

Une entreprise sera toujours heureuse d'intégrer une personne avec une telle motivation dans son effectif.

L'arrivée d'un heureux élu

période d'inactivité professionnelle enfantAvant de vous expliquer ce nouveau cas  d'arrêt de travail, il faut d’abord rappeler que tout parent (homme ou femme) peut prétendre en France à un congé parental.

Or, si au moment de la naissance de votre enfant vous n’êtes pas salarié, vous pouvez prendre la décision de ne pas poursuivre votre recherche d'emploi jusque celui-ci soit en âge d'aller en crèche ou à l'école maternelle.

Et oui, maintenant vous comprenez où je veux en venir.

Il est donc tout à fait explicable pour un parent d’avoir dans son cv, une longue période d'inactivité professionnelle. De plus, il se peut que votre recruteur soit lui-même parent d'un ou de plusieurs enfants.

Et le fait d'évoquer cela va le rendre nostalgique.

Vous pourrez peut être noué une petite complicité (attention, il ne s'agit pas d'une amitié forte) qui vous permettra de vous démarquer des autres et instaurera une bonne ambiance pendant l'entretien.

Par contre, n'oubliez pas de le rassurer sur le fait que si vous chercher à nouveau du travail, c'est parce qu'au niveau logistique vous êtes carré.

Votre enfant sera en charge par les institutions publiques ou une nourrice.

Il est pas question de vous laisser vous échapper de votre lieu de travail tous les deux jours pour vous occuper de votre nouveau-né.

La création d'une entreprise

Évoquons l'entreprenariat. Il s'agit d'une merveilleuse aventure qui peut engendrer beaucoup de succès comme aussi tristement se terminer.

Toutes les entreprises ne sont pas vouées à réussir. Mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien.

Il peut donc arriver que suite à un licenciement vous ayez eu une idée lumineuse de projet, pour une entreprise. Vous avez donc décidé de vous lancer corps et âme dans ce tout nouveau projet en espérant qu'il décolle.

Malheureusement, votre entreprise n'a pas rencontré le succès espéré et vous avez mis la clé sous la porte.

La création d'une entreprise peut s’étendre sur une longue période...

De plus, vu que vous étiez un employeur, vous comprendrez donc plus facilement les attentes de vos futur employeurs.

Cela ne peut donc être qu'un plus dans votre parcours même si votre entreprise n'a pas fonctionné.

N’hésitez donc pas à le mettre en avant , en expliquant votre bilan de cette expérience et montrant ainsi que vous avez su tirer les enseignements de tout ça pour expliquer votre période d'inactivité professionnelle.

Conseils généraux

période d'inactivité professionnelle conseils

Attitude décontracté et positive

Vous ne devez pas dissimuler cette période d'inactivité professionnelle.

Les recruteurs sont très doués pour repérer des choses inhabituelles sur les différents dossiers des profils.

Or, s'ils ont quand même décidé de vous rencontrer, c'est justement la preuve que votre profil a quand même suscité un certain intérêt ou de la curiosité.

Soyez donc transparent et parlez leur de ce moment OFF pendant lequel vous avez pu endosser une autre vie.

Restez vague

Ne donnez jamais trop de détails. Les recruteurs sont des enquêteurs hors pair...  Il s'agit tout de même de votre vie privée.

Vous souhaitez établir une relation de confiance. C'est donc pour cela que vous leur partager les raisons de cette inactivité mais en faire trop au risque de les apeurer.

 Pensez a l'auto-formation

N'oubliez pas de mentionner également pendant cette période d'inactivité professionnelle, que vous êtes resté actif .

Vous avez :

  • Lu des livres de formations
  • Suivi des vidéos formatives
  • Participés à des forums collaboratif.

Vous êtes une personne qui aime son travail et de ce fait, vous ne pouvez pas restez trop loin de cet univers d'une manière ou d'une autre.

Et avec l'évolution des technologies informatiques, il est très facile de se former en autodidacte sur différents domaines.

Donc avec tous ses éléments en poche, vous êtes largement capable d'adopter la bonne attitude et les bonnes réponses en face d'un ou de plusieurs recruteurs intéressés. Mais vous aussi, mettez-moi dans les commentaires, les raisons qui vous ont poussés à interrompre une activité professionnelle pendant une longue période.

Sur le thème de l'emploi, j'ai aussi écrit des articles sur:

Comment relancer efficacement un recruteur

Comment se préparer à un entretien

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une faute de frappe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Cela m'aidera grandement à la corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.