Comment réussir un entretien téléphonique

réussir un entretien téléphonique téléphone

Avec la création de nouvelles entreprises, il est arrive que les recruteurs pressés par le temps ne prennent pas la peine de vous rencontrer physiquement. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de recueillir de nombreuses informations sur une personne uniquement en l'écoutant parler. De plus, avec toutes les informations que l'on peut obtenir sur la toile, il est très facile de se faire un avis général sur un cv et donc  sur un candidat. L'entretien n'aura qu'une seule utilité: confirmer tout cela. Vous devez donc vous demander: comment faire pour réussir un entretien téléphonique ? Je vous propose dans cet article une série de 10 conseils pratiques vous démarquer des autres candidats pendant vos entretiens téléphoniques.

 

Choisir un lieu calme

lieu_calme

 

Il est très important que durant la durée de l'entretien, chaque parole que vous allez échanger avec le recruteur soit parfaitement audible.

Il faudra donc veiller à choisir un lieu calme et surtout à l'abri du vent pour procéder à cet entretien.

Je vous recommande une pièce de bureau ou une salle close. Éviter la salle de bain qui en général à une mauvaise acoustique pour ainsi s'assurer de réussir un entretien téléphonique.

Avoir un combiné opérationnel

réussir un entretien téléphonique portable

 

 

Cela va vous sembler évident, mais je préfère évoquer ce point indispensable. Pour réussir un entretien téléphonique, vous devez maitriser tous les paramètres extérieurs pour que celui-ci se déroule dans les meilleur conditions.

Cela passe donc par l'utilisation d'un téléphone opérationnel. Qu'est que cela signifie? De nos jours, tout le monde utilise des téléphones portables.

Prenez la peine de vérifier que celui-ci fonctionne correctement et que l'autonomie de sa batterie est capable de tenir une bonne heure d'entretien.

Préparer son entretien

Comme je vous l'ai déjà expliqué, pour mettre toutes les chances de son coté pour se démarquer des autres candidats dans l'article ici, vous faut également vous préparer.

De cette manière, vous aurez un discours plus fluide et vous serez moins surpris par les informations que vous partagera le recruteur.

Il sera également bien vu d'étoffer votre discours avec des informations que vous avez vous même déniché sur l'entreprise.

C'est un moyen efficace pour faire ressentir à votre interlocuteur que vous vous êtes renseigné sur son entreprise, sans passer pour une personne désintéressée ou prétentieuse.

Préparer aussi les questions classiques d'un entretien que le recruteur pourra vous poser pour augmenter sensiblement vos chances de réussir un entretien téléphonique.

Prendre un bloc note et un stylo pour réussir un entretien téléphonique

réussir un entretien téléphonique note

 

Penser à vous munir d'une feuille et d'un stylo. Il est fort à parier que le recruteur vas vous fournir des informations sur le poste cible ou sur l'entreprise dont vous n'aviez pas connaissance avant.

Or, ses informations vont s’avérer utiles dans la seconde partie de l'entretien mais aussi dans les autres étapes du processus de recrutement.

Je vous rappelle qu'en général, une personne en recherche d'emploi postule à différentes offres d'emploi.

Or si vous ne notez pas les différentes informations clés, lorsque le recruteur voudra vous rencontrer physiquement, s'il vous demande de lui expliquer ce que vous avez compris de la mission qu'il vous propose et des taches que vous serez amener à accomplir, votre réponse sera plate et sans valeur ajoutée.

Et fatalement vous ne pourrez pas vous démarquer des autres candidats.

Être souriant et cordial

réussir un entretien téléphonique sourire

 

Même si il s'agit d'un entretien téléphonique, vous devez toujours transmettre la bonne énergie positive. Cette énergie fera ressentir au recruteur que vous êtes vraiment intéressé par le poste et que vous êtes motivé.

La meilleure façon d'y arriver est de commencer par sourire. Car même si cela ne se voit pas derrière un combiné, cela se ressens. Donc ainsi si vous êtes souriant et positif, vos tournures de phares et votre élocution seront grandement améliorées.

Voici la bonne démarche à suivre pour réussir un entretien téléphonique.

Laisser le recruteur mener l'entretien

réussir un entretien téléphonique recruteur

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, même si vous avez répondu à une offre d'emploi, la proposition d'effectuer un entretien téléphonique, a été émise par le recruteur.

Il est donc d'usage de le laisser mener l'entretien de la manière qu'il souhaite.

Et je vous assure que d'un recruteur à l'autre cela peut varier énormément. Ainsi comme dit précédemment une bonne préparation vous permettra de garder votre sang froid face à toutes types de questions.

Laissez le choisir:

  • L'ordre des rubriques à aborder
  • La durée de l'entretien
  • Les questions à poser

Utiliser un niveau de langage professionnel

Un entretien téléphonique est aussi important qu'un entretien classique. Il permet de mettre en relation un candidat et une recruteur intéressé par un profil.

Vous devez donc respecter les règles d'un processus de recrutement pour réussir un entretien téléphonique. Cela passe par l'utilisation d'un vocabulaire adapté à votre milieu professionnel.

Vous devez aussi conserver un niveau de langage courant. Car le fait de ne pas avoir la personne en face de nous, peut créer un certain confort si l'entretien se déroule dans de bonnes conditions.

Je tiens à rappeler qu'il ne s'agit pas d'une discussion entre deux amis d'enfance.

Abstenez vous donc de toutes remarques familières.

 

 

Poser des questions

réussir un entretien téléphonique questions

Comme pour un entretien classique, vous devez poser des questions. Cela a deux objectifs:

  • Éclaircir des zones d'ombres
  • Montrer votre intérêt pour le poste proposé

Si vous ne posez aucune question de l'entretien, cela aura même l'effet inverse.

Le recruteur va penser que l'entretien vous ennuie et que la mission qui vous propose ne vous intéresse pas (c'est bête, mais c'est comme ça)!!!

Donc n'oubliez pas de poser 1 ou 2 questions intéressantes et ciblées.

Anticiper les questions bateaux

Évoquons maintenant les questions bateaux. il s'agit des questions classiques que vous devez connaitre pour réussir un entretien téléphonique :

  • Force / faiblesse
  • Mise en situation
  • Pourquoi vous et pas un autre?

Devenir un candidat aguerri, sera votre principal objectif. Il vous faut donc comme pour un entretien classique, avoir déjà les réponses à ce genre de question.

Il s'agit de proposer une analyse honnête et sincère tout en continuant de se mettre en avant par apport au poste ciblé.

Je vous propose un article ici pour y répondre intelligemment.

Préparer une formule de politesse

Comme pour tout discussion téléphonique, vous êtes proche du moment où vous allez raccrocher. Encore une fois, il n'est pas question de laisser la place à l'improvisation.

Vous êtes une personne consciencieuse et organisée. Vous vous devez donc d'avoir au préalable, préparer une formule de politesse qui vous ressemble qui contiendra les éléments suivants:

  • Les remerciements pour le temps consacré
  • Vos motivations par rapport à la mission proposée
  • Votre envie de procéder à un entretien supplémentaire mais classique

Bonus

Bon, les amis comme je vous aime bien, je ne résiste pas à l'envie de vous proposer un dernier petit conseil pour que vos entretien téléphonique se déroulent le mieux possible.

Message d'absence

réussir un entretien téléphonique répondeur

 

Pensez à retirer tout message d'absence de répondeur farfelu.

Car le recruteur ne vous connait pas et pourrait déjà se faire un avis négatif sur votre personnalité ou votre personne en entendant ce type de message sur votre répondeur.

Il n'est pas dit qu'au moment où il va vous appeler vous soyez à coté de votre téléphone, ou que celui-ci possède une couverture téléphonique excellente.

Maintenant que vous connaissez toute la procédure pour réussir un entretien téléphonique, Il me tarde de savoir quelles sont vos techniques personnelles que j'aurais pu oublier. Mettez les moi en commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une faute de frappe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Cela m'aidera grandement à la corriger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.