Comment faire une photo professionnelle percutante ?

photo professionnelle

Comment faire une photo professionnelle percutante ?

La photo professionnelle est un élément utilisé pour humaniser un CV lors d’une recherche d’emploi. Toujours dans un souci de se démarquer des autres candidats, j’ai souhaité améliorer mon CV pour augmenter mes chances d’obtenir des entretiens. L’une des solutions possibles est de rajouter une photo professionnelle. Mais comment faire pour réaliser cette photo professionnelle de qualité pour accompagner son CV ? En me discutant avec les différents recruteurs que j’ai pu rencontrer, j’ai maintenant une idée très précise du type de photo qu’ils s’attendent à voir. Je vous propose donc dans cet article de vous la décrire en 5 étapes.

 

Tenue professionnelle

Évoquons la tenue pour commencer. Une photo professionnelle doit permettre à votre futur employeur une vision concrète de l’apparence que vous aurez lorsque vous serez en poste. Je ne dis pas que vous allez forcement travailler en costard et cravate, mais que vous êtes capable d’adopter une tenue adaptée aux attentes de la mission. N’essayer pas d’être original ou de casser les codes. Restez simple mais efficace. Ainsi, il sera plus facile pour lui de se projeter avec vous dans son effectif. Je vous recommande les tenues suivantes :

  • Hommes: Veste + chemise ou chemise
  • Femmes: Tailleur + chemisier ou chemisier

 

On évite les selfies

Je sais bien qu’actuellement avec l’arrivée des nouveaux téléphones qui possèdent des appareils sur la face avant, les selfies sont maintenant à la mode. Plus besoin de solliciter une tiers personne pour se prendre en photo. Mais il faut savoir que ses photos ont des inconvénients :

  1. L’appareil photo avant est de piètre qualité par rapport à l’arrière
  2. L’appareil photo avant gère mal la luminosité
  3. Votre position en tenant l’appareil ne sera pas adéquate

Je vous recommande donc si vous souhaitez vous prendre en photo de solliciter un ami ou un proche pour vous prendre en photo. Cette photo devra être prise avec un appareil de très bonne qualité (un smartphone de moins de 3 ans sera amplement suffisant). Sinon vous pouvez aussi solliciter les services d’un photographe professionnel, mais cela engendrera des frais supplémentaires.

Fond uni

Il s’agit d’un nouvel aspect de la réalisation de la photo que vous devez absolument maîtriser. Le fond d’une photo est l’élément qui permet par sa différence de mettre en avant l’élément que vous souhaitez mettre en avant. Je m’explique, si vous souhaitez mettre en avant un sujet en noir (ou foncé), il faudra utiliser un fond blanc ou clair. Et inversement un fond foncé ou noir pour un sujet clair. Mais le plus important dans tout ca, c’est qu’il faut qu’il soit d’une couleur uni. L’uniformisation du fond évitera au recruteur d’avoir l’œil attiré par autre chose que vous(oui vous, vu qu’il s’agit de votre photo).

 

Attitude souriante

Cette photo sur votre profil a pour but de créer un premier contact entre vous et votre recruteur. Et comme pour tout contact entre deux personnes, je vous ai toujours recommandé d’être souriant. Il s’agit d’une attitude qui instaure tout suite du confort entre deux personnes. Un recruteur cherchera toujours à travailler avec une personne qui lui ressemble ou qui contribuera à mettre une bonne ambiance au sein de son équipe. Il va donc être réticent à vous rencontrer si dès votre premier contact (la fameuse photo), il vous trouve très froid et peu chaleureux. Donc pourquoi ne pas sourire sur vos photos professionnelle. Je ne vous demande pas de rire à pleines dents, mais juste un sourire accueillant fera l’affaire. De plus, il ne s’agit pas d’une photo d’identité ou administrative où le sourire est totalement interdit. Profitez-en.

L’atelier retouche

Bon parlons maintenant de l’aspect retouche photo. Et non cette étape dans la réalisation d’une photo n’est pas uniquement réservée aux stars de l’actualité ou aux magazines de mode. Vous aussi pouvez et devez en bénéficier lorsque vous souhaitez améliorer le rendu d’une photo. Il s’agit d’une opération de manipulation de certains paramètres d’un fichier image:

  • Contraste
  • Exposition
  • Netteté
  • Couleur

Cela permet d’augmenter drastiquement la qualité d’une photographie. Je sais bien que cela est fait artificiellement, mais le but ici est de gommer toutes les impuretés qui pourraient être du à des soucis d’exposition ou de d’éclairage. Et croyez moi, le avant-après peu vraiment vous surprendre. Je vous invite donc à regarder dans vos contacts si vous n’avez pas une personne qui serait passionnée de photo ou de retouche. Ainsi, elle se ferra un plaisir de retoucher rapidement votre photo professionnelle. Dans le cas contraire malheureusement, vous serez obligé de vous adresser à un professionnel.

Conclusion

Maintenant, vous savez tous les points indispensables à anticiper avant de rajouter une photo sur un CV. Mais, il faut savoir que si vous ne suivez pas ses conseils ou si vous ne maîtrisez pas tous les points avant de réaliser votre photo, le résultat pourrait être désastreux. Car cela pourrait envoyer un signal contraire sur votre profil et votre candidature. Donc, je recommande toujours de vous faire conseiller sur la qualité de votre photo avant de l’ajouter à un CV. Il serait dommage qu’un recruteur qui serait ébloui par vos compétences, vous juge inapte à réaliser les taches qu’il devra vous confier car il aura peur du look vestimentaire que vous aurez vis à vis de ses clients.

J’espère que cet article vous aura plu et si vous souhaitez lire d’autres conseils, je vous propose d’autres articles sur :

Sinon, comment faites-vous vos photos professionnelles ? Je suis curieux de le savoir. Dites le moi en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *